Sélection de la langue

Recherche


Mise à jour sur le projet de déclassement du réacteur Whiteshell-1

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont proposé le déclassement du réacteur Whiteshell-1 (WR-1), qui fait partie du site des Laboratoires de Whiteshell, lequel se trouve sur le territoire ancestral de la Nation métisse et le territoire visé par le Traité no 3, ainsi que sur le territoire traditionnel des peuples anishinaabeg, cri, oji-cri, dakota et déné.

Nous continuerons de fournir des mises à jour régulières sur le projet à mesure que les travaux d’examen technique de l’évaluation environnementale (EE) et de la demande de permis se poursuivront.

Où nous en sommes maintenant

Nos évaluations techniques de la proposition des LNC sont toujours en cours, et les LNC continuent d’élaborer et de réviser les documents à l’appui de leur demande de permis pour tenir compte de nos commentaires.

En ce qui concerne l’EE, les LNC ont soumis à la CCSN une ébauche révisée de l’énoncé des incidences environnementales (EIE) et des documents à l’appui le 28 juin 2022. Le personnel de la CCSN évalue actuellement la documentation afin de déterminer si elle est suffisamment complète pour permettre à l’équipe d’examen fédérale-provinciale-autochtone de procéder à un examen technique détaillé.

Si nous jugeons après l’examen technique détaillé que les renseignements soumis par les LNC sont complets aux fins de l’EE et des exigences en matière d’autorisation, notre personnel élaborera un rapport d’EE et un document à l’intention des commissaires (CMD). Le rapport d’EE et le CMD seront affichés publiquement avant les audiences publiques de la Commission et résumeront les évaluations techniques, les constatations et les recommandations de notre personnel à la Commission pour qu’elle rende des décisions sur l’EE et la demande de permis. Si nous jugeons que les renseignements soumis par les LNC sont incomplets, les LNC devront réviser leur EIE et les documents à l’appui avant de les soumettre de nouveau à la CCSN.

Mobilisation

En 2021 et au début de 2022, nous avons tenu plusieurs webinaires pour présenter les projets de déclassement in situ des LNC et de l’information connexe. Les enregistrements des webinaires sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Nous continuerons de diffuser de l’information sur le projet de déclassement du réacteur WR-1 et organiserons d’autres webinaires et activités de mobilisation liés aux propositions de déclassement in situ des LNC à mesure que ces projets avancent.

Détails de la page

Date de modification :