Pleins feux sur le rôle réglementaire de la CCSN dans le balado Titans of Nuclear

From left to right: Peter Elder, Michael Binder, Ramzi Jammal, Rumina Velshi and Bret Kugelmass

De gauche à droite : Peter Elder, Michael Binder, Ramzi Jammal, Rumina Velshi et Bret Kugelmass

Au mois de juillet dernier, la CCSN a eu le plaisir d’accueillir Bret Kugelmass à Ottawa. M. Kugelmass est ingénieur mécanique diplômé de Stanford et anime Titans of Nuclear (en anglais), un balado qui présente des entrevues avec des spécialistes de l’ensemble du secteur de l’énergie nucléaire.

Pendant sa visite, M. Kugelmass a interviewé Rumina Velshi, présidente de la CCSN; Peter Elder, vice-président et conseiller scientifique principal; Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations, ainsi que Michael Binder, ancien président de la CCSN.

Pendant les discussions, M. Kugelmass a mis l’accent sur plusieurs domaines d’intérêt liés au nucléaire en tenant compte du point de vue unique de la CCSN en matière de réglementation, notamment la façon dont le public canadien perçoit le nucléaire, l’autorisation de petits réacteurs modulaires, ainsi que l’effectif diversifié et inclusif affecté à la sûreté nucléaire du Canada.

Vous voulez en savoir plus sur le rôle que joue la CCSN à titre d’organisme de réglementation nucléaire du Canada? Visionnez chacune des entrevues ci-dessous (en anglais).

La présidente Velshi a parlé notamment des raisons pour lesquelles la transparence et la mobilisation constituent des stratégies d’importance en vue d’accroître la confiance à l’égard du processus réglementaire. « Renforcer la confiance du public constitue l’une de mes principales priorités », a­t­elle affirmé.

Visionnez l’entrevue de la présidente Velshi (en anglais).

Le vice-président et conseiller scientifique principal Peter Elder a parlé de l’important lien entre la sûreté et la sécurité nucléaires, ainsi que de la sécurité axée sur le principe de défense en profondeur dans les centrales et les installations nucléaires.

Visionnez l’entrevue de Peter Elder (en anglais).

Dans le cadre de sa discussion, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations, a souligné dans quelle mesure la surveillance réglementaire de la culture de sûreté qu’effectue la CCSN fait partie intégrante de son mandat d’assurer la sécurité des travailleurs, du public et de l’environnement.

Visionnez l’entrevue de Ramzi Jammal (en anglais).

La discussion avec Michael Binder, ancien président de la CCSN, portait notamment sur le processus d’autorisation des nouvelles technologies nucléaires au Canada. La CCSN a comme rôle de réglementer le secteur nucléaire et de veiller à préserver la santé et la sécurité du public et de protéger l’environnement, peu importe la technologie utilisée.

Visionnez l’entrevue de Michael Binder (en anglais).

Dernière mise à jour :