Projet de la mine d'uranium Millennium

Demandeur : Cameco Corporation

Emplacement : Le projet Millennium se situe dans le Nord de la Saskatchewan, à environ 155 km au sud-ouest de Wollaston Lake, à 600 km au nord de Saskatoon et à 36 km au nord-est de l'usine de concentration d'uranium de Key Lake. La communauté la plus près est celle de Wollaston Lake.

Résumé : Le 15 mai 2014, Cameco a indiqué à la CCSN qu'en raison des conditions économiques actuelles, elle ne souhaite pas aller de l'avant pour le moment avec la délivrance d'un permis pour le projet de la mine Millennium.

Par conséquent, l'audience publique aux fins d'examen du rapport d'évaluation environnementale et de délivrance d'un permis pour le projet de la mine Millennium prévue pour le 18 juin 2014 a été annulée, et le rapport d'évaluation environnementale est laissé en suspens. Si, à une date ultérieure, Cameco demande à la Commission d'examiner une demande de permis pour le projet, le rapport d'évaluation environnementale sera rouvert et parachevé.

Le projet Millennium portait sur la construction d'une mine d'uranium souterraine. La demande concerne un permis de préparation de l'emplacement et un permis pour construire des routes d'accès, un camp minier, une mine souterraine, une usine de traitement des effluents, des zones de stockage temporaire du minerai d'uranium et des stériles ainsi qu'une zone d'évacuation permanente en surface des roches inertes qui seront extraites de la mine.

Progrès concernant la délivrance de permis (échéanciers les plus plausibles, pouvant être modifiés)

L'évaluation environnementale (EE) et l'évaluation technique détaillée pour l'autorisation du projet Millennium sont réalisées au cours de la même période selon un processus parallèle. Conformément aux exigences réglementaires, aucune décision liée à la délivrance de permis ne peut être prise avant qu'une décision appropriée liée à l'évaluation environnementale ne soit prise.

Chronologie du processus d'EE jusqu'à présent
Activité Date
Soumission d'une proposition de projet par le promoteur Août 2009
Avis de lancement (affiché dans le registre public de l'ACEE) Septembre 2009
Examen public des lignes directrices propres au projet et document sur la portée (LDPPDP) (30 jours) Juillet 2010
Audiences de la Commission sur les LDPPDP Août 2010
Décision de la Commission sur les LDPPDP Le 22 septembre 2010
Ébauche de l'EIE soumis par Cameco Le 6 juillet 2012
Commentaires fédéraux et provinciaux fournis à Cameco Le 7 septembre 2012
EIE révisé présenté par Cameco Le 23 juillet 2013
Acceptation de l'EIE final révisé par la CCSN en vue de la préparation du rapport d'EE Juillet 2013
Décision ministérielle de poursuivre le projet en tant que projet désigné en vertu de la LCEE Le 7 octobre 2013
Examen de l'ébauche du rapport d'EE par le public et les groupes autochtones Du 17 octobre 2013 au 18 novembre 2013
EE fédérale mise en suspens (à la demande de Cameco, en raison des conditions économiques actuelles) Le 15 mai 2014

Pour un calendrier détaillé des étapes importantes à venir, nous vous invitons à consulter l'Entente relative au projet de la mine d'uranium Millennium affichée sur le site Web du Bureau de gestion des grands projets.