The Millennium Uranium Mining Project

Applicant: Cameco Corporation

Location: The Millennium project is located in Northern Saskatchewan, approximately 155 km southwest of Wollaston Lake, 600 km north of Saskatoon, and 36 km northeast of the Key Lake uranium mill. The nearest community is Wollaston Lake.

Summary: On May 15, 2014, Cameco informed the Canadian Nuclear Safety Commission(CNSC) that it does not wish to proceed with the licensing of the Millennium Mine Project at this time due to current economic conditions.

As a result, the public hearing for consideration of the environmental assessment (EA) report and licensing of the Millennium Mine Project scheduled for June 18, 2014 was adjourned, and the EA report has been put on hold. If, at a later date, Cameco requests the Commission to consider the application for a licence for the project, the EA report will be re-opened and completed at that time.

The Millennium project was a proposed underground uranium mine. The project application was for a licence to prepare a site and construct access roads, a residential camp, an underground mine, an effluent treatment plant, temporary storage areas for uranium ore and waste rock, and a permanent surface disposal area for clean rock that will be excavated from the mine.

Licensing progress details (Timelines are best estimates and are subject to change.)

The EA and detailed technical assessment for licensing the Millennium project are being conducted over the same time period following a parallel process. In accordance with regulatory requirements, a licensing decision cannot be made until the appropriate EA decisions have been made.

Timelines associated with the EA Process to date
Activity Date
Submission of project proposal by proponent August 2009
Notice of commencement (posted on CEAR public registry) September 2009
Public review of project specific guidelines and scoping document (PSGSD) (30 days) July 2010
Commission hearing on PSGSD August 2010
Commission decision on  PSGSD September 22, 2010
Draft EIS submitted by Cameco July 6, 2012
Federal/Provincial comments provided to Cameco September 7, 2012
Revised EIS submitted by Cameco July 23, 2013
Acceptance of final revised EIS by the CNSC for the purpose of developing the EA report July 2013
Ministerial Decision to continue project as a designated project under CEAA 2012 October 7, 2013
Public and Aboriginal review of draft EA report October 17, 2013 to November 18, 2013
Notice of adjournment of public hearing and EA on hold (at Cameco’s request due to current economic conditions) May 15, 2014

For a more detailed schedule of upcoming milestones, we invite you to visit the Millennium Project Agreement hosted on the Major Projects Management Office website.

Top of page

Projet de la mine d'uranium Millennium

Demandeur : Cameco Corporation

Emplacement : Le projet Millennium se situe dans le Nord de la Saskatchewan, à environ 155 km au sud-ouest de Wollaston Lake, à 600 km au nord de Saskatoon et à 36 km au nord-est de l'usine de concentration d'uranium de Key Lake. La communauté la plus près est celle de Wollaston Lake.

Résumé : Le 15 mai 2014, Cameco a indiqué à la CCSN qu'en raison des conditions économiques actuelles, elle ne souhaite pas aller de l'avant pour le moment avec la délivrance d'un permis pour le projet de la mine Millennium.

Par conséquent, l'audience publique aux fins d'examen du rapport d'évaluation environnementale et de délivrance d'un permis pour le projet de la mine Millennium prévue pour le 18 juin 2014 a été annulée, et le rapport d'évaluation environnementale est laissé en suspens. Si, à une date ultérieure, Cameco demande à la Commission d'examiner une demande de permis pour le projet, le rapport d'évaluation environnementale sera rouvert et parachevé.

Le projet Millennium portait sur la construction d'une mine d'uranium souterraine. La demande concerne un permis de préparation de l'emplacement et un permis pour construire des routes d'accès, un camp minier, une mine souterraine, une usine de traitement des effluents, des zones de stockage temporaire du minerai d'uranium et des stériles ainsi qu'une zone d'évacuation permanente en surface des roches inertes qui seront extraites de la mine.

Progrès concernant la délivrance de permis (échéanciers les plus plausibles, pouvant être modifiés)

L'évaluation environnementale (EE) et l'évaluation technique détaillée pour l'autorisation du projet Millennium sont réalisées au cours de la même période selon un processus parallèle. Conformément aux exigences réglementaires, aucune décision liée à la délivrance de permis ne peut être prise avant qu'une décision appropriée liée à l'évaluation environnementale ne soit prise.

Chronologie du processus d'EE jusqu'à présent
Activité Date
Soumission d'une proposition de projet par le promoteur Août 2009
Avis de lancement (affiché dans le registre public de l'ACEE) Septembre 2009
Examen public des lignes directrices propres au projet et document sur la portée (LDPPDP) (30 jours) Juillet 2010
Audiences de la Commission sur les LDPPDP Août 2010
Décision de la Commission sur les LDPPDP Le 22 septembre 2010
Ébauche de l'EIE soumis par Cameco Le 6 juillet 2012
Commentaires fédéraux et provinciaux fournis à Cameco Le 7 septembre 2012
EIE révisé présenté par Cameco Le 23 juillet 2013
Acceptation de l'EIE final révisé par la CCSN en vue de la préparation du rapport d'EE Juillet 2013
Décision ministérielle de poursuivre le projet en tant que projet désigné en vertu de la LCEE Le 7 octobre 2013
Examen de l'ébauche du rapport d'EE par le public et les groupes autochtones Du 17 octobre 2013 au 18 novembre 2013
EE fédérale mise en suspens (à la demande de Cameco, en raison des conditions économiques actuelles) Le 15 mai 2014

Pour un calendrier détaillé des étapes importantes à venir, nous vous invitons à consulter l'Entente relative au projet de la mine d'uranium Millennium affichée sur le site Web du Bureau de gestion des grands projets.