Sélection de la langue

Recherche


Candidats au poste d'opérateur d'appareil d'exposition

Aide

Je n’arrive pas à ouvrir mon formulaire au format Portable Document Format (PDF). Que puis-je faire?

Aide PDF

Pour obtenir l’accréditation d’OAE, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et avoir complété un programme de formation professionnelle, un programme de formation en milieu de travail, un examen pratique, et un examen écrit. Pour le guide officiel et tous les détails, consultez le document CSA PCP‑09, Guide d’accréditation des opérateurs d’appareil d’exposition – Révision 1.

Dans cette page

Comment faire une demande d’accréditation

Veuillez soumettre les renseignements suivants pour faire une demande d’accréditation :

  1. Le formulaire de demande d’accréditation à titre d’opérateur d’appareil d’exposition (FORM‑OAE-I) de la CCSN dûment rempli
  2. Une copie d’une lettre ou d’un certificat d’un établissement de formation professionnelle démontrant que vous avez réussi le programme de formation professionnelle pour OAE de 40 heures
  3. Le formulaire d’attestation de la formation en milieu de travail d’un opérateur d’appareil d’exposition (FORM-OAE-I-FMT) dûment rempli
  4. Une copie de l’examen pratique d’OAE que vous avez réussi au cours des 12 derniers mois, et qui a été administré et signé par une personne autorisée (exemple d’examen pratique d’OAE)
  5. Une copie de la lettre de Ressources naturelles Canada indiquant que vous avez réussi l’examen écrit d’OAE (pour plus d’information concernant l’examen, visitez le site Web de l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de RNCan)
  6. Les droits de traitement de 1 148,88 $ (en date du 1er avril 2023)

Soumettre une demande

Vous pouvez envoyer votre demande par courriel, par la poste ou par télécopieur :

Courriel : forms-formulaires@cnsc-ccsn.gc.ca

Poste :
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Division de l’accréditation du personnel
C.P. 1046, succursale B
280, rue Slater
Ottawa (Ontario) K1P 5S9

Télécopieur : 613-995-5086

Formation professionnelle

Les candidats à titre d’OAE doivent fournir des preuves documentaires de l’achèvement satisfaisant d’un programme de formation professionnelle d’OAE consistant en un minimum de 40 heures de formation en classe sur la radioprotection, les exigences réglementaires, ainsi que la théorie et la pratique de la gammagraphie industrielle.

À la suite d’un cours, les candidats à titre d’OAE doivent recevoir une lettre ou un certificat contenant les informations suivantes :

  • le nom légal complet du candidat
  • une attestation selon laquelle le candidat a complété de manière satisfaisante un cours de formation professionnelle de 40 heures conformément au guide CSA PCP‑09
  • la date à laquelle la formation a été achevée de manière satisfaisante
  • le nom complet et la signature du fournisseur de formation, ainsi que ses coordonnées

Remarque : Le Groupe CSA, la CCSN et l’OCEND de RNCan n’évaluent ni ne soutiennent aucun des organismes de formation, ni les programmes de formation professionnelle des OAE qu’ils dispensent.

Formation en milieu de travail

Les candidats à titre d’OAE doivent fournir des preuves documentaires valides attestant de l’achèvement satisfaisant d’un programme de formation en milieu de travail (FMT) comprenant un minimum de 320 heures d’instruction formelle et d’expérience pratique sur l’utilisation et le fonctionnement contrôlés d’un appareil d’exposition. Les candidats doivent suivre le programme de FMT dans une entreprise autorisée à utiliser des appareils d’exposition et sous la supervision visuelle directe et constante d’un OAE accrédité.

Les candidats sont fortement encouragés à suivre le programme de FMT auprès du même titulaire de permis et dans un délai de 2 ans. La CCSN considère que les résultats du programme de FMT sont valides pendant 2 ans après l’achèvement du programme.

Examen pratique

Les candidats à titre d’OAE doivent fournir des preuves documentaires attestant de la réussite de l’examen pratique d’OAE. Les candidats devraient se soumettre à l’examen pratique après avoir terminé le programme de formation professionnelle et le programme de FMT.

Les candidats qui échouent à l’examen pratique doivent attendre 30 jours et suivre une formation de rattrapage en milieu de travail (de même qu’une formation de rattrapage fondée sur les connaissances, si nécessaire) avant de se présenter de nouveau à l’examen pratique.

De l’avis de la CCSN, les candidats qui échouent à l’examen pratique lors de 3 essais consécutifs n’ont pas démontré qu’ils possèdent les connaissances et les compétences requises pour faire fonctionner des appareils d’exposition en toute sécurité. La CCSN s’attend à ce que ces candidats reprennent le programme de FMT avant de se présenter une quatrième fois à l’examen pratique.

La CCSN s’attend à ce que l’examen pratique soit donné par :

  1. un OAE accrédité qui administre l’examen à un centre d’examen autorisé de RNCan, ou
  2. un OAE accrédité depuis au moins 5 ans, ou
  3. un OAE accrédité depuis moins de 5 ans et qui est autorisé à faire passer des examens pratiques par son employeur titulaire d’un permis

Examen écrit

L’examen écrit d’OAE permet de déterminer si un candidat a acquis, ou si un OAE accrédité a maintenu, les connaissances, les compétences et les habiletés nécessaires pour faire fonctionner un appareil d’exposition de façon sûre et sécuritaire.

L’examen écrit consiste en des questions à choix multiples et se déroule à livre fermé. Il est donc interdit d’utiliser des documents de référence pendant l’examen. Toutes les références requises, y compris les formules mathématiques, sont fournies aux candidats avec l’examen.

La CCSN permettra à un candidat de se représenter à l’examen écrit s’il échoue à sa première tentative, mais il devra attendre 30 jours avant toute reprise de l’examen. Le candidat à titre d’OAE qui échoue à 3 essais consécutifs doit reprendre le programme de formation professionnelle avant de faire une quatrième tentative.

Pour en savoir plus sur l’inscription à l’examen écrit d’OAE, consultez À propos de l’organisme de certification nationale en essais non destructifs de RNCan.

Droits

Les droits de traitement sont payables par chèque, par carte de crédit ou par mandat-poste. Le chèque et le mandat-poste doivent être libellés à l’ordre du Receveur général du Canada. Une demande ne sera pas traitée tant que les droits n’auront pas été acquittés.

Remarque : NE joignez PAS de renseignements relatifs à votre carte de crédit ni de copie numérisée de celle‑ci à votre demande ou votre courriel.

Pour des informations précises sur le paiement, lisez les détails sur la méthode de paiement.

Délais de traitement

Les délais de traitement sont affichés sur la page des normes de service de la CCSN.

Afin d’éviter les retards, veuillez :

  • écrire clairement et lisiblement sur le formulaire
  • inclure tous les renseignements demandés et les documents à l’appui
  • fournir votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone et votre adresse postale

Pour faire le suivi de votre demande d’accréditation à titre d’OAE, veuillez communiquer avec la CCSN par edo-oae@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613-991-3054.

Détails de la page

Date de modification :