Matthew Herod

Division du programme de réglementation des Laboratoires Nucléaires Canadiens

Matthew Herod,
Agent principal de projet

Matthew travaille à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) depuis 2015. En tant qu’agent principal de projet, il est responsable de la délivrance de permis pour le projet de déclassement sur place du réacteur nucléaire de démonstration, et appuie au besoin plusieurs autres projets importants, comme celui de l’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) proposée. Il effectue et revoit des évaluations techniques, réalise des activités de mobilisation avec diverses parties intéressées et collabore avec la communauté internationale de réglementation.

Matthew s’assure que les demandes de permis relatives à la gestion des déchets radioactifs soient évaluées rigoureusement et fondées sur l’information scientifique la meilleure et la plus complète. Grâce à son travail, la sûreté à long terme est évaluée adéquatement et dans le respect des exigences, de l’orientation et des pratiques exemplaires canadiennes et internationales.

Expertise et éducation

Matthew est titulaire d’un doctorat en sciences de la Terre de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en sciences (avec mention) spécialisé en géologie de l’Université Queen’s. Il est professeur auxiliaire au Département des sciences de la Terre et de l’environnement de l’Université d’Ottawa et affilié au laboratoire de spectrométrie de masse par accélérateur André E. Lalonde de l’université, où il supervise 3 étudiants diplômés. Enfin, Matthew est inspecteur à la CCSN et géoscientifique professionnel agréé.

Recherches et projets actuels

Projet : installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) des Laboratoires Nucléaires Canadiens. Matthew a deux rôles dans l’examen effectué par la CCSN de cette installation prévue par les LNC, soit ceux d’expert en délivrance de permis et d’expert technique. Il dirige aussi les activités de relations externes et contribue à l’évaluation technique des documents présentés par le titulaire de permis pour ce qui est des critères d’acceptation des déchets, de la caractérisation des déchets, des aspects touchant la géologie et de la sûreté à long terme.

Dernière mise à jour :