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Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) : Laboratoires de Chalk River

Nom du site Laboratoires de Chalk River
Titulaire de permis Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)
Nom de l’installation Laboratoires de Chalk River (LCR)
Emplacement de l’installation Chalk River (Ontario)
Reconnaissance territoriale La CCSN reconnaît que les Laboratoires de Chalk River se trouvent sur le territoire traditionnel non cédé des Algonquins Anishnaabeg.
Description de l’installation Les LCR sont exploités aux termes d’un permis unique de la CCSN qui vise des installations nucléaires de catégorie I et de catégorie II, des zones de gestion des déchets, des laboratoires de radioisotopes, des installations de soutien et des bureaux.
Exigences relatives à la protection de l’environnement Conformément aux exigences réglementaires de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), tous les titulaires de permis doivent tenir à jour un programme complet de protection de l’environnement pour surveiller et contrôler les rejets de substances nucléaires et dangereuses provenant des installations qu’ils possèdent et exploitent. Dans le cadre du programme de protection de l’environnement de tout titulaire de permis, les concentrations de contaminants dans l’environnement doivent être déterminées et les voies d’exposition potentielles du public doivent être évaluées et atténuées.

Les résultats des campagnes du PISE de 2012, 2013, 2015, 2019 et 2022 correspondent aux résultats de la surveillance de l’environnement et des effluents présentés par les LNC, appuyant notre évaluation selon laquelle le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis est efficace. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité des Laboratoires de Chalk River sont protégés et qu’aucun impact sur la santé n’est attendu en raison de l’exploitation des installations du site. 

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Laboratoires de Chalk River

Légende

Tableau des résultats

1 Le symbole < indique qu’un résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire.

2 N/D – non disponible.

3 Pour les paramètres radiologiques (exprimés en Bq/L, Bq/kg ou Bq/m3), lorsqu’il n’y a pas de recommandations fédérales ou provinciales, les seuils de dépistage de la CCSN ont été établis à partir d’hypothèses prudentes s’appuyant sur la norme CSA N288.1-14, Guide de calcul des limites opérationnelles dérivées de matières radioactives dans les effluents gazeux et liquides durant l’exploitation normale des installations nucléaires. Le seuil de dépistage d’un radionucléide particulier dans un milieu donné (p. ex., l’eau, l’air ou les aliments) représente la concentration de l’activité qui entraînerait une dose de 0,1 millisievert par année (mSv/an), dose à laquelle aucun impact sur la santé humaine n’est attendu. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d’information technique du PISE.

4 L’eau tritiée (HTO) est une forme radioactive d’eau dans laquelle les atomes d’hydrogène qui composent le H2O sont remplacés par du tritium. Le tritium élémentaire (HT) désigne la forme radioactive de l’hydrogène gazeux. Les composés organiques tritiés (COT) sont du tritium lié à une molécule organique, comme un glucide, un lipide ou une protéine.

5 En ce qui concerne les échantillons d’eau, les résultats pour les paramètres non radiologiques sont comparés aux recommandations du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) pour la protection de la vie aquatique. Si aucune recommandation n’a été formulée par le CCME, les Recommandations pour la qualité de l’eau potable de Santé Canada s’appliquent.

Contexte

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), les titulaires de permis d’installations nucléaires doivent mettre en œuvre des programmes de surveillance de l’environnement dans le but de protéger le public et l’environnement contre les émissions provenant des activités nucléaires de leurs installations. Les résultats de ces programmes de surveillance sont soumis à la CCSN qui vérifie et assure la conformité aux exigences réglementaires applicables.

La CCSN a mis en œuvre son PISE dans le but de vérifier de manière indépendante que le public et l’environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires autorisées sont protégés. Le PISE est distinct du programme de vérification continue de la conformité de la CCSN, mais complémentaire à celui-ci. Il consiste à prélever des échantillons dans des aires accessibles au public autour des installations, ainsi qu’à mesurer et à analyser les substances radioactives (nucléaires) et dangereuses qui se trouvent dans ces échantillons. Les échantillons sont prélevés par le personnel de la CCSN et envoyés au laboratoire indépendant de la CCSN aux fins d’analyse et d’essais. La CCSN a mené une campagne d’échantillonnage à proximité des Laboratoires de Chalk River en 2012, 2013, 2015 et 2019.

Résultats de 2022

Le plan d’échantillonnage du PISE de 2022 pour les Laboratoires de Chalk River visait les substances radioactives. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé du titulaire de permis et de l’expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. La CCSN s’efforce de respecter le savoir traditionnel, l’utilisation des terres et les valeurs autochtones en mobilisant les Nations et communautés autochtones à l’égard du plan d’échantillonnage. Des renseignements supplémentaires sur cette mobilisation sont fournis à la section Participation des Nations et communautés autochtones.

