Sélection de la langue

Recherche


Prévision du risque de cancer de la thyroïde pour le grand public découlant de la radioexposition consécutive à des accidents nucléaires graves hypothétiques au Canada

Résumé de l’article publié dans la revue Journal of Radiological Protection (Septembre 2020)

Auteur(s) :

  • Julie Burtt, Melanie Rickard, Andrew McAllister, Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)
  • Lauren Bergman, Santé Canada
  • Lydia Zablotska, University of California, San Francisco

Résumé

Introduction : Un cadre rigoureux de gestion des urgences peut limiter la radioexposition et minimiser efficacement les conséquences potentiellement dévastatrices d’une urgence nucléaire. Nous avons fait la prévision du risque de cancer de la thyroïde qui découlerait de deux accidents nucléaires graves hypothétiques à la centrale nucléaire de Darlington, située en Ontario, au Canada.

Méthodes : Nous avons envisagé des accidents mettant en cause une seule tranche ou de multiples tranches. Une évaluation de la dose avait été réalisée antérieurement au moyen du MELCOR Accident Consequences Code System. Les critères génériques ayant servi à choisir les mesures de protection appropriées sont décrits dans le Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire (PPIUN) de l’Ontario. Nous avons supposé la prise de mesures de protection seulement dans un rayon de 10 kilomètres (km) de la centrale nucléaire compte tenu du facteur temps du blocage thyroïdien par iode. L’excès de risque de cancer de la thyroïde a été établi au moyen de l’outil d’évaluation du risque de rayonnement RadRAT du National Cancer Institute des États-Unis.

Résultats : Nous avons prévu une dose nulle et, par conséquent, un risque nul de développer un cancer de la thyroïde chez les personnes vivant dans un rayon de 10 km de la centrale nucléaire, grâce à la mise en œuvre efficace des mesures de protection retenues. Selon les doses au centre, en fonction d’un rayon de 12 km, nous avons prévu un excès de risque de cancer de la thyroïde chez les enfants d’environ 600 % et 130 % pour les scénarios mettant en cause une seule tranche et de multiples tranches, respectivement, par comparaison avec les données de référence. Pour les deux scénarios, nous avons établi que le risque de développer un cancer de la thyroïde était faible chez l’adulte.

Discussion: Les résultats de cette modélisation permettent de mieux déterminer l’efficacité des mesures de protection sur le plan de la réduction du risque de cancer de la thyroïde lié au rayonnement lors de l’analyse d’accidents nucléaires graves hypothétiques. La mise en œuvre des mesures de protection retenues protège la population vivant à proximité de la centrale nucléaire de Darlington. La hausse prévue de cancers de la thyroïde chez les enfants vivant au delà du rayon de 10 km pourrait être éliminée sans recourir aux mesures d’atténuation additionnelles précisées dans le PPIUN.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :