Welcome Package: Applicant Authority, Nuclear Substances and Radiation Devices Licences

1. Introduction

1.1 Purpose

The purpose of this package is to help Applicant Authorities of nuclear substances and radiation devices licences understand and be effective in their role.

1.2 Scope

This package outlines the role and typical responsibilities of an Applicant Authority as well as outlines the main obligations of a licensee that the Applicant Authority needs to know.

2. Role of an Applicant Authority

The Applicant Authority is a duly authorized representative of the applicant or licensee who is ultimately accountable for the licensed activities in accordance with the Nuclear Safety and Control Act (NSCA), its associated regulations and the licence.

3. Responsibilities of an Applicant Authority

The main responsibilities of an Applicant Authority are:

  • Fostering a healthy safety culture
  • Appointing a Radiation Safety Officer (RSO) and/or an Alternate Radiation Safety Officer
  • Appointing representatives of the applicant or licensee
  • Directing resources
  • Monitoring performance of licensed activities

The following sections describe these responsibilities and provide guidance on how to effectively achieve them.

3.1 Fostering a Healthy Safety Culture

The CNSC defines safety culture as the characteristics of the work environment, such as the values, rules and common understandings that influence workers’ perceptions and attitudes about the importance that the organization places on safety.

A healthy safety culture is a key factor in reducing the likelihood of safety-related events, mitigating their potential impact and continually improving safety performance. All workers, from the Applicant Authority and downwards, have a shared responsibility to ensure safety is a priority.

The Applicant Authority can help foster a healthy safety culture by structuring the organization with safety as the overriding priority and leading by example with their behavior and direction. For more information on fostering a healthy safety culture, refer to REGDOC 2.1.2, Safety Culture.

3.2 Appointing a Radiation Safety Officer

The RSO is responsible for the management and control of the licensed activities and is authorized to act for the applicant or licensee. They are the safety champion for the licensed activities and ensure on a day-to-day basis that these licensed activities are performed in accordance with CNSC requirements. Responsibilities of an RSO typically include:

  • Ensuring the health and safety of personnel, the public and the environment
  • Overseeing the daily aspects of the radiation safety program
  • Acting as the primary contact with the CNSC for licensing and compliance matters
  • Identifying radiation safety problems
  • Providing radiation safety advice to workers when requested
  • Implementing corrective actions
  • Verifying the implementation and effectiveness of the corrective actions
  • Ensuring compliance with the CNSC regulatory requirements
  • Reporting regulatory non-compliances to the CNSC
  • Holding the authority to stop any unsafe work practices and any activity that might result in non-compliance
  • Developing procedures and policies related to radiation safety and training
  • Assessing the performance of the radiation protection program (RPP) and sharing the results with the applicant authority
  • Acting as the signing authority for CNSC licences

It is the Applicant Authority’s responsibility to appoint a RSO. It is imperative the Applicant Authority selects a candidate who have adequate knowledge of the licensed activity, regulatory requirements and CNSC expectations.

Qualification Description
Education
  • Science, Engineering Degree or education related to the licensed activity and supplemented with RSO training
Experience
  • Experience working with a similar licensed activity
Knowledge
  • Relevant provisions of the NSCA and its ensuing regulations
  • Principles of radiation safety
  • Basic understanding of radiation physics
  • Operational activities which are to be licensed by the CNSC
  • Licensee’s Radiation Protection Program
Behavioural Attributes
  • Approachable
  • Active listener
  • Team player
  • Respectful
  • Confident in making and enforcing decisions
  • Excellent written and verbal communication skills

Although education and knowledge are very important to the position, it has been the CNSC’s experience that in order to be an effective RSO; the behavioural attributes are just as important to the position. In addition, it is essential for the Applicant Authority to allocate the RSO sufficient time to perform RSO duties that is commensurate with the complexity and scope of licensed activities.

In order to appoint a RSO, the Applicant Authority must complete and submit the appropriate form relevant  to the licence use type Request to Appoint a Radiation Safety Officer or an Alternate Radiation Safety Officer: Nuclear Substances and Radiation Devices Licenceor Request to Appoint a Radiation Safety Officer or an Alternate Radiation Safety Officer: Low-Risk Use Types Only

According to paragraph, 15(a) of the General Nuclear Safety and Control Regulations (GNSCR), every applicant and licensee must notify the Commission of the persons who have authority to act for them in their dealings with the Commission; this individual is normally the RSO. This may include licence applications and amendments, reporting to the Commission or responding to notices of non-compliances. The Commission must be notified of any changes to the RSO, Alternate RSO or the Applicant Authority within 15 days of any change to the information provided in the form in accordance with paragraph 15(c) of GNSCR.