En septembre 2022, nous avons prélevé des échantillons d’air, d’eau, de sol, de sédiments, de sable, de végétation et d’aliments dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation.

Les niveaux de radioactivité mesurés dans le sol, les sédiments et l’eau étaient inférieurs aux recommandations disponibles et aux seuils de dépistage de la CCSN. Les seuils de dépistage de la CCSN reposent sur des hypothèses prudentes à propos de l’exposition qu’entraînerait une dose de 0,1 mSv par année (soit un dixième de la limite de dose réglementaire pour le public de 1 mSv par année). En ce qui concerne les échantillons pour lesquels il n’existe aucune recommandation ni aucun seuil de dépistage, les résultats ont été comparés à des échantillons de référence Footnote 1. Les mesures prises dans le cadre du PISE à ce jour ont constamment permis de déterminer que les concentrations de radioactivité dans l’environnement sont faibles et bien inférieures au rayonnement de fond. Par conséquent, aucun impact sur la santé humaine n’est attendu.

Résultats de 2019

Le plan d’échantillonnage du PISE de 2019 pour les LCR visait à la fois les contaminants radioactifs (nucléaires) et dangereux. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement des LNC et de l’expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En 2019, des échantillons d’air, d’eau, de sol, de sable de plage, de végétation sauvage, d’herbe et d’aliments comme le lait de chèvre, les radis, le chou frisé, les tomates et les concombres, ont été prélevés dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre des LCR.

Les concentrations de contaminants radioactifs mesurées dans les échantillons d’air, de sable de plage, d’aliments, de sol, de végétation et d’eau étaient inférieures aux seuils de dépistage de la CCSN et dans les limites des concentrations de fond attendues. Les seuils de dépistage de la CCSN reposent sur des hypothèses prudentes concernant l’exposition qui entraînerait une dose de 0,1 mSv/an. Aucun impact sur la santé n’est attendu à cette dose.

Comme pour les résultats des années précédentes, la concentration de fer (Fe) dans l’échantillon d’eau (CR09-W05) dépassait les Recommandations canadiennes pour la qualité de l’eau du CCME (300 µg/L), mais demeurait tout de même dans les limites des concentrations de fond (100 à 2170 µg/L). Il convient de noter que la valeur du CCME pour le fer repose sur un goût indésirable de l’eau et des taches sur la robinetterie et les vêtements plutôt que sur des préoccupations pour la santé. Les données du PISE concernant des niveaux élevés de fer proviennent du lac Black Duck adjacent à Deep River. Ces résultats ne reflètent pas les activités sur le site des LCR et sont considérés comme étant associés à des concentrations de fondi, car des niveaux élevés de fer sont caractéristiques de ce type de masse d’eau (marécage) ou d’autres activités locales comme celles qui avaient lieu sur le sentier voisin, qui était historiquement une voie ferrée.

Les résultats du PISE pour le calcium (8,6 mg/L) provenant de l’échantillon CR09-W05 sont bien inférieurs aux concentrations de fond pour la dureté de l’eau (41 mg/L) rapportées par les LNC. En outre, les résultats du PISE pour l’uranium dans le sable de plage (0,33 à 0,62 mg/kg) étaient comparables à la gamme de valeurs obtenues pour les plages en amont du site de référence à Deep River et Cook’s Cove. Les concentrations mesurées d’uranium dans le sable de plage sont impossibles à distinguer des concentrations de fondii et ne posent aucun risque supplémentaire pour la santé humaine ou l’environnement.

Résultats de 2012, 2013 et 2015

Les plans d’échantillonnage du PISE au site des LCR pour 2012, 2013 et 2015 visaient les substances radioactives (nucléaires) et dangereuses. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement des LNC et de l’expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En 2012, 2013 et 2015, des échantillons d’air, de sable de plage, d’aliments, de sédiments, de sol, de végétation et d’eau ont été prélevés dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre des LNC.

Les concentrations de contaminants radioactifs mesurées dans les échantillons d’air, de sable de plage, d’aliments, de sol, de végétation et d’eau étaient inférieures aux seuils de dépistage de la CCSN et dans les limites des concentrations de fond. Les seuils de dépistage de la CCSN reposent sur des hypothèses prudentes concernant l’exposition qui entraînerait une dose de 0,1 mSv/an. Aucun impact sur la santé n’est attendu à cette dose.

Dans l’ensemble, les concentrations de contaminants dangereux dans les échantillons d’air, de sable de plage, de sédiments, de sol et d’eau étaient inférieures aux recommandations du CCME et aux concentrations de fond ou près de ces valeurs. Aucun impact sur la santé ou l’environnement n’est attendu à ces concentrations.

Participation des Nations et communautés autochtones

Il est primordial que l’échantillonnage du PISE reflète, dans la mesure du possible, le savoir traditionnel, l’utilisation des terres et les valeurs autochtones. En plus des activités courantes d’échantillonnage du PISE, nous consultons les Nations et communautés autochtones locales à propos de nos plans d’échantillonnage.

