Canadian Uranium Workers Study

Status: active

Overview

Canada has long been one of the world’s leading uranium producers. The role of the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC), as Canada’s nuclear regulator, is to ensure that Canadian uranium facilities strictly monitor and limit the radiation exposure of workers to protect their health.

One of the reasons for this is that radon, a decay product of uranium, is a risk factor for lung cancer. We typically see an increased risk of lung cancer with prolonged exposure to radon in both residential and occupational studies. Even though radiation exposures have decreased drastically in modern uranium facilities, there is a need for more research on the relationship between regular, low radon exposure and long-term worker health.

Past studies found that overall; uranium workers were as healthy as other Canadians. Lung cancer was an important exception where uranium miners had higher mortality rates than the general male population.

The Canadian Uranium Workers Study (CANUWS) aims to measure how exposure to radiation, especially radon, affects a uranium worker’s likelihood of getting lung cancer.

Study design

The CANUWS will look at health data from nearly 80,000 workers who have worked in Canadian uranium mines, mills and processing and fabrication facilities. The study will follow up on workers’ causes of death from 1950 to present and on their cancer data from 1970 onwards. That is about 70 years of mortality data and 50 years of cancer data.

The study plan has undergone 2 scientific peer reviews by independent international researchers. It has also been reviewed by the research ethics boards of Health Canada/Public Health Agency of Canada and the University of Saskatchewan, both of which approved the study as scientifically and ethically sound and free from conflicts of interest.

Study data sources

Historical health studies will be updated in the current study

Nuclear facilities

Saskatchewan

  • Rabbit Lake site
  • Key Lake site
  • McArthur River site
  • Cigar Lake site
  • Cluff Lake site
  • McClean Lake site
  • Gunnar site

Ontario

  • Port Hope Conversion Facility
  • Cameco Fuel Manufacturing facility
  • Blind River Refinery
  • BWXT Peterborough uranium fabrication facility
  • BWXT Toronto uranium fabrication facility

Research network

This study is a partnership between:

  • Canadian Nuclear Safety Commission
  • Government of Saskatchewan
  • University of Saskatchewan
  • Cameco
  • Orano Canada
  • BWXT Nuclear Energy Canada

The research team

Dr. Rachel Lane

Radiation and Health Sciences Specialist, Canadian Nuclear Safety Commission

Ms. Kristi Randhawa

Radiation and Health Sciences Officer, Canadian Nuclear Safety Commission

Dr. Lane and Ms. Randhawa are leading the 4-year study to explore the impact of radon on human health in low-exposure workplaces.

Dr. Anne Leis

Department Head, Community Health and Epidemiology, University of Saskatchewan

Dr. Leis will be administering the collaborative project and conducting the statistical analysis of the health data.

Dr. Punam Pahwa

Professor of Biostatistics, Department of Community Health and Epidemiology, University of Saskatchewan

Dr. Pahwa will be leading the statistical analysis of the health data.

A working group made up of stakeholders with a broad range of knowledge and experience, including radiation specialists, workers, unions, Indigenous community representatives, academics and more, will be supporting the researchers. They will keep their partners and communities informed as the study progresses and will look for ways to keep the process and results relevant and meaningful.

We expect final study results in 2023. If you are interested in receiving updates or have questions about the study, email cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca.

Resources

Date modified:

Étude sur les travailleurs canadiens de l’uranium

État : actif

Vue d’ensemble

Le Canada est depuis longtemps l’un des principaux producteurs d’uranium au monde. Le rôle de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en tant qu’organisme de réglementation nucléaire du Canada est de veiller à ce que les installations d’uranium du Canada surveillent et limitent avec rigueur l’exposition des travailleurs au rayonnement afin de préserver leur santé.

Une des raisons que ces mesures sont exigées est que le radon, un produit de désintégration de l’uranium, est un facteur de risque de cancer du poumon. Dans les études sur l’exposition en milieux résidentiels et professionnels, on constate généralement une augmentation du risque de cancer du poumon en cas d’exposition prolongée au radon. Même si les expositions au rayonnement ont considérablement diminué dans les installations modernes de production d’uranium, il est nécessaire d’approfondir les recherches sur la relation entre une faible exposition régulière au radon et la santé des travailleurs à long terme.

