7e atelier international de la CANDU Safety Association for Sustainability

Ottawa, Ontario (Canada)
Du 15 au 18 octobre 2018

Cet atelier est organisé conjointement par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et le Groupe des propriétaires de CANDU (COG). Ce 7e atelier international de la CANDU Safety Association for Sustainability (CANSAS-2018) vise à mettre en commun l'information technique et les pratiques et les expériences réglementaires concernant les opérations, les analyses de la sûreté et les travaux de recherche relatifs aux CANDU. L'atelier mettra en évidence les pratiques exemplaires qui permettent de faire face aux défis liés à l'exploitation et aux analyses de la sûreté, à l'échelle nationale et internationale, ainsi que les résultats récents de recherches contribuant à relever ces défis.

Les activités de CANSAS-2018 se dérouleront parallèlement à la Conférence internationale sur la gestion des accidents graves (CIGAG-2018). Les deux événements se tiendront au même endroit afin que les participants de la CIGAG-2018 et de CANSAS-2018 puissent participer aux deux événements.

CANSAS-2018 : Sujets

CANSAS-2018 mettra l'accent sur les enjeux difficiles relatifs à l'exploitation sûre et la durabilité à long terme. Les sujets suivants  sont proposés :

  1. l'exploitation à long terme, la fiabilité de la centrale et la gestion du vieillissement
  2. les analyses de la sûreté (physique, thermohydraulique et combustible)
  3. l'analyse des accidents graves et l'étude probabiliste de sûreté

Contexte

Pour développer la durabilité au chapitre de l'exploitation sûre des réacteurs CANDU, le personnel des centrales nucléaires, les organismes de réglementation et les chercheurs doivent comprendre les défis actuels et futurs qui touchent les réacteurs dans des conditions normales et anormales, et ce, grâce à un échange adéquat des informations et des expériences pertinentes. Le CANSAS a été formé en 2000 avec des membres de différentes organisations travaillant dans le domaine de la technologie CANDU dans le but de rassembler les experts en la matière. Les ateliers les plus récents de CANSAS ont eu lieu au Canada (2014), en Inde (2015), en Corée du Sud (2016) et en Chine (2017).

Appel de présentations

Les participants souhaitant donner une présentation doivent soumettre un résumé (de 200 à 400 mots) d'ici le 1er juin 2018. (Remarque : Tous les résumés et descriptions détaillées présentés par courriel doivent être rédigés dans Microsoft Word, en respectant la police « Times New Roman » et la taille de la police « 11 ».)

Les présentateurs doivent soumettre les résumés et les descriptions détaillées par courriel d'ici le 3 septembre 2018 afin de permettre aux organisateurs d'élaborer le programme. Les présentations ne doivent pas dépasser 25 minutes et seront suivies d'une période de questions de 5 minutes.

Des formulaires de transfert de droits d'auteur seront fournis et devront être soumis avec la présentation finale.

Emplacement et hébergement

CANSAS-2018 sera tenu dans la capitale canadienne, Ottawa (Ontario).
Ancien hôtel de ville d'Ottawa
111, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1N 9J7 
Canada

Pour plus d'information sur la ville d'Ottawa : Tourisme Ottawa

Langue de l'atelier et des documents de travail

Toutes les présentations et discussions seront en anglais. Les présentations peuvent être publiées sur le site Web de la CCSN.

Dates importantes

  • 1er juin 2018 : Soumission des résumés des présentations
  • 1er juillet 2018 : Dernier jour pour l'inscription
  • 3 septembre 2018 : Date limite pour soumettre une description détaillée et des présentations
  • 28 septembre 2018 : Programme de l' atelier envoyé aux participants par courriel
  • 15-18 octobre 2018 : Atelier

Inscription et participation

La participation est ouverte aux experts des autorités de réglementation et de leurs organisations de soutien technique, aux universités, aux organismes de recherche, aux propriétaires, exploitants, concepteurs et fournisseurs de centrales nucléaires ainsi qu'aux associations industrielles.

Une inscription préalable est requise, car les places seront limitées. Il n'y a pas de frais de participation. Les frais de voyage et d'hébergement sont aux frais des participants. La date limite d'inscription est le 1er juillet 2018.

Veuillez lire l'avis de confidentialité avant de remplir le formulaire ci-dessous. Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires. Si vous avez des difficultés avec le formulaire, contactez-nous aux coordonnées ci-dessous.

Remarque : Le nombre de participants pouvant être accueillis est limité. Par conséquent, les organisateurs de l'atelier peuvent restreindre la participation.

Détails sur la demande de participation

Vous prévoyez donner une présentation à la conférence?

Si c'est le cas, veuillez soumettre un résumé (max 400 mots) d'ici le 1er mai 2018 dans la boîte ci-dessous.

Information

Pour obtenir des détails de nature administrative ou d'autres renseignements, contactez :

Suzanne Charron
Commission canadienne de sûreté nucléaire
280, rue Slater, C.P. 1046, succursale B
Ottawa (Ontario)  K1P 5S9
Téléphone : 1-613-947-0517
suzanne.charron2@canada.ca

Dernière mise à jour :