Centrale nucléaire de Point Lepreau

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) tiendra une audience publique en deux parties afin d’examiner une demande de la Société d’Énergie du Nouveau-Brunswick (Énergie NB) concernant le renouvellement, pour une période de cinq ans, de son permis d’exploitation d’un réacteur nucléaire de puissance à la centrale nucléaire de Point Lepreau. Le permis en vigueur autorise Énergie NB à exploiter la centrale nucléaire de Point Lepreau, conçue pour produire de l’électricité, qui comprend un réacteur nucléaire et l’équipement connexe. Le permis arrivera à échéance le 30 juin 2017.

Partie Date Lieu Heure
Partie 1 Le 26 janvier 2017 Salle des audiences publiques de la CCSN, 14e étage, 280, rue Slater, Ottawa Tel qu’indiqué dans l’ordre du jour, qui sera publié avant la date d’audience
Partie 2 Les 10 et 11 mai 2017 À confirmer Tel qu’indiqué dans l’ordre du jour, qui sera publié avant la date d’audience

Dans le cadre de son Programme de financement des participants, la CCSN offre un financement pouvant aller jusqu’à 75 000 $ pour aider le public, les groupes autochtones et les autres parties intéressées à examiner la demande d’Énergie NB et les documents connexes, et à participer au processus d’audience de la Commission en présentant des interventions propres au sujet examiné. La date limite pour soumettre un formulaire de demande de financement rempli à la CCSN est le 18 novembre 2016.

L’audience concernant la centrale nucléaire de Point Lepreau aura lieu bientôt. Voici certaines dates clés :

  • Le 18 novembre 2016 : Date limite pour soumettre une demande d’aide financière
  • Le 26 janvier 2017 : Partie 1 de l’audience tenue à l’administration centrale de la CCSN, à Ottawa
  • Le 27 mars 2017 : Date limite pour demander à intervenir lors de la Partie 2 de l’audience
  • Les 10 et 11 mai 2017 : Partie 2 de l’audience tenue à un endroit à déterminer

La Société d'Énergie du Nouveau-Brunswick (Énergie NB) est propriétaire et exploitante autorisée de la centrale nucléaire de Point Lepreau, située à environ 40 km à l'ouest de Saint John (Nouveau-Brunswick), sur les rives de la baie de Fundy. Énergie NB exploite également une installation de gestion des déchets nucléaires au même endroit. Du personnel de la CCSN travaille à temps plein sur place afin de réaliser des inspections, d'évaluer les opérations et de vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.

Information sur la centrale

Photographie de la centrale nucléaire de Point Lepreau

Lieu : Point Lepreau (Nouveau-Brunswick)
Exploitant : Énergie NB
Type de réacteur : CANDU (CANada Deutérium Uranium)
Fournisseur : Énergie atomique du Canada Limitée
Nombre de tranches : 1
Capacité installée : 705 MW
État : En exploitation
Date de délivrance du permis : 17 février 2012
Date d'échéance du permis : 30 juin 2017
Début de l'exploitation commerciale : 1er février 1983
Remise en service après la réfection : 23 novembre 2012
Confinement du bâtiment du réacteur : Confinement à basse pression, cuve en béton précontraint
Documents de permis : Obtenir une copie du permis et du manuel des conditions de permis de Point Lepreau par courriel

Dernières annonces de la CCSN concernant la centrale

Dernières divulgations publiques du titulaire de permis

Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques qui incluent, pour les centrales nucléaires, un protocole de divulgation élaboré en consultation avec les parties intéressées des collectivités. Visitez le site Web d'Énergie NB pour obtenir une liste complète des divulgations.

Rapports et documents réglementaires

Inspecteur de la CCSN au travail à la centrale nucléaire de Point Lepreau d'Énergie NB

Autres sujets d'intérêt