Sélection de la langue

Recherche


REGDOC-3.6, Glossaire de la CCSN - Glossaire - H


HCLPF (HCLPF)

Faible probabilité de défaillance avec niveau de confiance élevé

Remarque : Sigle rarement utilisé.

HDD (HDR)

Voir appareil de curiethérapie à projecteur de source télécommandé à haut débit de dose.

HEPP (EFPH)

Voir heure équivalente pleine puissance.

heures d’exposition (exposure hours)

Nombre total d’heures de travail de tous les travailleurs pour chaque service public par période de rapport.

Remarque : Par « travailleurs », on entend les employés réguliers, les entrepreneurs directs et le personnel supplémentaire. Les entrepreneurs travaillant pour une entreprise distincte ne font pas partie du calcul.

heure équivalente pleine puissance (HEPP) (effective full power hour [EFPH] or equivalent full power hour [EFPH])

Période de service d’un composant égale à la quantité de service au maximum de sa capacité que le composant cumulerait s’il avait été en service de façon continue pendant une heure complète.

homologation (certificate)

Document délivré par la Commission ou par un fonctionnaire désigné autorisé en vertu de l’alinéa 37(2)a) de la Loi et qui atteste que le modèle de l’équipement réglementé de catégorie II est homologué.

(Source : Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II)

OU

Document délivré par la Commission ou par un fonctionnaire désigné autorisé en vertu de l’alinéa 37(2)a) de la Loi qui atteste que l’équipement réglementé est homologué.

(Source : Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement)

homologation d’équipement réglementé de catégorie II (Class II prescribed equipment certificate)

Document délivré par la Commission ou par un fonctionnaire désigné autorisé en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et qui atteste que le modèle de l’équipement réglementé de catégorie II est homologué.

homologué (certified)

Homologué par la Commission en vertu de l’alinéa 21(1)h) de la Loi ou par un fonctionnaire désigné autorisé en vertu de l’alinéa 37(2)a) de la Loi.

(Source : Règlement sur les installations nucléaires de catégorie I)

OU

Homologué par la Commission en vertu de l’alinéa 21(1)h) ou par un fonctionnaire désigné autorisé en vertu de l’alinéa 37(2)a) de la Loi.

(Source : Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement)

hors site (offsite)

Installations et organisations ne faisant pas partie de l'installation autorisée sur le plan juridique, y compris les différentes organisations fédérales, provinciales et municipales qui sont tenues de communiquer avec l'installation et d'intervenir en cas d'accident conformément aux procédures de gestion des accidents de l'installation.

HT (HT)

Voir dose équivalente.

HTO (de l’anglais hydrogenated tritium oxide [HTO])

oxyde de tritium; aussi appelé eau tritiée

H/X (H/X)

Rapport atomique hydrogène-matière fissile

hypothèses limitées dans le temps (time-limited assumptions [TLA])

Hypothèses qui sont utilisées dans certaines analyses de la sûreté ou de la conception visant une centrale ou des structures, systèmes et composants (SSC) particuliers, et qui se fondent sur la durée de vie d’une installation ou de SSC explicitement indiqués. Par exemple : calculs de la fatigue des métaux, analyse du choc thermique pressurisé, déformation et fragilisation induite par le rayonnement, vieillissement thermique, perte de matériaux et qualification du matériel électrique, de l’équipement d’instrumentation et de contrôle et de commande et des câbles électriques.

Détails de la page

Date de modification :