Femmes en STIM

Au Canada, les femmes représentent moins d’un quart des personnes faisant carrière en STIM, et moins d’un cinquième de l’effectif du secteur nucléaire. Ces statistiques indiquent qu’un vaste potentiel demeure inexploité. Une diversité accrue de l’effectif des STIM générerait des avantages considérables pour les Canadiennes et les Canadiens, en permettant de combler les pénuries de main-d’œuvre qualifiée, d’accroître l’innovation, de renforcer les capacités, et d’assurer un meilleur rendement sur l’investissement en ressources humaines.

La CCSN contribue au perfectionnement des femmes qui font carrière dans les domaines des STIM et les aide à renforcer leurs capacités en veillant à leur offrir des possibilités d’avancement équitables et réalisables et à en faire une partie intégrante de la culture de la CCSN.

La voix des femmes – qu’il s’agisse des membres du public, des intervenantes lors des séances de la Commission, ou encore des employées des titulaires de permis ou de la CCSN – est essentielle à la conversation sur la sûreté et la sécurité nucléaires. Au fur et à mesure que nous avancerons, il sera essentiel pour le secteur nucléaire d’ouvrir activement les portes à celles qui ont été confrontées à des obstacles par le passé.

Rencontrez quelques-unes des femmes qui travaillent en STIM à la CCSN

Isabelle Tremblay

Isabelle Tremblay

Agente de programme de la Division des autorisations de transport et du soutien stratégique

Apprenez en plus

Karina Lange

Karina Lange

Ancienne conseillère de l'initiative Femmes en STIM à la Direction de la planification stratégique

Apprenez en plus

Nana Kwamena

Nana Kwamena

Directrice de la Division de l’évaluation environnementale

Apprenez en plus

 

Sophie Gingras

Sophie Gingras

Spécialiste technique du contrôle chimique à la Division de l’analyse des systèmes

Apprenez en plus

Initiative des Femmes en STIM

Sous l’égide de la présidente de la CCSN, Mme Rumina Velshi, l’initiative des Femmes en STIM a été lancée en 2019 pour appuyer les femmes faisant carrière dans les domaines des STIM à la CCSN et ailleurs, et pour accroître la sensibilisation en collaboration avec des partenaires intéressés comme le gouvernement, l’industrie et le milieu universitaire.

Apprenez-en plus sur les efforts de la présidente Velshi afin d’améliorer l’équité entre les genres et la diversité en STIM.

Rumina Velshi, présidente de la CCSN

« Atteindre un équilibre ne signifie pas tailler un espace pour les femmes au détriment des hommes. C’est plutôt élargir l’espace pour que tout le monde y ait sa place. »

Rumina Velshi, présidente de la CCSN

Discours et présentations

Liens connexes

En quête d’une carrière

Dernière mise à jour :