The CNSC’s early involvement in the NWMO’s Adaptive Phased Management approach

As a best practice, the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) gets involved early in any proposed new nuclear projects, to ensure that licence applicants and affected communities have a comprehensive understanding of how the CNSC regulates Canada’s nuclear sector.

The CNSC provides future applicants with information and guidance on the regulatory requirements and licensing process before the submission of a licence application and the initiation of the environmental assessment process. The CNSC engages affected communities to provide factual and unbiased information about how it regulates the use of nuclear energy and materials to protect health, safety, security and the environment, and to implement Canada’s international commitments on the peaceful use of nuclear energy.

Service arrangement between the CNSC and the NWMO

The CNSC signed a service arrangement (PDF) with the Nuclear Waste Management Organization (NWMO) to provide regulatory guidance and support for implementing the NWMO’s Adaptive Phased Management (APM) approach. The APM approach is a process to find a solution for the long-term management of used nuclear fuel – a solution that is socially acceptable, technically sound, environmentally responsible and economically feasible to Canadians.

Conceptual illustration of a deep geological repository for used nuclear fuel (source: NWMO)

Conceptual illustration of a deep geological repository for used nuclear fuel (source: NWMO)

View large image

The arrangement identifies the terms under which the CNSC provides services to the NWMO prior to the submission of a licence application. These services include pre-project design reviews of APM deep geological repository concepts, identifying regulatory requirements for a geological repository, and participating in public meetings to provide information on the CNSC’s role.

Pre-project conceptual design reviews of deep geological repositories for used nuclear fuel

As part of the service arrangement with the NWMO, the CNSC will undertake pre-project design reviews of the reports submitted by the NWMO on the conceptual design and illustrative post-closure safety assessment of the APM deep geological repository for used nuclear fuel.

A design review is an assessment of a proposed design, based on the concepts presented by a future licence applicant. The term “pre-project” indicates that a design review takes place before a licence application is submitted to the CNSC.

At this time, it is not known where the repository will be located in Canada, so the NWMO is developing conceptual designs – designs that are not finalized (i.e., models) – for two hypothetical (but realistic) sites. The NWMO will also submit reports assessing the safety of these two hypothetical sites in the future, when a decision will be made to close the sites (i.e., post-closure). CNSC staff will review the conceptual design and post-closure safety assessment reports for these two hypothetical sites in representative rock formations: one in crystalline rock and one in sedimentary rock.

CNSC staff provide reviews as an optional service, when requested by a future licence applicant. This service does not certify a concept design, does not involve issuing a licence under the Nuclear Safety and Control Act (NSCA) and is not required as part of the licensing process for the deep geological repository. The conclusions of any design reviews do not bind or otherwise influence the decisions made by the Commission.

CNSC regulatory requirements for a deep geological repository

As Canada’s nuclear regulator, the CNSC is responsible for licensing geological repositories intended for the long-term management of radioactive wastes. The CNSC uses a comprehensive licensing system that covers the entire lifecycle of a geological repository – from site preparation to construction and operation, to decommissioning  (closure and post-closure) and, finally, abandonment (release from CNSC licensing). This approach requires a separate licence at each phase, although the site preparation and site construction licences can be combined.

The CNSC’s regulatory philosophy for long-term management of radioactive waste stems from the NSCA and is articulated in CNSC documents P-299, Regulatory Fundamentals, P-290, Managing Radioactive Waste, and G-320, Assessing the Long Term Safety of Radioactive Waste Management.

The CNSC can make a licensing decision on a deep geological repository only after the completion of the environmental assessment (EA) process.

The EA predicts the environmental effects of any proposed initiatives before they are carried out. Under the Canadian Environmental Assessment Act, 2012 (CEAA 2012), an environmental assessment:

  • identifies and proposes measures to mitigate potential adverse environmental effects
  • predicts whether there will be significant adverse environmental effects, after mitigation measures are implemented
  • includes a follow-up program to verify the accuracy of the EA and the effectiveness of the mitigation measures

In a licence application, an applicant must include information associated with a facility’s operation and future decommissioning, including financial guarantees for each phase. Financial guarantees ensure that licensees have sufficient funds to cover the cost of decommissioning work resulting from the licensed activity. The outcome of the licensing process feeds back into a compliance program verifying that the licensee fulfills the regulatory requirements.

Need more information?

An important part of the CNSC’s mandate is to disseminate objective scientific and regulatory information. The CNSC is organizing outreach activities for communities and Aboriginal groups who express their interest in learning more about its regulatory role and the licensing process for any application for a deep geological repository for Canada’s used nuclear fuel. Communities can also request that CNSC staff visit them to answer technical and scientific questions on topics such as:

Please contact the CNSC for more information.

Rôle de la CCSN dans le cadre du projet de GAP de la SGDN

Dans un cadre de pratique exemplaire, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) s’implique tôt dans les nouveaux projets nucléaires afin que les demandeurs de permis et les collectivités touchées aient une compréhension de l’ensemble du rôle de la CCSN dans la réglementation du secteur nucléaire canadien.

La CCSN conseille les demandeurs futurs et leur fournit des renseignements au sujet des exigences réglementaires et du processus d’autorisation avant le dépôt d’une demande de permis et le début du processus d’évaluation environnementale. La CCSN invite les collectivités touchées à fournir des renseignements factuels impartiaux au sujet de sa manière de réglementer le secteur nucléaire afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens et de protéger l’environnement, et de la manière dont la Commission respecte les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Entente de services entre la CCSN et la SGDN

La CCSN a signé une entente de services (PDF) avec la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) afin de fournir des conseils en matière de réglementation et d’offrir du soutien lors de la mise en œuvre de la Gestion adaptative progressive (GAP) de la SGDN. La GAP est un processus visant à trouver une solution pour la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié – une méthode socialement acceptable, techniquement sûre, respectueuse de l’environnement et économiquement viable pour les Canadiens.

