Sélection de la langue

Recherche


Plan ministériel 2023–2024 – Tableaux de renseignements supplémentaires : Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

Capacité d’ACS Plus institutionnelle

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) continuera à intégrer l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans ses activités visées par les exigences du gouvernement du Canada en matière d’ACS Plus. Ces activités sont :

  • l’élaboration, la mise en œuvre et l’examen des règlements
  • la réalisation des évaluations
  • l’élaboration des propositions au Cabinet (comme les présentations au Conseil du Trésor et les mémoires au Cabinet)

La CCSN pourrait élargir l’application de l’ACS Plus au-delà des domaines visés par le mandat à d’autres activités qui pourraient en bénéficier, comme le Retour sur les lieux de travail (RLT), le cadre de réglementation, la mobilisation des Autochtones et les activités de communication. La décision d’entreprendre une ACS Plus sur des projets organisationnels est déterminée au cas par cas.

Points saillants de la capacité de rapports sur les résultats de l’ACS Plus par programme

Mobilisation des Autochtones et des parties intéressées

Programme stratégique de mobilisation des parties intéressées

La CCSN s’est engagée à transformer son programme de mobilisation du public afin de se positionner comme un organisme de réglementation proactif et informé, prêt à atténuer les problèmes, à assurer une mobilisation significative et à établir un climat de confiance avec ses diverses parties intéressées. À cette fin, la CCSN met en œuvre un nouveau programme stratégique de mobilisation des parties intéressées qui guidera l’établissement et le maintien de relations à long terme avec les Nations et communautés autochtones et certaines parties intéressées, et veillera à ce que les préoccupations, les points de vue et les valeurs soient pris en considération. En établissant ce nouveau programme, la CCSN passera d’une approche transactionnelle des relations avec les Autochtones et les parties intéressées à une approche axée sur le cycle de vie qui met l’accent sur l’établissement de relations à long terme avec les principales parties intéressées en dehors des processus d’autorisation actuels de la CCSN.

Mobilisation des Autochtones

La CCSN s’engage à favoriser la réconciliation avec les Nations et communautés autochtones par une mobilisation significative afin de s’assurer que les préoccupations et les points de vue des Autochtones sont pris en compte dans le cadre des processus de réglementation de la CCSN. En 2023-2024, la CCSN mettra sur pied un Conseil consultatif autochtone qui fournira des conseils externes indépendants sur l’intégration des visions du monde et des perspectives autochtones afin de faire progresser la réconciliation et d’améliorer les politiques et les pratiques opérationnelles de la CCSN dans toutes ses directions générales. Ce nouveau conseil soutiendra une approche axée davantage sur les relations et la collaboration pour mobiliser les Nations et communautés autochtones, et cette approche reflètera la relation unique et importante que nous entretenons avec les Nations et communautés autochtones. La CCSN s’efforce d’être aussi inclusive et équitable que possible dans son modèle de mobilisation.

FESTIM

FESTIM

L’initiative Femmes en STIM de la CCSN a été lancée en 2019 pour encourager les jeunes filles et les femmes à poursuivre des études et des carrières en STIM, à soutenir les femmes qui font carrière en STIM à la CCSN et à accroître la sensibilisation en collaboration avec des partenaires intéressés comme les gouvernements, l’industrie et le milieu universitaire. En mai 2023, la CCSN accueillera également le premier atelier international de mentorat de l’Agence pour l’énergie nucléaire du Canada. Cet atelier réunira des jeunes filles autochtones de 9e année et des mentors accomplis, tissant ainsi des liens entre le savoir autochtone et la science occidentale afin d’offrir aux jeunes femmes autochtones une expérience stimulante et enrichissante.

Services internes

Équité, diversité et inclusion (EDI) et Conseil consultatif sur l’inclusion

À la CCSN, les valeurs d’EDI sont essentielles pour renforcer notre culture de sûreté, encourager l’innovation et la collaboration et prendre de meilleures décisions. C’est pourquoi, au cours de l’année à venir, la CCSN élaborera un nouveau plan sur l’équité, la diversité et l’inclusion avec un nouveau Conseil consultatif sur l’inclusion. L’objectif est de s’assurer que les efforts dans ce domaine sont réfléchis, inclusifs et stratégiques. Ce conseil représentera les voix et les intérêts des membres des groupes en quête d’équité, des réseaux d’employés et du personnel de la CCSN.

Plan sur l’accessibilité

La mise en œuvre du Plan sur l’accessibilité de la CCSN constitue un point de départ pour relever les défis connus de l’organisation au moment de l’élaboration du plan. En 2023-2024, la CCSN continuera de s’efforcer d’éliminer les obstacles diversifiés, uniques et nuancés auxquels sont confrontées les personnes handicapées. Ce plan vise à accroître la sensibilisation et à entraîner la prise de mesures positives pour faire de la CCSN un lieu de travail plus accessible et plus équitable pour les personnes de toutes capacités.

La CCSN participera également aux activités prévues dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l’ACS Plus en 2023-2024. En outre, les sondages Prendre le pouls auprès des employés continueront d’inclure une perspective de l’ACS Plus.

La CCSN s’est engagée à créer un environnement de travail exempt d’obstacles, diversifié et inclusif pour tous ses membres du personnel et le public. La CCSN s’efforce de renforcer sa culture de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, qui est la marque d’une organisation véritablement saine, sûre et prospère.

Détails de la page

Date de modification :