On the form, the Applicant Authority declares themselves as a representative and authorizes the RSO and alternative representatives to act on behalf of the licensee or applicant.

It is important to note that all statements and representations made by the representatives are binding on the licensee or applicant and that it is an offence, pursuant to paragraph 48(d) of the NSCA, to knowingly make a false or misleading written or oral statement to the Commission or designated officer.

3.3 Directing Resources

It is the Applicant Authority’s responsibility to ensure resources are present to conduct licensed activities safely, securely and in accordance with the NSCA, the regulations and the licence. The following sections describe the type of resources that are typically required for licensed activities.

3.3.1 Equipment

Pursuant to paragraph 12(1)(d) of the GNSCR, every licensee must provide the devices required by the NSCA, the regulations and the licence and maintain them within manufacturer’s specifications. These devices include equipment resources required for radiation safety, security and monitoring releases as discussed in the following sections.

3.3.1.1 Radiation Safety Program

Additional equipment is required for the radiation safety program based on the type of licensed activities conducted. Examples of radiation safety equipment are:

  • Dosimeters (extremity and whole body)
  • Radiation detection instrumentation (survey and contamination meters)
  • Personal protective equipment (gloves, lab coats, safety glasses etc.)
3.3.1.2 Security

Pursuant to paragraphs 12(1)(g) and (h) of the GNSCR, the licensee must implement measures for alerting the licensee to the illegal use or removal of a nuclear substance, prescribed equipment or prescribed information, or the illegal use of a nuclear facility as well as for alerting the licensee to acts of sabotage or attempted sabotage anywhere at the site of the licensed activity. Additionally, if the licensee uses or stores sealed sources, they must also comply with REGDOC 2.12.3: Security of Nuclear Substances: Sealed Sources and Category I, II and III Nuclear Material.

In order to comply with these requirements, the Applicant Authority must ensure the proper security equipment is installed and maintained. Security equipment typically includes access controls, an intrusion detection system and physical barriers.

3.3.1.3 Monitoring and Controlling Releases

According to paragraph 12(1)(f) of the GNSCR, every licensee must take all reasonable precautions to control the release of radioactive nuclear substances or hazardous substances within the site of the licensed activity and into the environment as a result of the licensed activity. Therefore, the equipment required to monitor and control any potential releases within or from the licensed location(s) must be acquired and maintained.

3.3.2 Qualified Workers

According to paragraph 12(1)(a) of the GNSCR, every licensee must ensure the presence of a sufficient number of qualified workers to carry on the licensed activity safely and in accordance with regulatory requirements. It is the Applicant Authority’s responsibility to ensure the number of qualified workers is proportionate to the scope and complexity of their licensed activities.

3.3.3 Training

Pursuant to paragraph 12(1)(a)(e)(j) of the GNSCR, every licensee must:

  • Train their workers to carry on the licensed activity in accordance with the NSCA, the regulations and the licence,
  • Require that every person at the site of the licensed activity use equipment, devices, clothing and procedures in accordance with the NSCA, the regulations and the licence, and
  • Instruct the workers on the physical security program at the site of the licensed activity and on their obligations under that program.

The Applicant Authority must ensure the RSO has sufficient resources to train every worker on all areas required for their position.

3.3.4 Financial Guarantee

A financial guarantee is a tangible commitment by a licensee that there will be sufficient resources to safely terminate licensed activities authorized by a Nuclear Substances and Radiation Devices licence. A financial guarantee does not relieve licensees from complying with regulatory requirements for termination of licensed activities, but ensures there are funds available if licensees are unable to carry out safe termination.

The Applicant Authority must ensure the licensee has a financial guarantee in place at all times. The financial guarantee is calculated according to the liability of each sealed source possessed based on activity and the liability of each radiation devices. For more information, please refer to financial guarantees Web page.

3.3.5 Performance Monitoring

In order for the Applicant Authority to be accountable for the licensed activities, the Applicant Authority needs to be aware of how the licensee is performing from a safety and security perspective to ensure any major issues are addressed. The following sections outline the core of effective performance monitoring.