Des études antérieures ont révélé que, dans l’ensemble, les travailleurs de l’uranium étaient en aussi bonne santé que les autres Canadiens. Le cancer du poumon était une exception importante, car les travailleurs des mines d’uranium avaient un taux de mortalité plus élevé que celui de la population masculine en général.

L’Étude sur les travailleurs canadiens de l’uranium (ETCANU) vise à mesurer comment l’exposition au rayonnement, surtout le radon, influe sur la probabilité qu’un travailleur de l’uranium développe un cancer du poumon.

Plan de l’étude

L’ETCANU examinera les données sur la santé de près de 80 000 travailleurs des mines et des usines de concentration d’uranium ainsi que des installations de traitement et de fabrication au Canada. L’étude portera sur les causes de décès des travailleurs de 1950 à aujourd’hui, et sur les données relatives à leur cancer à partir de 1970. Cela représente environ 70 ans de données sur la mortalité et 50 ans de données sur le cancer.

Le plan de l’étude a fait l’objet de 2 examens scientifiques par des chercheurs internationaux indépendants. Elle a aussi été examinée par le Comité d’éthique de la recherche de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, ainsi que par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de la Saskatchewan, qui ont tous deux approuvé l’étude comme étant rigoureuse sur le plan scientifique et éthique et exempte de conflits d’intérêts.

Source de données de l’étude

Études antérieures sur la santé qui seront mises à jour dans l’étude en cours

Installations nucléaires

Saskatchewan

  • Site de Rabbit Lake
  • Site de Key Lake
  • Site de McArthur River
  • Site de Cigar Lake
  • Site de Cluff Lake
  • Site de McLean Lake
  • Site de Gunnar

Ontario

  • Installation de conversion de Port Hope
  • Installation de fabrication de combustible de Cameco
  • Raffinerie de Blind River
  • Installation de fabrication de BWXT à Peterborough
  • Installation de fabrication de BWXT à Toronto

Réseau de recherche

Cette étude est un partenariat entre :

  • la Commission canadienne de sûreté nucléaire
  • le gouvernement de la Saskatchewan
  • l’Université de la Saskatchewan
  • Cameco
  • Orano Canada
  • BWXT Nuclear Energy Canada

L’équipe de recherche

Mme Rachel Lane, Ph. D.

Spécialiste des sciences de la radioprotection et de la santé, Commission canadienne de sûreté nucléaire

Mme Kristi Randhawa

Agente des sciences de la radioprotection et de la santé, Commission canadienne de sûreté nucléaire

Mmes Lane et Randhawa dirigent l’étude sur 4 ans qui examine l’incidence du radon sur la santé humaine dans des milieux de travail où l’exposition est faible.

Mme Anne Leis, Ph. D.

Chef de département, Département de santé communautaire et d’épidémiologie, Université de la Saskatchewan

Mme Leis mènera le projet collaboratif et effectuera l’analyse statistique des données sur la santé.

Mme Punam Pahwa, Ph. D.

Professeure de biostatistique, Département de santé communautaire et d’épidémiologie, Université de la Saskatchewan

Mme Pahwa dirigera l’analyse statistique des données sur la santé.

Un groupe de travail composé de parties intéressées ayant un large éventail de connaissances et d’expérience, y compris des spécialistes du rayonnement, des travailleurs, des syndicats, des représentants de communautés autochtones et des universitaires, entre autres, soutiendra les chercheuses. Le groupe tiendra ses partenaires et les communautés informées au fur et à mesure de l’avancement de l’étude et cherchera des moyens de s’assurer que le processus et les résultats demeurent pertinents et significatifs.

Nous attendons les résultats définitifs de l’étude en 2023. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour ou si vous avez des questions sur l’étude, envoyez un courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca.

Resources

Dernière mise à jour :