Nuclear Regulation: By the Decade (1986–2000)

A modern regulator with comprehensive legislation – Enter the NSCA

Part 5 of a series on 70 years of nuclear safety in Canada: The coming into force of the NSCA and the creation of the CNSC

Where do you see the CNSC in 70 years?

“Legislation will continue to evolve and adapt to ensure that the CNSC has the authority it needs to fulfill its responsibilities over time and with changes. We can be confident that in another 70 years, Parliament will have ensured that the CNSC has the mandate and powers needed to do its job for Canadians, just as it has today in the NSCA.” –Lisa Thiele, Senior General Counsel and Director, Legal Services

1996 was a notable year for nuclear safety in Canada. Not only was it the 50th anniversary of the Atomic Energy Control Act, but on March 21, 1996, the Hon. Anne McLellan, then Minister of Natural Resources, tabled Bill C-23 in the House of Commons, An act to establish the Canadian Nuclear Safety Commission, and to make consequential amendments to other Acts. This would become the Nuclear Safety and Control Act (NSCA).

Bill C-23

The Minister of Nutural Resources tabled Bill C-23 in the House of Commons for the first reading, which would eventually establish the Canadian Nuclear Safety Commission.

The new legislation was tabled to replace the Atomic Energy Control Act because, despite the dramatic changes in the size and the scope of the nuclear industry in Canada, the former legislation had never been significantly revised or updated in its 50 years. Members of Parliament said changes were long overdue as the focus of regulation was no longer the security of atomic secrets as it had been in the 1940s. Rather, the focus had become the health, safety and environmental impact of using nuclear technologies. Society’s expectations about how and why government should regulate the nuclear sector had also changed.

The NSCA addressed shortcomings of the former act by providing for more explicit regulation of nuclear activities and by ensuring that the regulatory body had the powers needed to fulfill its responsibilities. By explicitly referring to health, safety and protection of the environment, the new legislation clearly matched the Commission’s mandate to public expectations of its role.

Members of Parliament emphasized that Canada’s nuclear regulator must be, and must be seen to be, unbiased and neutral in its dealings with the nuclear industry. Dr. Agnes Bishop, then President of the Atomic Energy Control Board, took the opportunity when appearing before the Standing Committee on Natural Resources to stress the independence of the regulator in regulatory matters. Members stressed that it is equally important that the regulator be seen to be unbiased by both the public and the regulated industry.

The Committee held six weeks of hearings to gather opinions from a broad range of individuals and groups. It obtained a large amount of input which, by the third reading, was used to improve the bill. Many witnesses came forward to provide the Committee with opinions about the bill, and a number of changes were incorporated.

The bill was passed after third reading on February 18, 1997 and came into force on May 31, 2000.

Changes that came with the brand new CNSC

House of Commons

Like all new federal statutes, the NSCA was debated in the House of Commons.

The most notable change was the new name for the regulator, a name we now all use every day. A Member of Parliament explained to the House that the name change from Atomic Energy Control Board to Canadian Nuclear Safety Commission helped Canadians better identify with the Commission’s principal role and eliminated confusion with Atomic Energy of Canada Limited, which was the Crown corporation responsible for the development and support of CANDU nuclear reactors.

The NSCA differed from the former act in many ways, including greater enforcement power for individuals or corporations that contravened their licences, and the power to delegate administrative functions to the provinces where appropriate. It was clear that the Commission held more extensive powers in the licensing process, including the ability to hear witnesses, gather evidence and control its proceedings, as well as to call witnesses to hearings. The number of Commission members was increased from five to seven.

Based on information and extracts from the 1996–97 Hansard debates.

Réglementation nucléaire : Portrait par décennie (1986–2000)

Un organisme de réglementation moderne avec des lois exhaustives – grâce à la LSRN

Cinquième partie d’une série sur les 70 ans de sûreté nucléaire au Canada : La LSRN entre en vigueur et la CCSN voit le jour

À quoi ressemblera la CCSN dans 70 ans?