3.3.5.1 Relationship with the Radiation Safety Officer

In order for the Applicant Authority to maintain awareness of the licensee’s performance and to direct resources where they are required, the Applicant Authority must effectively and regularly communicate with the RSO. A good communication tool used by some licensees is having the RSO provide the Applicant Authority with status reports summarizing licensed activities conducted, their safety performance and issues that require addressing.  Furthermore, the Applicant Authority needs to support the RSO by eliminating any barriers preventing the RSO from fixing major issues. Moreover, the Applicant Authority needs to empower the RSO to be a champion for safety and to have the authority to direct workers in performing their work safely, even if it means stopping any licensed activity.

3.3.5.2 Management control of the Radiation Protection Program

A document is being developed for the purpose of providing guidance to applicants and licensees in developing, implementing, managing and assessing a Radiation Protection Program titled Radiation Protection Programs for  Nuclear Substances and Radiation Devices Licences (REGDOC-1.6.2).

4. Position of an Applicant Authority

The Applicant Authority needs to be in a position with authority to direct the financial and human resources as outlined in section 3.3 Directing Resources. The Applicant Authority is typically a senior manager such as a Director or Officer of the corporation due to the level of authority inherent to those positions.

5. Licensee’s Obligations

In order for the Applicant Authority to be accountable for licensed activities, they need to know the obligations of a licensee.

Firstly, the licensee must comply with the NSCA and all its related regulations. The NSCA sets out the CNSC’s mandate, responsibilities and powers to regulate the use of nuclear energy and materials in Canada. Regulations are an extension of the NSCA which outline requirements for all types of licence applications and obligations as well as provide exemptions for licensing.

Secondly, there are several obligations of licensees within section 12 (1) of the GNSCR. In addition to the obligations previously described in this document, a licensee must:

  • Take all reasonable precautions to protect the environment and the health and safety of persons and to maintain the security of nuclear facilities and of nuclear substances.
  • Take all necessary measures to facilitate Canada’s compliance with any applicable safeguards agreement.
  • Keep a copy of the Act and the regulations that apply to the licensed activity readily available for consultation by the workers.

Furthermore, it is an obligation under section 16 of Nuclear Substances and Radiation Devices Regulations, that no licensee shall use a radioactive nuclear substance or a radiation device on a person except as directed by a medical practitioner who is qualified to give such direction under the applicable provincial legislation.

When a person is taking on the role of an Applicant Authority, they must attest to their knowledge and agreement of these obligations within the Applicant Authority form.  In conclusion, it is important these obligations are well understood and are not taken lightly.

If you have any questions about Applicant Authorities, please contact us at cnsc.licence-permis.ccsn@canada.ca.

Date modified:

Trousse de bienvenue : mandataire du demandeur, Permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement

1. Introduction

1.1 Objet

La présente trousse a pour but d’aider les mandataires du demandeur des permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement à comprendre leur rôle et à le remplir efficacement.

1.2 Portée

Cette trousse décrit le rôle et les responsabilités habituels d’un mandataire du demandeur, ainsi que les principales obligations d’un titulaire de permis que le mandataire du demandeur doit connaître.

2. Rôle du mandataire du demandeur

Le mandataire du demandeur est un représentant dûment autorisé du demandeur ou du titulaire de permis qui est responsable en dernier ressort des activités autorisées conformément à la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), à ses règlements connexes et au permis.

3. Responsabilités du mandataire du demandeur

Les principales responsabilités du mandataire du demandeur sont les suivantes :

  • promotion d’une saine culture de sûreté;
  • désignation d’un responsable de la radioprotection (RRP) ou d’un responsable de la radioprotection suppléant;
  • nomination de représentants du demandeur ou du titulaire de permis;
  • affectation des ressources;
  • surveillance du rendement des activités autorisées.

Les sections suivantes décrivent ces responsabilités et fournissent des conseils sur la façon de les assumer efficacement.

3.1 Promotion d’une saine culture de sûreté

La CCSN définit la culture de sûreté comme étant les caractéristiques d’un environnement de travail, notamment les valeurs, les règles et la compréhension commune, qui influent sur les perceptions et les attitudes des employés à l’égard de l’importance que l’organisation accorde à la sûreté.

Une saine culture de sûreté est un facteur clé pour réduire la probabilité que des événements liés à la sûreté se produisent, atténuer leurs répercussions potentielles et améliorer le rendement en matière de sûreté. Tous les travailleurs, tant le mandataire du demandeur que les employés de niveau inférieur, partagent la responsabilité de s’assurer que la sûreté est une priorité.

