État du cadre de réglementation canadien sur la cybersécurité et sa mise en œuvre aux installations nucléaires

Résumé présentation technique donnée lors du :
Symposium international 2017 sur les futurs I&C pour les centrales nucléaires (ISOFIC), Gyeongju, Corée du Sud
Du 26 au 30 novembre 2017

Auteur : Chul Hwan Jung
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé :

La cybersécurité est un nouvel enjeu pour les principales parties intéressées des centrales nucléaires, y compris les responsables de la conception, les services publics chargés de l'exploitation et les organismes de réglementation, en vue d'assurer l'exploitation sûre et sécuritaire des centrales nucléaires et des autres installations nucléaires.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est l'organisme de réglementation qui a l'entière responsabilité de surveiller la cybersécurité dans l'industrie nucléaire canadienne. La CCSN a élaboré des exigences réglementaires relatives à la cybersécurité pour la conception des centrales nucléaires en 2014. Ces exigences se trouvent dans le document de la CCSN REGDOC-2.5.2. De plus, en 2015, l'Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) a publié la norme CSA N290.7-F14, Cybersécurité pour les centrales nucléaires et les installations dotées de petits réacteurs. La CCSN a cité cette norme en référence dans son règlement sur la cybersécurité pour les centrales nucléaires en exploitation et les installations dotées de petits réacteurs.

Cet exposé présente une vue d'ensemble de l'état du cadre de réglementation canadien sur la cybersécurité et des efforts de mise en œuvre par les titulaires de permis en vue d'assurer la conformité à la norme N290.7-F14, et discute également du plan des activités de mise en place de la cybersécurité aux installations non dotées de réacteurs nucléaires.

Pour obtenir une copie du document du résumé, veuillez communiquer avec nous à ccsn.info.ccsn@canada.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800.668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :