Sélection de la langue

Recherche


Sarah Watt

Déchets et déclassement

Portrait photo de Sarah Watt
Sarah Watt,
agente principale de projet

Avant de joindre la CCSN en 2009, Sarah travaillait dans le secteur privé sur des projets d’infrastructure et de gestion des déchets conventionnels. À son arrivée à la CCSN, elle a mis à profit son expertise pour diriger des examens environnementaux de sites miniers historiques et en exploitation, de centrales nucléaires et d’autres installations du cycle du combustible nucléaire. Sarah est actuellement chargée de la gestion des activités d’autorisation et de conformité à des installations de gestion des déchets de faible, moyenne et haute activité qui sont réglementées par la CCSN.

Expertise et études

Sarah est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement et de la conservation (remise en état des terres et assainissement du sol) de l’Université de l’Alberta.

Ayant grandi sur l’île de Vancouver, elle a déménagé à l’autre bout du Canada pour améliorer sa maîtrise de la langue française et a obtenu une maîtrise en sciences à l’Université Laval, à Québec.

Rôles et responsabilités

En tant qu’inspectrice à la CCSN, Sarah a dirigé des activités de conformité à des installations de gestion des déchets, à des centrales nucléaires déclassées et en exploitation, à des sites miniers historiques et déclassés ainsi qu’à d’anciens sites contaminés. Son rôle actuel consiste à fournir une expertise en matière de déclassement et de gestion des déchets radioactifs tout au long du cycle du combustible nucléaire, notamment dans les domaines miniers, de la production de carburant et d’énergie, de l’assainissement de l’environnement et de la gestion des déchets.

Sarah est la représentante de la CCSN au sein de divers groupes internationaux qui se penchent sur les questions relatives aux pratiques de gestion des déchets et de déclassement. Elle participe également à l’élaboration de normes relatives aux déchets et au déclassement qui visent à moderniser le cadre de réglementation au Canada.

L’aspect le plus valorisant du travail de Sarah est la formation et l’encadrement des futurs inspecteurs et experts en matière de déchets de la CCSN.

Détails de la page

Date de modification :