Le mandataire du demandeur peut contribuer à favoriser une saine culture de sûreté en structurant l’organisation, en faisant de la sûreté sa priorité absolue et en donnant l’exemple par son comportement et sa direction. Pour de plus amples renseignements sur la promotion d’une saine culture de sûreté, il convient de consulter le REGDOC-2.1.2, Culture de sûreté.

3.2 Désignation d’un responsable de la radioprotection

Le RRP est responsable de la gestion et du contrôle des activités autorisées et est autorisé à agir au nom du demandeur ou du titulaire de permis. C’est le champion de la sûreté et il veille quotidiennement à ce que les activités autorisées soient exécutées conformément aux exigences de la CCSN. Les responsabilités d’un RRP consistent généralement à :

  • préserver la santé et la sécurité des travailleurs et du public et protéger l’environnement;  
  • superviser les aspects quotidiens du programme de radioprotection;
  • servir de premier point de contact avec la CCSN pour toutes les questions concernant l’autorisation et la conformité;
  • déterminer les problèmes de radioprotection;
  • fournir des conseils en radioprotection aux travailleurs sur demande;
  • appliquer des mesures correctives;
  • vérifier la mise en œuvre et l’efficacité des mesures correctives;
  • veiller à la conformité aux exigences réglementaires de la CCSN;
  • signaler à la CCSN les cas de non-conformité à la réglementation;
  • détenir le pouvoir de mettre fin à toute pratique de travail non sécuritaire et toute activité qui pourrait entraîner une non-conformité;  
  • élaborer des procédures et politiques liées à la radioprotection et à la formation;  
  • évaluer le rendement du programme de radioprotection (PRP) et communiquer les résultats au mandataire du demandeur;
  • servir de signataire autorisé pour les permis de la CCSN.

Il incombe au mandataire du demandeur de nommer un candidat RRP. Il est impératif que le mandataire du demadeur choisisse un candidat qui connaît adéquatement l’activité autorisée, les exigences réglementaires et les attentes de la CCSN.

Qualifications Description
Études
  • Diplôme en sciences ou en génie, ou études en lien avec l’activité autorisée avec formation de RRP
Expérience
  • Expérience de travail liée à une activité autorisée similaire
Connaissances
  • Dispositions pertinentes de la LSRN et des règlements qui en découlent
  • Principes de la radioprotection
  • Compréhension élémentaire de la physique du rayonnement
  • Activités opérationnelles qui doivent être autorisées par la CCSN
  • Programme de radioprotection du titulaire de permis
Attributs comportementaux
  • Accessibilité
  • Écoute active
  • Esprit d’équipe
  • Respect
  • Confiance pour la prise et la mise en application de décisions
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite

Bien que les études et les connaissances soient très importantes pour ce poste, la CCSN a constaté que pour être un RRP efficace, les attributs comportementaux sont tout aussi importants. De plus, il est essentiel que le mandataire du demandeur alloue suffisamment de temps au RRP pour s’acquitter de ses fonctions, compte tenu de la complexité et à la portée des activités autorisées.

Afin de désigner un RRP, le mandataire du demandeur doit remplir et soumettre le formulaire approprié en fonction du type de permis : Demande de désignation d’un responsable de la radioprotection ou responsable de la radioprotection suppléant - Permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnementou Demande pour désigner un responsable de la radioprotection ou responsable de la radioprotection suppléant - Types d’utilisation à faible risque SEULEMENT.

Aux termes de l’alinéa 15a) du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires (RGSRN), le demandeur de permis et le titulaire de permis avisent la Commission des personnes qui ont le pouvoir d’agir en leur nom auprès de la Commission; cette personne est normalement le RRP. Il peut s’agir de demandes ou de modifications de permis, de rapports à la Commission ou de réponse à des avis de non-conformité. La Commission doit être avisée de tout changement relativement au RRP, au RRP suppléant ou au responsable de la demande dans les 15 jours suivant tout changement apporté aux renseignements figurant dans le formulaire, conformément à l’alinéa 15c) du RGSRN.

Sur le formulaire, le mandataire du demandeur déclare qu’il est un représentant et autorise le RRP et les autres représentants à agir au nom du titulaire de permis ou du demandeur.

Il est important de noter que toutes les déclarations et observations formulées par les représentants lient le titulaire de permis ou le demandeur et que le fait de faire sciemment une déclaration fausse ou trompeuse, verbalement ou par écrit, à la Commission ou à un fonctionnaire désigné constitue une infraction, conformément à l’alinéa 48d) de la LSRN.