Avant la campagne d’échantillonnage du PISE de 2022 aux Laboratoires de Chalk River, des courriels d’avis ont été envoyés à toutes les Nations et communautés autochtones à proximité de l’installation pour les informer de la campagne et les inviter à se prononcer sur le plan d’échantillonnage. Nous avons sollicité leurs suggestions d’espèces d’intérêt, de composantes valorisées et de lieux d’échantillonnage potentiels où pourraient se dérouler des pratiques et activités traditionnelles.

PNAKZ

Des représentants de la Première Nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi (PNAKZ) se sont joints à l’équipe sur le terrain et ont participé à l’échantillonnage en août 2022. L’équipe d’échantillonnage et les représentants de la PNAKZ de même que les gardiens Nagadjitodjig Aki ont discuté du PISE et des aspects connexes du cadre de protection de l’environnement de la CCSN. L’équipe d’échantillonnage a démontré des techniques d’échantillonnage ainsi que les procédures relatives à l’emballage et à la chaine de possession. Les participants de la PNAKZ ont aidé à recueillir des échantillons d’eau, de sol et de sable et ont communiqué des renseignements et des connaissances sur les zones d’échantillonnage.

Curve Lake

Un représentant de la Première Nation de Curve Lake (PNCL) s’est joint à l’équipe sur le terrain et a participé à l’échantillonnage en août 2022. L’équipe d’échantillonnage et le représentant de la PNCL ont discuté du PISE et ont démontré des techniques d’échantillonnage ainsi que les procédures relatives à l’emballage et à la chaine de possession. Le représentant de la PNCL a aidé à recueillir des échantillons d’aliments dans des fermes locales à proximité de Chalk River.

NMO

Des représentants des régions 5 et 6 de la Nation métisse de l’Ontario (NMO) se sont joints à l’équipe sur le terrain et ont participé à l’échantillonnage en août 2022. L’équipe d’échantillonnage et le représentant de la NMO ont discuté du PISE et des aspects connexes du cadre de protection de l’environnement de la CCSN. L’équipe d’échantillonnage a démontré des techniques d’échantillonnage ainsi que les procédures relatives à l’emballage et à la chaine de possession. Les participants de la NMO ont aidé à recueillir des échantillons d’eau, de sol, de sable et de végétation.

AOO

Les Algonquins de l’Ontario (AOO) ont examiné le plan d’échantillonnage au cours de l’hiver 2021-2022 et ont relevé plusieurs emplacements et espèces d’intérêt. En août 2022, un représentant des AOO s’est joint à l’équipe d’échantillonnage et a aidé le personnel de la CCSN à recueillir les échantillons, notamment de racines de quenouilles, de barbe de vieillard, de pin blanc, de thé des bois et de sapin baumier. L’équipe d’échantillonnage et le représentant des AOO ont discuté du PISE et ont démontré des techniques d’échantillonnage de l’eau, du sable et du sol ainsi que les procédures relatives à l’emballage et à la chaine de possession.

Algonquins de Pikwàkanagàn

Les Algonquins de Pikwàkanagàn ont examiné le plan d’échantillonnage au cours de l’hiver 2021-2022 et ont formulé des commentaires, relevant notamment plusieurs emplacements et espèces d’intérêt. Un représentant des Algonquins de Pikwàkanagàn s’est joint à l’équipe d’échantillonnage en août 2022 et a collaboré avec le personnel de la CCSN pour recueillir des échantillons de plantes traditionnelles, notamment de pin blanc, de thé des bois et de sapin baumier. L’équipe d’échantillonnage et le représentant des Algonquins de Pikwàkanagàn ont discuté du PISE et ont démontré des techniques d’échantillonnage de l’eau, du sable et du sol ainsi que les procédures relatives à l’emballage et à la chaine de possession.

Nous continuerons de mobiliser les Nations et communautés autochtones intéressées pour veiller à incorporer le savoir autochtone dans les campagnes d’échantillonnage ultérieures du PISE.

Accent sur la santé

Le personnel de la CCSN examine les résultats des données et rapports sur la santé ainsi que les publications internationales et, parfois, mène ses propres études sur la santé afin d’approfondir, de manière indépendante, la vérification que la santé des personnes est protégée sur le site des Laboratoires de Chalk River (LCR) et à proximité de celui-ci.

Le Bureau de santé du comté et district de Renfrew (CDR), Santé publique Ontario et Action Cancer Ontario surveillent la santé des populations, y compris celles qui vivent à proximité du site des LCR. Les taux de maladies sont comparés à ceux d’autres populations semblables (ou de populations de référence plus vastes, comme celle de l’Ontario) afin de détecter tout effet préoccupant potentiel sur la santé.