« La législation continuera à évoluer et à s’adapter pour veiller à ce que la CCSN possède l’autorité dont elle a besoin pour s’acquitter de ses responsabilités au fil du temps et des changements. Nous pouvons avoir confiance que dans un autre 70 ans, le Parlement fera en sorte que la CCSN dispose du mandat et des pouvoirs nécessaires à son travail pour les Canadiens, comme il l’a fait avec la LSRN de nos jours. » – Lisa Thiele, avocate-générale principale et directrice, Services juridiques

L’année 1996 a été particulièrement importante pour la sûreté nucléaire au Canada. C’était non seulement le 50e anniversaire de la Loi sur le contrôle de l’énergie atomique, mais, le 21 mars, l’honorable Anne McLellan, ministre des Ressources naturelles de l’époque, a soumis à la Chambre des communes le projet de loi C-23, Loi constituant la Commission canadienne de sûreté nucléaire et modifiant d’autres lois en conséquence. Ce projet de loi est ensuite devenu la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN).

projet de loi C-23

La ministre des Ressources naturelles a déposé le projet de loi C-23 devant la Chambre des communes pour une première lecture; le document a éventuellement mené à l’établissement de la Commission canadienne de sûreté nucléaire

La nouvelle loi a été déposée afin de remplacer la Loi sur le contrôle de l’énergie atomique, car, malgré l’évolution dramatique de la taille et de la portée du secteur nucléaire canadien, l’ancienne loi n’avait pas été modifiée ou mise à jour de façon importante en cinquante ans. Les députés réclamaient des changements depuis longtemps, puisque la loi portait encore sur la sécurité des secrets atomiques datant des années 1940. Le Canada avait plutôt besoin d’une loi axée sur la santé, la sûreté et l’impact environnemental de l’utilisation des technologies nucléaires. De plus, les attentes de la population générale sur la façon dont le gouvernement devrait réglementer le secteur nucléaire, et pourquoi il devrait le faire, avaient aussi changé.

La LSRN a permis de combler les lacunes de l’ancienne loi en offrant une réglementation plus explicite des activités nucléaires et en conférant à l’organisme de réglementation les pouvoirs nécessaires pour lui permettre de s’acquitter de ses responsabilités. En mentionnant explicitement la santé, la sûreté et la protection de l’environnement, la nouvelle loi correspondait sans aucun doute au mandat de la Commission et aux attentes du public à l’égard de son rôle.

Des députés ont insisté sur le fait que l’organisme de réglementation du Canada doit être, et doit être perçu comme étant, impartial et neutre dans ses interactions avec les membres du secteur nucléaire. Mme Agnes Bishop, jadis présidente de la Commission de contrôle de l’énergie atomique, a saisi l’occasion pour se présenter devant le Comité permanent des ressources naturelles afin de souligner l’importance de l’indépendance de l’organisme de réglementation à l’égard des questions de réglementation. Les députés ont maintenu qu’il est tout aussi important que l’organisme soit perçu comme impartial par le public et le secteur réglementé.

Le Comité a tenu six semaines d’audiences pour recueillir les opinions d’une multitude de personnes et de groupes. Il a obtenu de nombreux commentaires qui ont servi à améliorer le projet de loi avant la troisième lecture. Plusieurs témoins se sont présentés devant le Comité pour lui faire part de leurs opinions sur le projet de loi, et un certain nombre de changements y ont été apportés.

Le projet de loi a été adopté après la troisième lecture le 18 février 1997, et est entré en vigueur le 31 mai 2000.

Changements associés à la toute nouvelle CCSN

Chambre des communes

Comme pour toutes les lois fédérales, la LSRN a été débattue à la Chambre des communes.

Le changement le plus notable a été un nouveau nom pour l’organisme de réglementation, que nous utilisons aujourd’hui quotidiennement. Un député a expliqué à la Chambre que le nouveau nom, Commission canadienne de sûreté nucléaire, aide les Canadiens à mieux comprendre le rôle principal de la Commission et ressemble moins au nom d’Énergie atomique du Canada limitée, jadis la société d’État chargée du développement des réacteurs nucléaires CANDU et de leur soutien.

chargée du développement des réacteurs nucléaires CANDU et de leur soutien. La LSRN diffère de l’ancienne loi de plusieurs façons. Elle confère à la CCSN plus de pouvoirs d’application de la loi visant des personnes ou des entreprises qui contreviennent aux conditions de leurs permis et lui donne le pouvoir de déléguer des fonctions administratives aux provinces, s’il y a lieu. La Commission a également obtenu de plus vastes pouvoirs à l’égard du processus d’autorisation, y compris la possibilité d’entendre des témoins, de recueillir des preuves et de contrôler ses séances, en plus de convoquer des témoins aux audiences. Le nombre de commissaires est passé de cinq à sept.

Extraits tirés des débats de 1996-1997 consignés dans le Hansard.

Dernière mise à jour :