Vidéos de la CCSN

La réfection d'une centrale nucléaire

Télécharger en format Webm

Transcription

Bonjour, mon nom est Bruno Romanelli et je travaille pour la Commission canadienne de sûreté nucléaire, ou CCSN.

Le Canada compte plusieurs centrales nucléaires, en Ontario et ainsi qu'au Nouveau-Brunswick.

Après environ 30 ans d'exploitation, c'est possible de remettre à neuf une centrale et de continuer à l'exploiter pendant encore 25 à 30 ans.

Remettre à neuf signifie moderniser et améliorer l'équipement et les systèmes principaux.

C'est aussi une occasion de renforcer la sûreté de l'installation.

Nous demandons à l'exploitant d'apporter toutes les améliorations possibles à la sûreté, y compris d'intégrer les nouvelles technologies.

L'objectif est d'avoir des systèmes aussi sûrs que ceux d'une nouvelle centrale.

On peut comparer la réfection d'une centrale à la reconstruction d'une voiture ou à la rénovation d'une maison, mais à plus grande échelle.

Pendant la réfection d'un réacteur nucléaire, on remplace des composants comme les conduites d'alimentation et les tubes de force.

Il est aussi possible de remettre en état des composants, comme les turbines et l'équipement de manutention du combustible, et de les réutiliser.

En tant qu'organisme de réglementation nucléaire du Canada, la CCSN encadre l'ensemble des aspects des projets de réfection pour s'assurer que tout est fait de façon sûre : de la planification initiale à la reprise de la production d'électricité.

Si on détermine qu'une amélioration importante doit être apportée à la sûreté avant la planification d'une réfection, le personnel de la CCSN demandera à l'exploitant de faire les travaux dès que possible ou de mettre en œœuvre des mesures d'atténuation acceptables.

Dans le cadre du processus d'autorisation, nous exigeons plusieurs évaluations techniques soient effectuées avant de donner le feu vert à ce genre de projet.

Deux des principales évaluations techniques sont : l'examen intégré de la sûreté, et l'évaluation environnementale.

En résumé, l'examen intégré de la sûreté permet de dégager les améliorations qui pourraient être apportées aux systèmes de sûreté.

C'est un processus rigoureux et systématique qui examine l'état actuel du réacteur, en le comparant aux normes modernes en vue de déterminer ce qui doit être amélioré.

L'évaluation environnementale sert à déterminer les effets environnementaux possibles des travaux de réfection et de l'exploitation de l'installation au cours des prochaines décennies.

Cette évaluation est très complète.

Elle comporte notamment un examen des répercussions possibles du projet sur l'eau, la faune, la flore, la qualité de l'air et le public.

Avant que des travaux de réfection puissent être autorisés par la CCSN, l'exploitant de la centrale doit démontrer au moyen de cette évaluation approfondie que l'environnement et, au bout du compte, le public sont protégés.

Pendant la réfection, la CCSN veille à ce que les changements et les améliorations à la sûreté soient apportés au réacteur comme prévu.

Lorsque les travaux sont terminés et que nos inspections sont achevées, nous surveillons de près la remise en service.

Avant que la centrale puisse recommencer à produire de l'énergie, nous devons notamment autoriser : le chargement de combustible, le redémarrage du réacteur et l'augmentation du niveau de puissance.

Nous assurons que les tests nécessaires ont été effectués à chacune des étapes du projet.

À la CCSN, nous possédons une vaste expérience de la réglementation des projets de réfection.

Cinq réacteurs ont été remis à neuf au Canada, jusqu'à maintenant.

Nous sommes aussi engagés envers l'amélioration continue.

Afin de profiter de l'expérience des autres, nous mettons en commun de l'information avec des organisations internationales, comme l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Nous collaborons aussi avec d'autres organismes de réglementation nucléaire pour cerner les pratiques exemplaires et les mettre en neuve au Canada dans le but de renforcer la sûreté de nos propres installations.

Pour plus d'information, visitez nous en ligne.