Mises à jour de la CCSN sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Nous surveillons activement la situation en Ukraine, et nous collaborons étroitement avec nos homologues fédéraux et internationaux, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), afin d’offrir notre expertise et notre aide.
Sur cette page
- Déclaration la plus récente de la CCSN
- Déclarations précédentes
- Mises à jour importantes de l’AIEA
- Ressources supplémentaires
- Salle des nouvelles
- Personne-ressource pour les médias
Déclaration la plus récente de la CCSN
31 mai 2023
En tant que présidente de l’Association internationale des organismes de réglementation nucléaire (INRA), Rumina Velshi, présidente et première dirigeante de la CCSN, a fait une déclaration au nom de l’INRA.
Déclaration conjointe sur le conflit en Ukraine
Nous, les membres de l’International Nuclear Regulators’ Association – soit l’association internationale des organismes de réglementation nucléaire – (INRA), dont font partie les organismes de réglementation nucléaire de l’Allemagne, du Canada, de la Corée du Sud, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, du Japon, du Royaume-Uni et de la Suède, demeurons extrêmement préoccupés par le conflit en cours en Ukraine et par les répercussions potentiellement graves sur la sûreté et la sécurité des centrales et installations nucléaires de ce pays.
Conformément à la déclaration que nous avons diffusée en septembre 2022, les membres de l’INRA continuent d’appuyer entièrement les efforts de l’organisme de réglementation nucléaire de l’Ukraine en vue de maintenir la sûreté et la sécurité de ses installations nucléaires. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a joué un rôle essentiel pour assurer la disponibilité de renseignements exacts et à jour sur l’état des installations nucléaires, et les membres de l’INRA restent déterminés à offrir à l’AIEA le soutien requis pour lui permettre de maintenir son programme d’aide et de surveillance de la sûreté en Ukraine.
Nous saluons le courage, le dévouement et les efforts extraordinaires des travailleurs qui se sont mis en danger pour assurer la sûreté continue des installations nucléaires en Ukraine. Nous exprimons toute notre solidarité à l’organisme de réglementation nucléaire de l’Ukraine, à l’exploitant et au peuple ukrainien.
Déclarations précédentes
Mises à jour importantes de l’AIEA
Le 6 mai 2023 – Les experts de l’AIEA qui se trouvent à la centrale nucléaire de Zaporijjia ont été informés que l’évacuation annoncée aux résidents de la ville d’Enerhodar, où habitent de nombreux employés de la centrale, a commencé. Les experts surveillent la situation de près pour détecter toute conséquence possible sur la sûreté et la sécurité nucléaires. Pour plus de renseignements, consultez la mise à jour de l’AIE (en anglais).
Ressources supplémentaires
CCSN
Santé Canada
- Comprendre les rayonnements
- Effets des rayonnements sur la santé
- Programme de surveillance du rayonnement
Ressources nationales
Ressources internationales
- Agence internationale de l’énergie atomique
- Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 en appui aux efforts de l’AIEA pour favoriser la sûreté et la sécurité nucléaires de la centrale nucléaire de Saporichia en Ukraine – Ministère fédéral des Affaires étrangères
- Soutien réglementaire et technique offert par l’INRA
- Communications de la WENRA sur la situation en Ukraine (en anglais)
Salle des nouvelles
- 4 mars 2022 – La présidente Velshi s’adresse à CP24 au sujet de la situation en Ukraine et de notre rôle (en anglais)
- 4 mars 2022 – La présidente Velshi explique à CBC News comment nous surveillons la situation en Ukraine (en anglais)
Personne-ressource des relations avec les médias
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
mediarelations-relationsmedias@cnsc-ccsn.gc.ca
- Dernière mise à jour :