Si on compare les hommes et les femmes du CDR, en général, les taux d’incidence (nouveaux cas) et de mortalité (décès) liés aux cancers sont plus élevés chez les hommes. Comme dans le reste de l’Ontario, les types de cancers les plus courants dans le CDR sont le cancer du sein (femmes), le cancer de la prostate (hommes), le cancer du poumon et le cancer colorectal. D’après les données sur la santé de 2014 à 2018, le CDR présentait des taux d’incidence considérablement plus élevés pour le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer du col de l’utérus par comparaison avec les moyennes de l’Ontario pour chacun de ces types de cancers. De 2014 à 2018, pour tous les cancers et pour tous sexes confondus, le taux d’incidence dans le CDR était semblable à la moyenne de l’Ontario. Durant cette même période, le taux de mortalité attribuable au cancer était significativement plus élevé que la moyenne de l’Ontario, mais il était identique à celui d’autres régions rurales dont les populations sont semblables (p. ex., district de North Bay Parry Sound, Algoma, Chatham-Kent). On en déduit que le fardeau des cancers dans le CDR est probablement attribuable au mode de vie, aux comportements et à d’autres facteurs plutôt qu’aux très faibles expositions environnementales au rayonnement dues aux LCR.

Certains modes de vie et comportements peuvent accroître le risque de cancer. Les facteurs de risque liés aux cancers, comme le tabagisme, la forte consommation d’alcool et l’obésité, sont plus élevés chez les adultes du CDR par rapport à la moyenne de l’Ontario. Le dépistage de certains cancers (p. ex., sein, colorectal, col de l’utérus) peut aider à réduire le fardeau de ces cancers grâce à un diagnostic et un traitement précoces. Le vaccin contre le VPH peut également aider à réduire le risque de cancer du col de l’utérus. D’autres facteurs, comme un faible revenu, l’éducation, l’emploi et le soutien social, peuvent avoir une incidence sur la santé. D’après le rapport de 2018 du CDR sur les inégalités en matière de santé, les résidents vivant dans des zones géographiques qui sont plus durement affectées par ces facteurs ont un risque quatre fois et demie plus élevé de décès (toutes causes confondues) et un risque trois fois et demie plus élevé de décès attribuable à un cancer, par rapport aux résidents vivant dans des zones non affectées par ces facteurs. On reconnaît que la possibilité d’être en bonne santé n’est pas la même pour tout le monde et qu’elle est influencée par les conditions sociales, économiques et environnementales. Le Bureau de santé du CDR a pour mandat de contribuer à accroître l’égalité en matière de santé (Bureau de santé du CDR, 2018).

Les données sur l’état de santé des Autochtones ne sont pas présentées séparément par le Bureau de santé du CDR. Bien qu’il n’existe pas de données sur les cancers propres aux Autochtones dans le CDR, d’après Action Cancer Ontario, les peuples des Premières Nations qui vivent en Ontario présentent une incidence plus élevée de cancer du poumon (femmes), de cancer colorectal, de cancer du rein, de cancer du col de l’utérus et de cancer du foie que les autres populations de l’Ontario. Le taux de mortalité attribuable au cancer est également significativement plus élevé chez les Premières Nations que chez les allochtones en Ontario.

D’après les concentrations actuelles de rayonnement et les données locales pertinentes en matière de santé, le personnel de la CCSN n’a pas observé d’effet néfaste sur la santé en raison de la présence des Laboratoires de Chalk River, et il n’en prévoit pas. Accéder au répertoire d’études sur la santé de la CCSN et de tierces parties.

Pour obtenir des données et renseignements généraux supplémentaires sur la santé pour votre collectivité, veuillez consulter les sites Web suivants :

https://www.rcdhu.com/reports/ (En anglais seulement)

https://www.rcdhu.com/wp-content/uploads/2018/11/Report-Summary-Health-Inequities-in-Renfrew-County-and-District-Report-2018-1.pdf (En anglais seulement)

https://www.cancercareontario.ca/fr/statistical-reports

https://profiles.cancercare.on.ca/Incidence/atlas.html?date=2018 (En anglais seulement)

https://www.cancercareontario.ca/fr/statistical-reports/cancer-first-nations-people-ontario-incidence-mortality-survival-and-prevalence (En anglais seulement)

https://www.publichealthontario.ca/fr/data-and-analysis/commonly-used-products/snapshots

Voir les données d’échantillonnage détaillées..

Conclusions

Les résultats du PISE de 2012, 2013. 2015, 2019 et 2022 continuent de correspondre aux résultats de la surveillance de l’environnement et des effluents présentés par les LNC, appuyant l’évaluation de la CCSN selon laquelle le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis est efficace. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité des Laboratoires de Chalk River sont protégés et qu’aucun impact sur la santé n’est attendu en raison de l’exploitation des installations du site.

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