Denis Saumure

Commission Registry

Denis Saumure
Denis Saumure,
Commission Registrar

Denis joined the Legal Services team as counsel in 2008. Since then, his work has focused on providing legal advice to the Commission and CNSC staff to ensure that regulatory actions and governance functions are properly anchored in legal tenets and within the mandate established by the CNSC’s enabling statute, the Nuclear Safety Control Act.

Denis’ work with Legal Services has given him an excellent horizontal and integrated view of the organization and an understanding of how CNSC staff provide specialized advice and services to enable the Commission to fulfill its mandate. Many of the files Denis has worked on have dealt with procedural elements ,such as the need for a more open and transparent regulatory approach, as well as the evolution of reconciliation requirements and the CNSC’s duty to consult. Denis has provided relevant and effective legal responses that contribute to the Commission’s objective of being a modern and trusted regulator. 

Expertise and education

Denis holds an LLB and a master’s degree in law. After joining the public service in 2003, his work focused on providing legal expertise and perspective within the regulatory sphere, having worked with the National Energy Board prior to joining the CNSC. His main areas of practice are administrative, constitutional, environmental and Aboriginal law. He also holds a graduate diploma in international nuclear law from the Université de Montpellier, France, having the opportunity to delve deeper into international nuclear law, nuclear security fundamentals, conventions and the role of the international nuclear agencies.

Roles and responsibilities

As of January 1, 2022, what was previously known as the Commission Secretariat and Secretary became the Commission Registry and Registrar. As a part of this restructuring, Denis has taken on the new role of Commission Registrar. In this role, Denis will be responsible for the management and administration of the Commission Registry which now includes a legal advisory role to assist the Commission with regard to the rules of procedural fairness and contemporary administrative law standards for statutory decision-making.

Other roles

In his time with the CNSC, Denis has had the opportunity to be the legal counsel on 2 joint review panels, for the Darlington New Build and the Deep Geological Repository (DGR). Both offered an opportunity to work with Commission members, experts, licensees, Indigenous communities, and intervenors. The Darlington New Build panel focused on work that had not occurred in Canada for over 30 years, and the DGR panel was a completely novel proposition.

Date modified:

Denis Saumure

Greffe de la Commission

Denis Saumure
Denis Saumure,
Registraire de la Commission

M. Saumure s’est joint à l’équipe des Services juridiques à titre d’avocat en 2008. Depuis, son travail consiste à fournir des conseils juridiques à la Commission et au personnel de la CCSN afin de s’assurer que les mesures de réglementation et les fonctions de gouvernance sont bien ancrées dans les principes juridiques et dans le cadre du mandat établi par la loi habilitante, la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.

Grâce à son travail aux Services juridiques, il a une excellente vision horizontale et intégrée de l’organisation et il comprend la façon dont le personnel de la CCSN offre des conseils et des services spécialisés pour permettre à la Commission de s’acquitter de son mandat. Bon nombre des dossiers sur lesquels il a travaillé portaient sur des éléments de procédure, comme la nécessité d’une approche plus ouverte et plus transparente en matière de réglementation, ainsi que sur l’évolution des exigences liées à la conciliation et à l’obligation de consulter. En outre, il a fourni des réponses juridiques pertinentes et efficaces qui contribuent à l’objectif de la Commission d’être un organisme de réglementation moderne et fiable. 

Expertise et études

M. Saumure est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit. Après avoir intégré la fonction publique en 2003, il s’est employé à fournir une expertise et une perspective juridiques dans le domaine de la réglementation, ayant travaillé à l’Office national de l’énergie avant de se joindre à la CCSN. Ses principaux domaines de pratique sont le droit administratif, constitutionnel, environnemental et autochtone. Il est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit nucléaire international de l’Université de Montpellier, en France, ce qui lui a permis d’approfondir sa connaissance du droit nucléaire international, des principes fondamentaux de la sécurité nucléaire, des conventions et du rôle des organisations nucléaires internationales.

Rôles et responsabilités

À compter du 1er janvier 2022, ce que l’on appelait auparavant le Secrétariat et le secrétaire de la Commission deviendront le Greffe et le registraire de la Commission. Dans le cadre de cette restructuration, M. Saumure a accepté le nouveau rôle de registraire de la Commission. Dans ce rôle, il s’occupera de la gestion et de l’administration du Greffe de la Commission, qui comprend maintenant un rôle de conseiller juridique pour aider la Commission en ce qui concerne les règles d’équité procédurale et les normes contemporaines du droit administratif pour la prise des décisions statutaires.

Autres rôle

Auprès de la CCSN, M. Saumure a pu agir comme conseiller juridique lors de deux commissions d’examen conjoint : une pour le projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington et l’autre pour le projet de dépôt géologique en profondeur (DGP). Dans les deux cas, il a eu la chance de travailler avec les commissaires, les experts, les titulaires de permis, les communautés autochtones et les intervenants. La commission d’examen conjoint du projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington portait sur des travaux qui n’avaient pas eu lieu au Canada depuis plus de trente ans, et celle du projet de DGP était une proposition tout à fait nouvelle.

Dernière mise à jour :