3.3 Affectation des ressources

Il incombe au mandataire du demandeur de s’assurer que des ressources sont disponibles pour mener les activités autorisées de façon sûre, sécuritaire et conforme à la LSRN, aux règlements et au permis. Les sections suivantes décrivent le type de ressources qui sont habituellement requises pour les activités autorisées.

3.3.1 Équipement

Selon l’alinéa 12(1)d) du RGSRN, le titulaire de permis fournit les appareils exigés par la LSRN, ses règlements et le permis et les entretient conformément aux spécifications du fabricant. Ces dispositifs comprennent notamment l’équipement nécessaire à la radioprotection, à la sécurité et à la surveillance des rejets, comme il est décrit dans les sections suivantes.

3.3.1.1 Programme de radioprotection

De l’équipement additionnel est requis pour le programme de radioprotection selon le type d’activités autorisées. Voici des exemples d’équipement de radioprotection :

  • des dosimètres (d’extrémité et de corps entier);
  • des instruments de détection du rayonnement (radiamètres et contaminamètres);
  • de l’équipement de protection individuelle (gants, sarraus de laboratoire, lunettes de protection, etc.).
3.3.1.2 Sécurité

Selon les alinéas 12(1)g) et h) du RGSRN, le titulaire de permis met en œuvre des mesures pour être alerté en cas d’utilisation ou d’enlèvement illégal d’une substance nucléaire, d’équipement réglementé ou de renseignements réglementés, ou d’utilisation illégale d’une installation nucléaire, de même qu’en cas d’acte ou de tentative de sabotage sur les lieux de l’activité autorisée. En outre, si le titulaire de permis utilise ou stocke des sources scellées, il doit également se conformer au REGDOC-2.12.3, La sécurité des substances nucléaires : sources scellées et matières nucléaires de catégories I, II et III.

Afin de se conformer à ces exigences, le mandataire du demandeur doit veiller à ce que les équipements de sécurité appropriés soient installés et entretenus. L’équipement de sécurité comprend généralement des contrôles d’accès, des systèmes de détection des intrusions et des barrières physiques.

3.3.1.3 Surveillance et contrôle des rejets

Selon l’alinéa 12(1)f) du RGSRN, le titulaire de permis prend toutes les précautions raisonnables pour contrôler le rejet de substances nucléaires radioactives ou de substances dangereuses que l’activité autorisée peut entraîner là où elle est exercée et dans l’environnement. Par conséquent, il est important de faire l’acquisition et d’assurer l’entretien de l’équipement nécessaire pour surveiller et contrôler tous les rejets potentiels à l’intérieur ou en provenance des endroits où se déroulent les activités autorisées.

3.3.2 Travailleurs qualifiés

Selon l’alinéa 12(1)a) du RGSRN, le titulaire de permis veille à ce qu’il y ait suffisamment de travailleurs qualifiés pour exercer l’activité autorisée en toute sécurité et conformément aux exigences réglementaires. Il incombe au mandataire du demandeur de veiller à ce que le nombre de travailleurs qualifiés soit proportionnel à la portée et à la complexité des activités autorisées.

3.3.3 Formation

Conformément aux alinéas b), e) et j) du paragraphe 12(1) du RGSRN, le titulaire de permis :

  • forme les travailleurs pour qu’ils exercent l’activité autorisée conformément à la Loi, à ses règlements et au permis;
  • exige de toute personne se trouvant sur les lieux de l’activité autorisée qu’elle utilise l’équipement, les appareils et les vêtements et qu’elle suive les procédures conformément à la Loi, à ses règlements et au permis;
  • donne aux travailleurs de la formation sur le programme de sécurité matérielle sur les lieux de l’activité autorisée et sur leurs obligations aux termes du programme.

Le mandataire du demandeur doit s’assurer que le RRP dispose de ressources suffisantes pour former chaque travailleur dans tous les domaines requis pour son poste.

3.3.4 Garantie financière

Une garantie financière représente la volonté concrète d’un titulaire de permis de rendre disponible des ressources financières pour mettre fin en toute sûreté aux activités autorisées dans le cadre d’un permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement. Une garantie financière ne libère pas le titulaire de permis de ses obligations réglementaires de cessation des activités autorisées, mais elle fait en sorte que des fonds sont disponibles s’il advenait qu’il ne puisse pas cesser ses activités en toute sûreté. 

