Hydrogen events at GE Canada in 1999

On March 2, 2020, during the Commission public proceeding on BWXT Nuclear Energy Canada Inc. (BWXT) licence renewal hearing, an intervenor, the Ontario Clean Energy Alliance, commented they were unable to find information regarding an explosion that occurred at the GE Canada (GE) Toronto facility in 1999. CNSC staff found there were two hydrogen events in 1999 at the fuel fabrication facility located at 1025 Lansdowne Avenue, Toronto. At the time, the facility was operated by GE Canada and licensed by the Atomic Energy and Control Board (AECB).

Event 1

The first event occurred in August 1999Footnote 1 , when a hydrogen leak at the reserve hydrogen tube bank over-pressurized and vented to the atmosphere. At the time of the hydrogen leak, an employee pulled the fire alarm. The fire department responded and evacuated the area and some nearby homes. The hydrogen supply to the building was shut off, and after three hours the situation was deemed stable and residents were returned home. Hydrogen tube tanks were transported to the site, used and removed.

Before restarting the facility, both the AECB and Technical Standards and Safety Authority (TSSA) outlined that GE was required to:

  • verify that hydrogen and nitrogen lines were safe and fit for operation
  • conduct a full inspection of lines/joints/supports
  • carry out testing witnessed by the TSSA
  • prepare plans for upgrading its system

GE was also required to implement improvements to its fire protection and preventative maintenance programs and upgrades to its hydrogen system. CNSC staff reviewed the application submitted by GE for the cryogenic liquid hydrogen system.

Event 2

In December 1999, GE reported a hydrogen explosion had occurred when a worker was welding piping on furnace 4. The worker had minor injuries, including a minor cut on the right hand, bruise on the side of the face and ringing in the ears. The investigation reportFootnote 2 Footnote 3 identified the cause of the event was hydrogen gas trapped inside a meter, which had exploded.

In 2000, GE replaced its high-pressure gaseous system with a cryogenic liquid hydrogen system. Currently, BWXT uses a cryogenic liquid hydrogen system that is certified and inspected by the TSSAFootnote 4 . Both the TSSA and the CNSC have reviewed this system and determined it complies with relevant codes and standards, and is therefore safe for the residents residing near the BWXT Toronto facility.

For more information, contact cnsc.info.ccsn@canada.ca.

References (available on request)

Endnotes

Footnote 1

Presentation from GE Canada Nuclear Products on the August 1999 hydrogen leak

Return to 1 referrer

Footnote 2

Fax from the Ontario Ministry of Labour to CNSC staff regarding the December 1999 accident at GE Canada

Return to 2 referrer

Footnote 3

Summary Report on Hydrogen Explosion Incident at GE Canada’s Toronto Facility

Return to 3 referrer

Footnote 4

Certificate of inspection Technical Standards and Safety Act Ontario Boilers and Pressure Vessels Regulation for BWXT Nuclear Energy Canada 1025 Lansdowne Avenue, Toronto, ON, M6H 3Z6

Return to 4 referrer

Date modified:

Événements liés à l’hydrogène survenus chez GE Canada en 1999

Le 2 mars 2020, pendant la séance publique de la Commission concernant le renouvellement du permis de BWXT Nuclear Energy Canada Inc. (BWXT), un intervenant, l’Ontario Clean Energy Alliance, a dit qu’il ne pouvait pas trouver des renseignements sur l’explosion qui s’est produite à l’installation de Toronto de GE Canada (GE) en 1999. Le personnel de la CCSN a trouvé qu’il y a eu deux événements liés à l’hydrogène en 1999 à l’installation de production de combustible située au 1025, avenue Lansdowne, à Toronto. À ce moment, l’installation était exploitée par GE Canada en vertu d’un permis délivré par la Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA).

Événement 1

Le premier événement s’est produit en août 1999Note de bas de page 1 . Une fuite d’hydrogène dans les tubes d’hydrogène de réserve a causé une surpression et une ventilation dans l’atmosphère. Un employé a déclenché l’alarme d’incendie lorsqu’il a constaté la fuite, et le service d’incendie a fait évacuer la zone et quelques maisons avoisinantes. L’approvisionnement en hydrogène au bâtiment a été coupé, et la situation a été jugée stable trois heures plus tard. Les résidents ont pu retourner chez eux. Des réservoirs à tubes d’hydrogène ont été transportés sur le site, utilisés puis enlevés.

Avant de redémarrer l’installation, la CCEA et la Technical Standards and Safety Authority (TSSA) ont exigé que GE prenne les mesures suivantes :

  • vérifier que les conduites d’hydrogène et d’azote sont sécuritaires et aptes à l’utilisation
  • effectuer une inspection entière des conduites, des joints et des supports
  • effectuer des essais avec la TSSA comme témoin
  • préparer des plans de mise à niveau de son système

GE devait aussi apporter des améliorations à ses programmes de protection-incendie et d’entretien préventif, et mettre à niveau son système d’hydrogène. Le personnel de la CCSN avait examiné la demande présentée par GE pour son système de liquide cryogénique d’hydrogène.

Événement 2

En décembre 1999, GE a signalé qu’une explosion d’hydrogène s’était produite lorsqu’un travailleur soudait de la tuyauterie à la fournaise 4. Le travailleur a subi des blessures mineures, y compris une coupure mineure à la main droite, un bleu sur le côté du visage et un tintement d’oreilles. Selon le rapport d’enquêteNote de bas de page 2 Note de bas de page 3, de l’hydrogène gazeux piégé à l’intérieur d’un compteur a entraîné l’explosion.

En 2000, GE a remplacé son système de gaz haute pression par un système de liquide cryogénique d’hydrogène. À l’heure actuelle, BWXT se sert d’un système de liquide cryogénique d’hydrogène homologué et inspecté par la TSSANote de bas de page 4. La TSSA et la CCSN ont toutes deux examiné le système et déterminé qu’il était conforme aux codes et aux normes pertinentes et donc sécuritaire pour les résidents aux alentours de l’installation de Toronto de BWXT.

Pour en savoir plus, contactez cnsc.info.ccsn@canada.ca.

Références (disponibles sur demande)

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Présentation de GE Canada Nuclear Products sur la fuite d’hydrogène en août 1999.

Retour à la référence de la note de bas de page 1 referrer

Note de bas de page 2

Télécopie envoyée par le ministère du Travail de l’Ontario au personnel de la CCSN au sujet de l’accident de décembre 1999 à GE Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 2 referrer

Note de bas de page 3

Rapport sommaire sur l’explosion d’hydrogène à l’installation de Toronto de GE Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 3 referrer

Note de bas de page 4

Certificat d’inspection en vertu de la Loi sur les normes techniques et la sécurité et Règlement sur les chaudières et les appareils sous pression de l’Ontario pour BWXT Nuclear Energy Canada, 1025, avenue Lansdowne, Toronto (Ontario), M6H 3Z6.

Retour à la référence de la note de bas de page 4 referrer

Dernière mise à jour :