Monica Hornof, ing.
Division du programme de réglementation de Bruce

Agente principale du programme de réglementation
Mme Hornof travaille pour la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) depuis 2005. Bien qu’elle ait une formation en génie chimique, elle démontre un vif intérêt pour les aspects juridiques de la réglementation nucléaire et possède une compréhension et une connaissance approfondies de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, du cadre de réglementation de la CCSN et de la réglementation nucléaire internationale.
Avant d’accepter le poste d’agente principale du programme de réglementation, elle a dirigé l’équipe du soutien technique de la Commission, notamment l’élaboration et la mise en œuvre de lignes directrices sur les séances virtuelles de la Commission en réponse à la pandémie de COVID-19. Ce travail a permis à la Commission de continuer de fonctionner de manière efficace dans des environnements virtuels, contribuant ainsi à moderniser la façon dont elle réalise ses activités.
Expertise et études
Ingénieure professionnelle agréée, Mme Hornof a obtenu son diplôme en génie chimique à l’Université d’Ottawa. Elle est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit nucléaire international de l’Université de Montpellier, en France. En plus de ses études, elle est l’auteure principale d’un document publié intitulé Decontamination in the Event of a Chemical or Radiological Terrorist Attack (2006), et la coauteure du document publié L’enseignement de la gestion des urgences au Canada (2004).
Rôles et responsabilités
Le travail de Mme Hornof est essentiel à la réglementation des centrales nucléaires, car il permet de s’assurer que les programmes et les activités des titulaires de permis respectent la portée de leur fondement d’autorisation. Plus précisément, Mme Hornof gère le manuel des conditions de permis de Bruce Power. Elle s’occupe aussi de l’évaluation et de la surveillance du rendement des installations pour les domaines de sûreté et de réglementation « Système de gestion » et « Gestion de la performance humaine », en plus d’examiner l’expérience opérationnelle liée à l’exploitation des centrales nucléaires canadiennes.
Autres rôles
Mme Hornof est membre du Groupe de travail sur les petits réacteurs modulaires (PRM) de la Direction de la réglementation des centrales nucléaires, qui veille à ce que la CCSN soit prête sur le plan réglementaire à délivrer des permis d’exploitation et à vérifier la conformité des PRM.
Elle fait la promotion de l’équité entre les genres et est coprésidente du réseau Femmes en STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques) de la CCSN depuis son lancement en 2020. L’objectif de ce réseau est d’offrir un espace sûr à toutes les employées de la CCSN pour qu’elles puissent se réunir, partager leur expérience sur leurs carrières en STIM et s’inspirer, se donner des moyens d’agir et apprendre les unes des autres.
- Dernière mise à jour :