Sélection de la langue

Recherche


Commissaires

Nominations

La Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires prévoit la nomination d’un maximum de 7 commissaires permanents par le gouverneur en conseil en fonction de leurs compétences et de leur expertise. Les commissaires ne peuvent être relevés de leurs fonctions sans motif valable. La plupart des commissaires occupent des postes permanents à temps partiel, ce qui signifie qu’ils ont également un emploi autre part. Des commissaires temporaires peuvent aussi être nommés à la Commission. Les commissaires s’engagent à respecter les normes d’éthique et les lignes directrices les plus élevées en matière de conflits d’intérêts, et exercent leurs fonctions de façon impartiale.

Le président de la Commission est nommé commissaire à titre inamovible et est également désigné par le gouverneur en conseil pour occuper la fonction de président à temps plein.

À l’heure actuelle, la Commission est composée comme suit :

Commissaires permanents :

Commissaires permanents

Timothy Berube, Ph. D.

TImothy Berube

Le 19 avril 2022, Timothy Berube, Ph. D., est reconduit à titre de commissaire permanent à temps partiel pour une période de 5 ans. Le 14 octobre 2023, il amorce son mandat en qualité de président par intérim de la Commission.

Résident de Thunder Bay (Ontario), M. Berube détient un diplôme de technologue en électronique du Confederation College (Ontario), un baccalauréat en génie électrique de l’Université Lakehead (Ontario), une maîtrise en administration des affaires (option internationale) de l’Université de l’Australie-Méridionale et une maîtrise en sciences (leadership) de l’Université Capella (Minnesota, États-Unis). Il est également titulaire de nombreux diplômes non séculiers en métaphysique et en théologie de la University of Metaphysical Sciences, en Californie (États-Unis), qui lui ont valu un doctorat en philosophie (sciences métaphysiques) et un doctorat en théologie (counseling spirituel).

M. Berube compte plus de 30 ans d’expérience dans les domaines suivants : leadership mondial, gestion exécutive, gouvernance, développement des affaires, opérations, ventes, marketing, génie, gestion de projets et consultation. Cette expérience comprend un portefeuille international de 10 ans qui a mené à la création de deux entreprises multinationales valant plusieurs millions de dollars.

La longue carrière de M. Berube est variée : à différents moments, il occupe des fonctions auprès du Commandement des communications des Forces canadiennes (commandant adjoint), d’Hydro Ontario (opérateur nucléaire) et de plusieurs entreprises de télécommunication au Canada et à l’étranger. Il a aussi été président et directeur général du Westman Communications Group, qui est situé dans l’ouest du Manitoba.

M. Berube est Métis. Il a été membre de divers conseils d’administration (commerciaux et à but non lucratif) y compris le Réseau local d’intégration des services de santé du nord-ouest, Digital Engineering Inc. et The Battalion Senate of 18 (Thunder Bay) Service Battalion.

Andrea Hardie

Andrea Hardie

Le 25 septembre 2023, Mme Andrea Hardie a été nommée au poste de commissaire permanente à temps partiel pour un mandat de 5 ans.

Forte de plus de 20 années d’expérience en tant que leader stratégique et ingénieure au sein du secteur énergétique, Mme Hardie possède des connaissances approfondies sur les rouages des milieux de la réglementation, les problèmes techniques auxquels le secteur est confronté, et la façon d’apporter un équilibre entre les intérêts des diverses parties intéressées. Au fil de sa carrière, elle a occupé différents postes auprès de la Régie de l’énergie du Canada, de l’organisme de réglementation de l’énergie de l’Alberta, et de l’agence Energy Efficiency Alberta, en plus d’avoir exercé diverses fonctions au sein d’associations industrielles et du secteur privé.

Avec une carrière axée sur la sûreté et une passion pour l’établissement de relations avec divers groupes de parties intéressées, Mme Hardie a conçu et mis en œuvre des initiatives stratégiques permettant de relever les défis auxquels sont confrontés les collectivités, les travailleurs, l’industrie et les organismes gouvernementaux, alors que le secteur énergétique évolue et se transforme à l’échelle du Canada.

