Nuclear Power Plants

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) regulates all stages of the life of each nuclear power plant in Canada, from the environmental assessment required before plant construction, to the decommissioning of the facility once operations are ended.

Operating nuclear power plants

Nuclear power plants have been producing electricity commercially in Canada since the early 1960s. Today, five plants in three provinces house 22 nuclear power reactors. Nuclear energy produces about 15 percent of Canada's electricity. The CNSC has a team of technical experts and onsite inspectors to ensure that rigorous oversight of plant operation is maintained, in order to protect the public and the environment.

Operating facilities and the communities:

All nuclear power reactors in Canada are CANDU (Canadian Deuterium-Uranium) reactors. These pressurized heavy water reactors use natural uranium as fuel and heavy water as a coolant and moderator.

CNSC licensing of plants is comprehensive and covers 14 separate topics referred to as safety and control areas, such as radiation protection, emergency preparedness, environmental protection and equipment fitness for service.

The CNSC assesses licence applications to ensure that safety measures are technically and scientifically sound, that all requirements are met, and that the appropriate safety systems are in place to protect people and the environment.


Aerial photograph of the Darlington Nuclear Generating Station located near Bowmanville, Ontario

The licensing process offers significant opportunities for public participation, including Commission hearings and community meetings that are open to the public and webcast live.

After a licence is issued, the CNSC stringently evaluates compliance. In addition to having a team of onsite inspectors, CNSC staff with specific technical expertise regularly visit plants to verify that operators are meeting the regulatory requirements and licence conditions.

The CNSC carefully reviews any items of non-compliance and follows up to ensure all items are quickly corrected. Every year, the CNSC publishes a regulatory oversight report for Canadian nuclear power plants.

The CNSC also collaborates with international partners, including the International Atomic Energy Agency and its foreign counterparts. Every three years, the CNSC publishes a comprehensive report as part of the Convention on Nuclear Safety, following up on its commitment to maintain a high level of safety at all nuclear power plants.

Did you know?

The CNSC requires licensees of major nuclear facilities to develop and implement public information programs to keep the public in their community informed about their nuclear activities and any potential related impact on public health and the environment

Top of page

New nuclear power plants

New nuclear power plant projects are being considered in some parts of Canada.

When the CNSC receives an application for a new plant, its experts work in multidisciplinary teams to undertake an environmental assessment and a technical assessment, using the same 14 safety and control areas that will form the basis of any future licensing and regulatory oversight.

The CNSC now also offers pre-licensing vendor design reviews. In a pre-licensing vendor design review, the CNSC studies the applicant's nuclear plant design before the applicant submits a licence to prepare a site for the construction of the proposed new plant. These optional reviews allow the applicant to better understand the regulatory requirements and to identify potential design issues early.

Top of page

Decommissioning activities

The CNSC regulates the entire lifecycle of nuclear power plants. Decommissioning activities are the actions a licensee undertakes at the end of the useful life of the reactor. The decision to stop operating and to decommission the reactor is taken solely by the licensee.

The CNSC's role is to ensure that decommissioning activities are carried out in accordance with CNSC regulatory requirements to ensure protection of the workers, the public and the environment, and to implement Canada's international commitments on the peaceful use of nuclear energy.

Plans related to the decommissioning of nuclear power plants take, on average, 50 years to completely implement. As a requirement for obtaining a licence to operate a nuclear power plant, the operator must submit a decommissioning plan that outlines how the operator plans to manage the dismantling of the plant.

The financial guarantee, which is based on this plan, is also used by the CNSC to evaluate how the operator will guarantee financing for decommissioning activities.


Gentilly-1 and Gentilly-2, Bécancour, Québec.

Under a normal operating licence, the operator can place the nuclear facility in safe storage, if it so wishes, as an initial step to decommissioning.

The Gentilly-2 Nuclear Power Plant in Bécancour, Québec, recently shut down and will soon take this step. Units 2 and 3 of the Pickering Nuclear Generating Station, Pickering, Ontario, are already in safe storage.

Three prototype nuclear reactors constructed and owned by Atomic Energy of Canada Limited were shut down and prepared for decommissioning in the 1980s in Rolphton and Kincardine, Ontario and in Bécancour (Gentilly-1).

Today, the CNSC continues to license these facilities as waste management facilities, which continue to safely store radioactive waste onsite. Funding to proceed with the decommissioning activities is provided by Canada's Nuclear Legacy Liabilities Program.

In the future, all radioactive waste will be removed from those locations, and decommissioning will eliminate any unreasonable risks to health, safety, security and the environment. At that point, those facilities will be issued abandonment licences to release them from CNSC regulatory control.

Centrales nucléaires

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente tous les stades du cycle de vie de chaque centrale nucléaire au Canada, de l'évaluation environnementale requise avant la construction d'une centrale au déclassement de l'installation à la fin de son exploitation.

Exploitation des centrales nucléaires

Les centrales nucléaires produisent de l'électricité pour la vente au Canada depuis le début des années 1960. Aujourd'hui, cinq centrales dans trois provinces abritent 22 réacteurs nucléaires. Environ 15 % de l'énergie du pays provient de l'énergie nucléaire. L'équipe d'experts techniques et d'inspecteurs de la CCSN exerce une surveillance rigoureuse continue de l'exploitation des centrales afin de protéger le public et l'environnement.