Le mandataire du demandeur doit veiller à ce que le titulaire de permis dispose à tout moment d’une garantie financière. La garantie financière est calculée en fonction de la responsabilité liée à chaque source scellée détenue, en fonction de son activité, et de la responsabilité concernant l’équipement réglementé de catégorie II. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web sur les garanties financières.

3.3.5 Surveillance du rendement

Pour que le mandataire du demandeur puisse rendre compte des activités autorisées, il doit connaître le rendement du titulaire de permis sur le plan de la sûreté et de la sécurité afin de s’assurer que toutes les questions importantes sont traitées. Les sections suivantes décrivent les éléments essentiels d’une surveillance efficace du rendement.

3.3.5.1 Relations avec le responsable de la radioprotection

Pour que le mandataire du demandeur soit au courant du rendement du titulaire de permis et qu’il affecte les ressources là où elles sont requises, il doit communiquer efficacement et régulièrement avec le RRP. Un bon outil de communication utilisé par certains titulaires de permis consiste à demander au RRP qu’il fournisse au mandataire du demandeur des rapports d’étape résumant les activités autorisées réalisées, le rendement en matière de sûreté associé aux activités et les questions qui nécessitent une attention particulière. En outre, le mandataire du demandeur doit soutenir le RRP en éliminant tout obstacle qui l’empêcherait de régler les problèmes majeurs. De plus, le mandataire du demandeur doit conférer les pouvoirs nécessaires au RRP afin qu’il se fasse le champion de la sûreté et qu’il puisse communiquer directement avec la CCSN et diriger les travailleurs dans l’exécution de leur travail en toute sécurité, même si cela signifie faire cesser toute activité autorisée.

3.3.5.2 Contrôle de la gestion du programme de radioprotection

Un document intitulée Programmes de radioprotection pour les permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement (REGDOC-1.6.2) est présentement en préparation.  Ce document qui aura pour objet d’orienter les demandeurs et les titulaires de permis dans le cadre de l’élaboration, de la mise en œuvre, de la gestion et de l’évaluation d’un programme de radioprotection.

4. Position hiérarchique du mandataire du demandeur

Le mandataire du demandeur doit être en mesure de diriger les ressources financières et humaines, comme il est indiqué à la section 3.3 Affectation des ressources. Le mandataire du demandeur est habituellement un cadre supérieur, par exemple un administrateur ou un dirigeant de la société, en raison du niveau de pouvoir inhérent à ce poste.

5. Obligations du titulaire de permis

Afin de rendre compte des activités autorisées, le mandataire du demandeur doit connaître les obligations du titulaire de permis.

En premier lieu, le titulaire de permis doit se conformer à la LSRN et aux règlements connexes. La LSRN énonce le mandat, les responsabilités et les pouvoirs de la CCSN en matière de réglementation de l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires au Canada. Les règlements sont un prolongement de la LSRN et ils énoncent les exigences relatives à tous les types de demandes de permis et aux obligations, ainsi que les exemptions de permis.

En second lieu, le paragraphe 12(1) du RGSRN impose plusieurs obligations aux titulaires de permis. En plus des obligations décrites précédemment dans le présent document, le titulaire de permis :

  • prend toutes les précautions raisonnables pour protéger l’environnement, préserver la santé et la sécurité des personnes et maintenir la sécurité des installations nucléaires et des substances nucléaires;
  • prend toutes les mesures nécessaires pour aider le Canada à respecter tout accord relatif aux garanties qui s’applique;
  • conserve un exemplaire de la Loi et de ses règlements applicables à l’activité autorisée à un endroit où les travailleurs peuvent les consulter facilement.

De plus, en vertu de l’article 16 du Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement, le titulaire de permis ne peut utiliser une substance nucléaire radioactive ou un appareil à rayonnement sur des personnes sauf selon les directives d’un médecin qualifié à cet égard conformément aux lois provinciales applicables.

Lorsqu’une personne assume le rôle de mandataire du demandeur, elle doit attester qu’elle connaît et accepte ces obligations dans le formulaire Mandataire du demandeur. En guise de conclusion, il est important que ces obligations soient bien comprises et ne soient pas prises à la légère.

Si vous avez des questions au sujet des mandataire du demandeur, veuillez communiquer avec nous par courriel à licence-permis@cnsc-ccsn.gc.ca.

Dernière mise à jour :