Mme Hardie est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université de la Saskatchewan, et titulaire d’un titre d’ingénieure de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists de l’Alberta.

Jerry Hopwood

Jerry Hopwood

Le 25 septembre 2023, M. Jerry Hopwood a été nommé au poste de commissaire permanent à temps partiel pour un mandat de 5 ans.

Depuis 2016, M. Hopwood est président du Réseau d’excellence universitaire en génie nucléaire (University Network of Excellence in Nuclear Engineering ou UNENE), dirigeant le partenariat canadien université-industrie en matière de recherche et d’enseignement sur le nucléaire.

M. Hopwood a étudié la physique appliquée à l’Université d’Oxford et possède plus de 40 ans d’expérience approfondie dans le secteur nucléaire. Après ses débuts dans le domaine en Grande-Bretagne, il a déménagé au Canada pour se joindre à Énergie atomique du Canada limitée à titre de spécialiste de la sûreté des réacteurs. Après des détachements à Point Lepreau, lors de la mise en service initiale de la centrale, puis en Corée du Sud, comme directeur technique d’EACL, M. Hopwood a occupé des postes de direction de plus en plus importants dans les domaines de la conception, du développement de produits et de l’expansion d’entreprise auprès d’EACL. De 2011 à 2015, il était vice-président, Développement de produits chez SNC-Lavalin CANDU Energy (renommée AtkinsRéalis). Il a publié plus de 40 articles de revue et documents de conférence portant sur tous les aspects de la technologie nucléaire.

M. Hopwood est actif sur la scène internationale, agissant à titre d’expert-conseil auprès de l’AIEA et de la Société nucléaire canadienne (SNC). Il est aussi président de l’association internationale de réseaux d’enseignement, qui comprend des réseaux d’enseignants sur tous les continents. En juin 2019, il a reçu le prix Harold Smith de la SNC et de l’ANC pour sa contribution exceptionnelle à la communauté nucléaire.

Randall Kahgee

Randall Kahgee

Le 26 février 2021, M. Randall Kahgee a été nommé pour un mandat de cinq ans comme commissaire permanent à temps partiel.

En tant qu’avocat-conseil chez Olthuis Kleer Townshend s.r.l., M. Kahgee est spécialiste du droit des peuples autochtones, notamment en ce qui concerne les processus communautaires et les négociations de gouvernement à gouvernement.

M. Kahgee a travaillé avec des gouvernements autochtones à l’échelle du Canada et participé à d’importants accords entre des collectivités autochtones et les gouvernements fédéral et provinciaux concernant des questions énergétiques, comme celles portant sur l’aménagement d’installations nucléaires, les lignes de transport d’électricité et les projets d’énergie renouvelable, ainsi que concernant des questions environnementales. Il a aussi pris part à l’élaboration de stratégies proactives visant à mobiliser les promoteurs et le gouvernement dans le domaine de l’exploitation minière et de la mise en valeur des ressources. Il possède une vaste expérience de la consultation et des questions touchant l’accommodement, notamment l’élaboration et la mise en œuvre de processus permettant la pleine expression du consentement libre, préalable et informé. Il a également participé à la négociation et à la mise en œuvre d’ententes sur les revendications territoriales et d’ententes sur l’autonomie gouvernementale ainsi qu’à de nombreuses négociations fructueuses liées à des ententes sur les répercussions et les avantages.

Chef de la Première Nation de Saugeen pendant 4 mandats consécutifs (de juin 2006 à juin 2014), il a consacré une bonne partie de son temps à la réconciliation de la relation entre la Couronne et les Premières Nations, à la pleine reconnaissance, à la protection et à l’expression des droits ancestraux et des droits issus de traités. Il a acquis une grande expérience du développement stratégique et d’un éventail de questions liées à la gouvernance, en particulier l’élaboration et la mise en œuvre de lois, de politiques et de processus. Il a également joué un rôle clé dans un certain nombre d’organismes nationaux et régionaux d’importance, dont des groupes de travail sur la consultation et l’accommodement, la justice, l’environnement et les traités. M. Kahgee est membre du Conseil de la Première Nation de Saugeen.

