Mohamed Cherif Gacem

Division du programme de réglementation des Laboratoires Nucléaires Canadiens

Mohamed Cherif Gacem,
Agent principal de projet

Mohamed travaille à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) depuis 2008. Il est responsable de la délivrance des permis relatifs aux activités de gestion des déchets et de déclassement aux Laboratoires de Chalk River (LCR) des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC). Il gère l’équipe de l’évaluation et de la conformité des installations, réalise des examens et des évaluations techniques, contribue aux activités de relations externes et participe à des ateliers internationaux et des réunions techniques au sujet de la gestion des déchets et du déclassement ainsi que de la sûreté des installations de gestion des déchets près de la surface.

Son travail est essentiel, car il permet de vérifier que les demandes de permis et la documentation connexe sont évaluées de près afin de démontrer la sûreté des installations aujourd’hui et dans l’avenir. Mohamed s’assure aussi que les demandes et la documentation sont conformes aux exigences réglementaires canadiennes ainsi qu’à l’orientation et aux pratiques exemplaires. La sécurité du public et de l’environnement sont ses principales priorités.

Expertise et éducation

Mohamed est ingénieur mécanique professionnel et possède un titre de compétences en sûreté nucléaire. Il a accumulé plus de 20 ans d’expertise en génie nucléaire, plus particulièrement en conception, construction, mise en service, exploitation, déclassement et surveillance réglementaire des installations et activités de gestion des déchets nucléaires.

Recherches et projets actuels

Projet : installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) des Laboratoires Nucléaires Canadiens. En ce qui concerne l’examen effectué par la CCSN de cette installation proposée par les LNC, le rôle de Mohamed est celui d’agent de projet responsable de la délivrance de permis. Il est l’unique point de contact pour le titulaire de permis, en plus de s’occuper des examens et évaluations techniques de tous les aspects de la gestion des déchets et du déclassement, de la conception de l’installation, de l’analyse de la sûreté et des évaluations de la sûreté, de la conduite de l’exploitation, de la santé et sécurité classiques et de la protection de l’environnement.

Dernière mise à jour :