Sélection de la langue

Recherche


À propos des petits réacteurs modulaires

Les petits réacteurs modulaires (PRM) sont une nouvelle catégorie de réacteurs nucléaires dont la taille et la puissance utile sont considérablement inférieures à celles des réacteurs nucléaires classiques, et qui présentent des caractéristiques de sûreté améliorées.

Les nouvelles technologies de réacteur, notamment les PRM, pourraient fournir de l’énergie à de petits réseaux de distribution d’électricité ou à des régions éloignées qui ne sont pas raccordées aux réseaux.

Consultez la page sur les installations dotées de PRM pour voir la liste des projets de PRM au Canada.

Qu’est-ce qu’un petit réacteur modulaire?

Transcription

Qu’est-ce qu’un petit réacteur modulaire?

Les petits réacteurs modulaires, ou PRM, utilisent la fission pour créer la chaleur, qui produit l’énergie comme les réacteurs conventionnels.

Ils sont conçus plus petits.

Leur taille et l’énergie produite peuvent varier.

Et la réglementation?

Depuis plusieurs années, la CCSN fournit des commentaires aux entreprises grâce au processus d’examen de la conception du fournisseur.

Grands ou petits, peu importe la technologie, il revient à la CCSN de réglementer le secteur nucléaire, de préserver la santé et la sécurité du public, et de protéger l’environnement.

Commission canadienne de sûreté nucléaire

Gouvernment du Canada

Quelle est la taille des petits réacteurs modulaires?

Transcription

Quelle est la taille des petits réacteurs modulaires?

Ils peuvent être aussi petits qu’un immeuble à trois étages ou aussi grands qu’un pâté de maisons entier.

C’est l’équivalent d’un centre commercial de taille moyenne.

Peu importe leur taille, la plupart des PRM doivent loger dans des installations plus grandes.

C’est là où se trouvent les systèmes servant à... assurer l’exploitation et l’entretien sécuritaires utiliser la chaleur à des fins utiles, comme produire de l’électricité

Nous nous préparons à réglementer les projets de PRM depuis de nombreuses années.

Quiconque veut construire et exploiter une installation de PRM doit respecter nos exigences concernant la sûreté, la sécurité, la protection de l’environnement, les engagements du Canada à l’égard de la non-prolifération nucléaire

Grands ou petits peu importe la technologie, il revient à la CCSN de réglementer le secteur nucléaire, de préserver la santé et la sécurité du public et de protéger l’environnement.

Commission canadienne de sûreté nucléaire

Gouvernement du Canada

Réglementation et autorisation des PRM

La CCSN réglemente et autorise toutes les installations et activités nucléaires au Canada.

Le cadre de réglementation de la CCSN offre une approche structurée que le personnel utilise pour évaluer les demandes liées aux PRM. La CCSN continue de mettre à jour et de perfectionner son cadre à mesure qu’elle acquiert de l’expérience en matière d’ententes internationales et de processus d’examen de la conception du fournisseur (ECF) préalable à l’autorisation.

La CCSN est aussi responsable de la surveillance réglementaire de la gestion des déchets radioactifs, y compris, s’il y a lieu, la manutention, le traitement, le transport, le stockage et l’évacuation de ces déchets. La gestion des déchets fait partie intégrante du dossier de sûreté d’un projet de PRM.

La participation du public et la mobilisation des Autochtones sont des éléments essentiels du mécanisme de réglementation et jouent un rôle clé dans le processus décisionnel indépendant de la Commission pour l’octroi d’un permis. Nous encourageons les membres du public, les promoteurs de PRM, les parties intéressées ainsi que les Nations et communautés autochtones à participer. Des programmes de financement ont d’ailleurs été mis en place pour favoriser la mobilisation et la participation des gens.

Voici quelques spécialistes de la CCSN qui aident le Canada à se préparer à la venue des PRM.

Quelle quantité d’énergie un PRM peut-il produire?

Les PRM peuvent être utilisés pour de petits réseaux où les besoins en matière de production d’énergie sont généralement inférieurs à 300 mégawatts électriques (MWé) par installation. Pour avoir une meilleure idée de ce que représente cette échelle, 300 MWé peuvent alimenter environ 300 000 foyers.

Les PRM peuvent aussi être construits en périphérie des réseaux ou hors réseaux, où les besoins en énergie sont faibles – de l’ordre de 2 à 30 MWé. Ils peuvent servir à l’électrification de petites communautés ou à des applications industrielles.

Types de technologies de PRM

La taille, les caractéristiques de conception et les types de systèmes caloporteurs des PRM peuvent varier considérablement. Voici quelques exemples de différentes technologies de PRM :

  • réacteurs à eau sous pression intégraux
  • réacteurs à sels fondus
  • réacteurs à gaz à haute température
  • réacteurs refroidis par métal liquide
  • réacteurs à semiconducteur ou réacteurs à caloduc.

Des compagnies d’électricité, des groupes industriels et des organismes gouvernementaux du monde entier étudient les utilisations possibles des PRM autres que la production d’électricité.

Cela comprend, par exemple, la production de vapeur pour des applications industrielles ou les installations de chauffage centralisé, et la fabrication de produits comme le combustible d’hydrogène et l’eau potable dessalée.

La CCSN réglemente les activités liées à l’ensemble de ces applications. Apprenez-en davantage sur les nouveaux projets d’installations dotées de réacteurs au Canada.

Détails de la page

Date de modification :