M. Kahgee prononce régulièrement des allocutions sur les questions d’ordre juridique et politique touchant les Autochtones dans le cadre de conférences et dans des facultés de droit. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université York, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et a été admis au barreau en Ontario.

Marcel Lacroix, Ph. D.

Marcel Lacroix

Le 25 mars 2022, Marcel Lacroix a été reconduit à titre de commissaire permanent à temps partiel pour une période de 5 ans.

Résident de Montréal (Québec), M. Lacroix détient un baccalauréat en physique (avec grande distinction) de l’Université d’Ottawa (Ontario) ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en génie nucléaire de l’École Polytechnique de Montréal (Québec).

M. Lacroix est professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, consultant en ingénierie et conseiller technique auprès de cabinets d’avocats.

Il œuvre dans le domaine de l’énergie et des procédés depuis près de 40 ans dans les secteurs privé et universitaire, en Amérique, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Il a travaillé, entre autres, aux laboratoires d’Énergie atomique du Canada limitée à Chalk River et auprès du groupe d’analyse nucléaire de la centrale nucléaire de Gentilly-2 d’Hydro-Québec. Il a également été professeur titulaire à l’Université Claude Bernard de Lyon et à l’École des mines de France. Ce spécialiste de l’énergie est l’auteur et le coauteur de centaines d’articles scientifiques examinés par des pairs, et il a publié plusieurs manuels qui traitent de la thermodynamique, de l’énergie et des technologies nucléaires. Au cours de sa carrière, M. Lacroix a été professeur invité de 15 universités étrangères. Il prononce des discours à des conférences internationales et intervient aussi auprès du public sur des sujets liés à ses domaines de compétence. On le voit régulièrement dans les médias partout au Canada où il commente des questions portant sur les technologies énergétiques.

M. Lacroix est un ingénieur professionnel, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Victoria Remenda, Ph. D.

Victoria Remenda

Le 18 mai 2022, Mme Victoria Remenda, Ph. D., a été nommée au poste de commissaire permanente à temps partiel pour un mandat de cinq ans.

Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de la Terre de l’Université de Waterloo, avec spécialisation en hydrogéologie des matières de la terre à faible perméabilité. Elle possède également un baccalauréat en génie et une maîtrise ès sciences en génie civil de l’Université de la Saskatchewan. Mme Remenda est actuellement professeure et chef du Département des sciences et du génie géologiques de l’Université Queen’s et elle habite à Kingston (Ontario).

Elle a été la première présidente du Groupe consultatif indépendant sur la géoscience de la CCSN, qui fournit des conseils objectifs et indépendants au personnel de la CCSN sur les aspects géoscientifiques de la gestion à long terme du combustible usé du Canada. Dans ce rôle, elle a pu acquérir une connaissance approfondie des relations avec les parties intéressées ainsi que des enjeux scientifiques, techniques et réglementaires qui se rapportent au choix de l’emplacement et à la construction d’un dépôt géologique en profondeur pour la gestion des déchets nucléaires de haute activité.

Mme Remenda œuvre à l’Université Queen’s depuis 1993 et est membre élue du conseil d’administration depuis 2020. Elle possède une vaste expérience des procédures et politiques législatives; d’ailleurs, en tant qu’ingénieure, scientifique, formatrice et chercheuse, elle a donné des cours notamment sur la réglementation et les lignes directrices fédérales et provinciales concernant le génie, les conditions de l’emplacement, les évaluations environnementales et la santé et sécurité au travail.

Le travail de Mme Remenda dans divers secteurs et rôles a exigé qu’elle bâtisse des relations, établisse des partenariats, fasse preuve d’écoute, apprenne rapidement et soit préparée à examiner et à accepter des idées et des points de vue divergents. Elle possède aussi une vaste expérience de l’évaluation des renseignements de nature technique et générale provenant de diverses sources et disciplines.

Détails de la page

Date de modification :