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Le Canada a besoin de plus de personnes diplômées en génie – surtout des femmes – pour l'atteinte des objectifs de carboneutralité en 2050

Lettre aux ministres canadiens de l’Éducation (PDF, 477 Ko)

le 7 mars, 2023

Il est urgent de mettre en place des mesures pour que le Canada, de concert avec 120 autres pays, puisse atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2050.

L’atteinte d’un approvisionnement énergétique carboneutre exigera une réflexion novatrice de la part de l’industrie, des gouvernements et de notre effectif. En tant que ministres de l’Éducation, vous jouez un rôle important.

Parmi les avancées technologiques rapides réalisées dans le secteur nucléaire figure le développement de petits réacteurs modulaires (PRM) qui exploitent la fission nucléaire pour générer de la chaleur afin de produire de l’énergie. Généralement plus compacts que les réacteurs classiques, ils offrent une conception modulaire qui permet l’assemblage des systèmes et composants en usine et le transport des tranches vers un site d’installation. Ils peuvent être construits relativement rapidement et à moindre coût tout en offrant une flexibilité et un accès fiable à une énergie sûre et sans émission de carbone, ce qui contribue à la lutte contre les changements climatiques. Cependant, il n’y a pas suffisamment de personnes diplômées de l’université ou de travailleurs spécialisés qualifiés pour ce qui touche la construction, l’installation et l’exploitation des PRM, ainsi que la réglementation connexe.

Une étude réalisée en 2022 par l’Institut C.D. Howe a conclu à un manque de personnes diplômées en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) en fonction des besoins de l’économie canadienne en pleine croissance. Et il ne s’agit pas seulement de personnes diplômées de l’université. L’évolution technologique dans l’ensemble de la société démontre que les outils utilisés par les gens de métier – des mécaniciens automobiles aux travailleurs de la construction – sont de plus en plus numériques.

L’assurance que le Canada dispose d’une main-d’œuvre diversifiée possédant les compétences nécessaires pour réussir est d’une importance fondamentale pour la sécurité. La diversité des voix apporte un plus vaste éventail de points de vue et d’idées profitables à l’innovation, ce qui se traduit par de meilleurs résultats en matière de sûreté dans le secteur nucléaire. Il est dans l’intérêt de tous de disposer d’une main-d’œuvre diversifiée dans le secteur nucléaire, mais nous sommes loin du compte, notamment en ce qui concerne l’égalité entre les sexes : en 2020, au Canada, seulement 21,1 % des 56 139 personnes diplômées d’un programme d’ingénierie d’un établissement postsecondaire étaient des femmes.

Une perception erronée persiste selon laquelle les études en STIM et les carrières dans ces domaines conviennent davantage aux garçons et aux hommes qu’aux filles et aux femmes. Le système d’éducation canadien doit favoriser un plus grand intérêt pour les STIM en général, et en particulier chez les filles de la maternelle à la 12e année, afin qu’un plus grand nombre d’entre elles choisissent de poursuivre des études et des carrières dans les STIM. Plus précisément, nous devons susciter un plus grand intérêt pour le secteur nucléaire si nous voulons atteindre les objectifs de carboneutralité fixés par les décideurs pour 2050.

Par conséquent, nous demandons aux ministres de l’Éducation des provinces et des territoires du Canada de mettre en place des politiques à long terme qui :

  1. exigent d’inclure davantage de sciences et de mathématiques dans le programme scolaire de la maternelle à la 12e année, notamment en faisant en sorte que tous les élèves suivent au moins un cours de mathématiques durant chaque année d’école secondaire (de la 9e à la 12e année);
  2. assurent des modèles d’inspiration diversifiés parmi les enseignants et les enseignantes en STIM et qui augmentent les ressources et la formation qui leur sont offertes;
  3. encouragent davantage de filles et de jeunes femmes des classes de la maternelle à la 12e année à poursuivre des études en STIM;
  4. intègrent les sources d’énergie propres au programme d’enseignement des écoles secondaires, notamment la production d’énergie nucléaire Note de bas de page 1.

Depuis de nombreuses années, le secteur nucléaire soutient la participation à l’enseignement des STIM. Voici quelques organismes de sensibilisation aux STIM que nous avons appuyés de diverses manières : Scientifiques à l’école, Science Nord, Nuclear Innovation Institute, SHAD Canada et le centre d’échange de conférenciers de Women in Nuclear, entre autres. Si ces efforts sont utiles, ils ne suffisent pas au changement radical requis.

La recherche nous indique que les efforts doivent être accentués en ce qui concerne l’enseignement des STIM aux enfants. Tant que le système d’éducation n’adoptera pas nos recommandations, il y aura peu de changement.

Pendant des décennies, le Canada a été une économie industrialisée de premier plan et un innovateur dans le domaine des technologies nucléaires. Mais nous n’atteindrons jamais nos objectifs de carboneutralité sans un changement radical de notre système d’éducation. Nous devons faire mieux pour préparer notre effectif de demain. À titre de ministres provinciaux de l’Éducation, vous jouez un rôle essentiel pour aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques, et il est urgent que vous fassiez preuve de leadership pour établir la vision et les politiques à long terme qui permettront à notre effectif de réussir.

Signatures

Rumina Velshi
Présidente et première dirigeante, CCSN

Lori Clark
Présidente-directrice générale (par intérim), Société d’énergie du Nouveau-Brunswick

Rachna Clavero
Présidente et première dirigeante, Groupe des propriétaires de CANDU

Fred Dermarkar
Président et premier dirigeant, Énergie atomique du Canada limitée

Tim Gitzel
Président et premier dirigeant, Cameco Corporation

Ken Hartwick
Président et premier dirigeant, Ontario Power Generation

John MacQuarrie
Président, Exploitation commerciale, BWX Technologies Inc.

Joe McBrearty
Président et directeur général, Laboratoires Nucléaires Canadiens

Rupen Pandya
Président et premier dirigeant, SaskPower

Michael Rencheck
Président et premier dirigeant, Bruce Power

Laurie Swami
Présidente et chef de la direction, Société de gestion des déchets nucléaires

Jay Wileman
Président et premier dirigeant, GE Hitachi Nuclear Energy

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