Installation nucléaire – installation de conversion de Port Hope

L’installation de conversion de Port Hope effectue la transformation du trioxyde d’uranium (UO3) provenant de la raffinerie de Blind River en dioxyde d’uranium (UO2) et en hexafluorure d’uranium (UF6). Le dioxyde d’uranium est utilisé pour la fabrication du combustible des réacteurs nucléaires à eau lourde CANDU au Canada, tandis que l’hexafluorure d’uranium est exporté vers des entreprises partout dans le monde aux fins d’enrichissement et de fabrication de combustible pour d’autres réacteurs à eau ordinaire.

Vue aérienne de l’installation de conversion de Port Hope entourée par le lac Ontario et le port de Port Hope

Photo : gracieuseté de Cameco Corporation

Lieu : Port Hope (Ontario)
Titulaire de permis : Cameco Corporation
État : En exploitation
Date de délivrance du permis : 1er mars 2017
Date d’échéance du permis : 28 février 2027
Début de l’exploitation : 1935
Documents de permis : Obtenez une copie du permis et du manuel des conditions de permis de l’installation de conversion de Port Hope par courriel en écrivant à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca
Site Web de l’installation : Port Hope Conversion Facility - Business - Cameco Fuel Services (en anglais)

Dernières nouvelles

Séances de la Commission

La Commission est un tribunal administratif indépendant du gouvernement et sans liens avec le secteur nucléaire. Utilisez les liens suivants pour trouver des documents liés aux réunions et aux audiences de la Commission.

  • Aucune séance récente de la Commission

Chercher des documents de la Commission

Mesures réglementaires

La CCSN affiche les mesures réglementaires et d’application de la loi qu’elle prend pour préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens et pour protéger l’environnement. Utilisez les liens ci dessous pour en savoir plus sur les ordres ou les sanctions qui ont été imposés à ce titulaire de permis, le cas échéant.

  • Aucune mesure réglementaire

Voir toutes les mesures réglementaires

Divulgation

Les titulaires de permis sont tenus de signaler à la CCSN les événements et les incidents liés aux activités autorisées qui pourraient avoir un impact sur la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, et sur l’environnement. Utilisez les liens ci dessous pour trouver l’information fournie par ce titulaire de permis, le cas échéant, ainsi que les autres rapports publics faits par les titulaires de permis.

Voir tous les événements liés au nucléaire

Protéger les Canadiens et l’environnement

Environnement

La CCSN se sert de l’information fournie par les titulaires de permis afin de rédiger des rapports d’évaluation des effets qu’ont les installations nucléaires ou les activités autorisées sur l’environnement.

Santé et sûreté

La CCSN surveille la planification d’urgence des titulaires de permis et travaille avec les différents ordres de gouvernement pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens. De plus, la CCSN mène et examine des recherches sur la santé dans divers domaines associés à la production, la possession ou l’utilisation de substances nucléaires.

Dernière mise à jour :