Mise à jour de l’été 2021 sur le projet de déclassement du réacteur WR-1

Alors que le travail se poursuit sur l’évaluation environnementale et l’examen technique de la demande de permis pour le projet de déclassement du réacteur no1 de Whiteshell (WR-1) des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), la CCSN continue de fournir des mises à jour régulières sur l’état d’avancement du projet.

Ou en sommes-nous à présent?

Les LNC ont présenté en mars 2020 un énoncé des incidences environnementales (EIE) révisé, que le personnel de la CCSN a jugé incomplet en avril 2020.

En ce qui concerne l’évaluation de la demande de permis, les LNC ont répondu à des centaines de commentaires formulés par le personnel de la CCSN à la suite des évaluations techniques, et le processus se poursuit. Les plus récents examens techniques réalisés par le personnel de la CCSN portent notamment sur des documents clés visant le plan de conception, la forme des déchets, l’inventaire des déchets et le rapport de géosynthèse. Les LNC n’ont pas encore soumis le principal document d’autorisation, soit le dossier de sûreté. Le dossier de sûreté permet de démontrer la sûreté de l’installation et la manière dont celle-ci respecte les exigences réglementaires applicables.

Prochaines étapes

On s’attend à ce que les LNC présentent leurs dossier de sûreté et documents justificatifs à la fin de l’automne 2021. Les LNC devraient réviser le dossier de l’EIE et le présenter à nouveau vers la fin 2021. Si le dossier est jugé complet, il fera ensuite l’objet d’un examen technique de 90 jours par la CCSN et les gouvernements fédéral et provincial.

Mobilisation

Au printemps 2021, le personnel de la CCSN a offert une série de webinaires abordant des sujets pertinents au projet de déclassement du réacteur WR-1. Ces webinaires ont fait un survol du processus d’autorisation de la CCSN et touché à divers sujets, dont les évaluations techniques, la classification et la caractérisation des déchets, ainsi que la vérification de la conformité.

Depuis, le personnel de la CCSN a prévu une autre série de webinaires pour l’automne 2021 d’après la rétroaction des participants à la série de webinaires du printemps. Les webinaires qui seront offerts à l’automne aborderont des sujets comme le transport des déchets radioactifs, la sûreté à long terme des installations de stockage définitif, la protection des personnes et de l’environnement, de même que les processus d’audiences de la CCSN.

Pour plus d’information sur les webinaires qui seront présentés à l’automne 2021 et sur la façon de vous y inscrire, veuillez consulter la page Web de la CCSN sur les webinaires.

Ce que nous avons entendu

Le personnel de la CCSN travaille à la mise en œuvre des mesures suivantes en réponse aux commentaires reçus des participants à la série de webinaires du printemps.

  • Les enregistrements de la série de webinaires du printemps seront mis à la disposition du public à l’automne 2021.
  • Les enregistrements de la série de webinaires de l’automne seront mis à la disposition du public peu après la diffusion en direct des séances.
  • Le personnel de la CCSN inclura des images et des exemples plus précis afin de mieux illustrer les processus et concepts dans ses futures présentations.
  • Le personnel de la CCSN suggère aussi aux participants de visiter la page Web de la CCSN sur la mobilisation des Autochtones et de consulter le REGDOC-3.2.2, Mobilisation des Autochtones pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la manière dont la CCSN mène ses processus de consultation et de mobilisation lorsqu’un projet potentiel pourrait avoir un impact sur les droits ou les intérêts des Autochtones.

Pour vous inscrire afin de recevoir régulièrement des notifications et des renseignements de la part de la CCSN, rendez-vous à la page Web des abonnements.

Dernière mise à jour :