Centrales nucléaires et collectivités :

Tous les réacteurs nucléaires au Canada sont des réacteurs CANDU (CANada Deutérium Uranium). Ces réacteurs à eau lourde sous pression consomment de l'uranium naturel comme combustible et utilisent de l'eau lourde comme réfrigérant et modérateur.

Le processus d'autorisation des centrales nucléaires de la CCSN est détaillé et il couvre quatorze sujets distincts appelés domaines de sûreté et de réglementation, telles la radioprotection, la préparation aux situations d'urgence, la protection de l'environnement et l'aptitude fonctionnelle de l'équipement.

La CCSN évalue les demandes de permis pour veiller à ce que les mesures de sûreté soient pertinentes sur les plans technique et scientifique, que toutes les exigences soient respectées et que des systèmes de sûreté appropriés soient en place pour protéger la population et l'environnement.


Photographie aérienne de la centrale nucléaire de Darlington, située près de Bowmanville (Ontario)

Le processus de délivrance de permis offre au public de nombreuses occasions de participer, y compris des audiences de la Commission et des rencontres communautaires qui sont ouvertes au public et diffusées sur le Web en direct.

La CCSN évalue rigoureusement la conformité des exploitants qui ont obtenu un permis. Elle compte une équipe d'inspecteurs sur le site, et son personnel, qui possède des compétences techniques particulières, visite régulièrement les centrales pour vérifier que les exploitants respectent les exigences réglementaires et les conditions de permis.

La CCSN examine attentivement toutes les questions de non-conformité et effectue un suivi pour qu'elles soient réglées rapidement. Chaque année, la CCSN publie un rapport de surveillance réglementaire des centrales nucléaires au Canada.

La CCSN collabore également avec des partenaires internationaux, y compris l'Agence internationale de l'énergie atomique et ses homologues à l'étranger. Tous les trois ans, la CCSN publie un rapport exhaustif dans le cadre de la Convention sur la sûreté nucléaire afin de donner suite à son engagement, qui est de maintenir un niveau élevé de sûreté dans toutes les centrales nucléaires.

Le saviez-vous?

La CCSN exige que les titulaires de permis des grandes installations nucléaires créent et mettent en œuvre des programmes d'information publique pour que les membres de la collectivité avoisinante soient au courant de leurs activités nucléaires et des impacts potentiels connexes sur la santé du public et l'environnement.

Haut de la page

Nouvelles centrales nucléaires

Des projets de nouvelles centrales nucléaires sont envisagés dans certaines régions du Canada.

Lorsque la CCSN reçoit une demande de construction d'une nouvelle centrale, ses experts travaillent en équipes multidisciplinaires pour réaliser une évaluation environnementale et une évaluation technique. Ils utilisent alors les 14 domaines de sûreté et de réglementation qui constitueront le fondement des activités subséquentes d'autorisation et de surveillance réglementaire.

La CCSN offre maintenant des examens de la conception de fournisseurs préalables à l'autorisation. Elle examine la conception d'une centrale nucléaire potentielle avant que le fournisseur ne présente une demande de permis de préparation de l'emplacement pour la construction d'une nouvelle centrale. Ces examens optionnels permettent au demandeur de mieux comprendre les exigences réglementaires et de relever les problèmes de conception potentiels dès le début.

Haut de la page

La CCSN réglemente le cycle de vie complet des centrales nucléaires. Par activités de déclassement, on entend les mesures prises à la fin de la durée de vie utile d'un réacteur par le titulaire de permis. C'est à ce dernier uniquement que revient la décision de mettre un terme à l'exploitation d'un réacteur et de procéder à son déclassement.

La CCSN est responsable de veiller à ce que ces activités de déclassement soient effectuées conformément à ses exigences réglementaires dans le but de protéger les travailleurs, le public et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

En moyenne, les plans de déclassement des centrales nucléaires s'échelonnent sur 50 ans. Un exploitant qui souhaite obtenir un permis d'exploitation de centrale nucléaire est tenu de présenter un plan de déclassement qui précise la façon dont il compte gérer le démantèlement de sa centrale.

Afin d'évaluer comment l'exploitant assurera le financement de ces activités, la CCSN se sert d'une garantie financière établie en fonction du plan.


Gentilly-1 et Gentilly-2, Bécancour (Québec)

En vertu d'un permis d'exploitation régulier, l'exploitant qui le souhaite peut placer l'installation nucléaire en état d'arrêt garanti, comme étape initiale du déclassement.

La centrale nucléaire de Gentilly-2 à Bécancour (Québec) dont l'exploitation s'est terminée récemment sera bientôt placée en état d'arrêt garanti. Les tranches 2 et 3 de la centrale nucléaire de Pickering à Pickering (Ontario) sont déjà en état d'arrêt garanti.

Trois prototypes de réacteurs nucléaires construits par Énergie atomique du Canada Limitée et lui appartenant ont été mis en arrêt et préparés au déclassement dans les années 1980 à Rolphton et à Kincardine (Ontario) et à Bécancour (Gentilly-1).

Aujourd'hui, la CCSN continue à accorder des permis à ces installations, qui sont devenues des installations de gestion des déchets et qui continuent à stocker des déchets radioactifs en toute sécurité sur le site. Le financement nécessaire pour effectuer les activités de déclassement est fourni par le Programme des responsabilités nucléaires héritées.

À l'avenir, tous les déchets nucléaires seront retirés de ces sites et le déclassement éliminera tout risque déraisonnable pour la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement. À ce moment, la CCSN délivrera des permis d'abandon à ces installations pour les libérer de son contrôle réglementaire.