Mesure réglementaire — AM JADE CO.

13 avril 2021

Ordre délivré à AM JADE CO.

La CCSN a délivré un ordre à AM JADE CO., une entreprise établie à Calgary (Alberta).

L’entreprise a signalé à la CCSN qu’elle avait découvert des matières qu’elle soupçonnait être radioactives parmi les biens qu’elle avait acquis.

Le personnel de la CCSN a mené une inspection sur le site et confirmé que l’entreprise possède 4 jauges nucléaires fixes non homologuées renfermant des substances nucléaires. Comme l’entreprise n’a pas de permis l’autorisant à posséder ces appareils, un ordre lui a été délivré afin d’interdire leur utilisation, et pour que l’entreprise prenne des mesures immédiates pour les entreposer en sécurité et pour qu’un titulaire de permis qualifié s’occupe d’évacuer le matériel en sécurité.

L’ordre sera considéré clos lorsque la CCSN donnera à l’entreprise une confirmation écrite stipulant que toutes les mesures à la case 5a de l’ordre ont été appliquées de manière satisfaisante, et lorsque la CCSN recevra une confirmation écrite du titulaire de permis autorisé ayant pris possession des sources radioactives.

La CCSN exige que ces mesures soient prises afin de préserver la santé et la sécurité du public et de protéger l’environnement.

Lire l’avis de violation :

Dernière mise à jour :