Illustration conceptuelle d’un dépôt en formations géologiques profondes pour le combustible nucléaire usé (source : SGDN)

Illustration conceptuelle d’un dépôt en formations géologiques profondes pour le combustible nucléaire usé (source : SGDN)

Voir l’image agrandie

L’entente de services définit les conditions selon lesquelles la CCSN fournit des services à la SGDN avant la présentation d’une demande de permis. Ces services comprennent la réalisation d’un examen préalable de la définition conceptuelle des principes du dépôt dans des formations géologiques profondes dans une perspective de GAP, la définition des exigences réglementaires s’appliquant à un dépôt dans une formation géologique et la participation à des réunions publiques destinées à fournir des renseignements au sujet du rôle de la CCSN.

Examen préalable de la définition conceptuelle des dépôts dans des formations géologiques profondes pour le combustible nucléaire irradié

Dans le cadre de l’entente de services conclue avec la SGDN, la CCSN entreprendra un examen préalable des rapports que la SGDN présente au sujet de la définition conceptuelle et une évaluation illustrative pour la GAP de la sûreté post-fermeture de dépôts dans des formations géologiques profondes du combustible nucléaire irradié.

L’examen de la définition conceptuelle est une évaluation d’un concept proposé fondé sur les principes présentés par un demandeur de permis éventuel. Le terme « préalable » signifie que l’examen de la définition conceptuelle a lieu avant qu’une demande de permis soit présentée à la CCSN.

À l’heure actuelle, on ignore où le dépôt sera construit au Canada. C’est pourquoi la SGDN élabore des définitions conceptuelles – ce sont des conceptions qui ne sont pas finalisées (c.-à-d. des modèles) – pour deux sites hypothétiques (mais réalistes). En outre, la SGDN présentera des rapports qui évalueront la sûreté de ces deux sites hypothétiques lorsqu’on aura décidé de les fermer (évaluation post-fermeture). La CCSN examinera les rapports d’évaluation de la définition conceptuelle et de la sûreté post-fermeture pour les deux sites hypothétiques dans des formations géologiques représentatives, l’une composée de roche cristalline et l’autre de roche sédimentaire.

Le personnel de la CCSN effectue des examens à titre facultatif lorsqu’un demandeur de permis éventuel le demande. Ce service ne certifie pas une définition conceptuelle, il n’implique pas non plus la délivrance d’un permis en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et il n’est pas requis dans le cadre du processus d’autorisation s’appliquant à un dépôt dans des formations géologiques profondes. Les conclusions de tout examen des définitions conceptuelles ne lient en aucune façon la Commission et elles n’influencent en rien les décisions rendues par cette dernière.

Exigences réglementaires de la CCSN s’appliquant à un dépôt dans des formations géologiques profondes

À titre d’organisme de réglementation nucléaire du Canada, la CCSN est responsable de la délivrance de permis pour les dépôts géologiques visant la gestion à long terme des déchets nucléaires. La CCSN applique un système complet d’autorisation (délivrance de permis) qui couvre l’ensemble du cycle de vie d’un dépôt dans des formations géologiques, de la préparation de l’emplacement jusqu’à la construction, l’exploitation, le déclassement et, finalement, le déclassement (fermeture et post-fermeture) et l’abandon (libération de l’autorité réglementaire de la CCSN). Cette approche exige un permis distinct pour chaque étape, mais il est possible de combiner les permis pour la préparation et la construction de l’installation.

La philosophie de la CCSN en matière de réglementation de la gestion à long terme des déchets radioactifs découle de la LSRN et elle est définie dans les documents suivants de la CCSN : P-299, Principes fondamentaux de réglementation, P-290, Gestion des déchets radioactifs et G-320, Évaluation de la sûreté à long terme de la gestion des déchets radioactifs.

La CCSN ne peut rendre une décision au sujet de l’autorisation d’un dépôt dans des formations géologiques profondes que lorsque le processus d’évaluation environnementale (EE) est terminé.

L’EE permet de prévoir les effets environnementaux de tout projet proposé avant sa réalisation. En vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012), une évaluation environnementale :

  • cerne les effets environnementaux négatifs potentiels
  • prévoit s’il y aura des effets environnementaux négatifs importants même après la mise en place de mesures d’atténuation
  • inclut des programmes de suivi qui vérifient l’exactitude de l’évaluation environnementale et l’efficacité des mesures d’atténuation

Dans sa demande de permis, le requérant doit inscrire des renseignements liés à l’exploitation et au déclassement éventuel d’une installation, ce qui comprend des garanties financières pour chaque étape. Les garanties financières font en sorte que les titulaires de permis disposent des fonds suffisants pour couvrir les frais des travaux de déclassement découlant de l’activité autorisée. Le résultat du processus d’autorisation est transmis à un programme de vérification de la conformité qui s’assure que le titulaire de permis répond aux exigences réglementaires.

Vous voulez plus de renseignements?

La diffusion de renseignements scientifiques et réglementaires objectifs constitue un aspect important du mandat de la CCSN. La CCSN organise des rencontres avec les collectivités et les groupes autochtones qui expriment de l’intérêt envers son rôle en matière de réglementation et le processus d’autorisation de toute demande de dépôt dans des formations géologiques profondes pour le combustible nucléaire irradié au Canada. Les collectivités peuvent aussi demander au personnel de la CCSN de leur rendre visite afin de répondre à leurs questions techniques et scientifiques sur des sujets comme :

Pour en savoir plus, communiquez avec la CCSN.