Nouvelles technologies pour la mise en œuvre des garanties : Une étude de cas visant à améliorer la mesure de l’uranium en vrac

Résumé d’un document technique/de la présentation technique au :
Colloque sur les Garanties Internationales 2018
Du 2 au 5 novembre 2018

Préparé par :
Brittany Tyler, Sarah Burger, Farrukh Qureshi et Omer Elahi
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

Bien que les garanties, de par leur nature, soient maintenant une pratique courante pour les nouvelles installations, l’industrie nucléaire canadienne comprend de grandes installations qui sont aux premières lignes du cycle du combustible, et dont certaines parties ont été construites avant que les garanties ne soient prises en compte. Le fait que bon nombre de ces installations traitent des quantités importantes de matières nucléaires complique encore la situation. Le présent article décrit les processus et les facteurs dont il faut tenir compte lors de la réalisation d’un inventaire physique dans de telles installations. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a mis à profit le Programme canadien à l’appui des garanties (PCAG) afin de lancer un projet visant à élaborer des techniques permettant de déterminer avec plus de précision le volume des poudres en cours de traitement et ainsi établir avec exactitude la masse de matières nucléaires. Dans cet article, nous décrivons l’utilisation de la technologie de balayage laser 3D pour déterminer le volume à l’intérieur d’une cuve, et sur les pratiques exemplaires en matière de collaboration entre l’organisme de réglementation étatique (ORE), l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’exploitant.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :