Aperçu du cadre de réglementation pour la cybersécurité aux centrales nucléaires

Résumé de la présentation technique données lors du :
12e Atelier annuel de l’UNENE sur les systèmes de contrôle et d’instrumentation nucléaires
Le 11 novembre 2016

Auteur :
Chul Hwan Jung
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

La cybersécurité est un enjeu émergent pour les principales parties intéressées des centrales nucléaires, y compris les responsables de la conception, les services publics chargés de l’exploitation, les organismes de réglementation et les communautés universitaires et de recherche, en vue d’assurer l’exploitation sûre et sécuritaire des centrales nucléaires.

La Commission canadienne de réglementation nucléaire (CCSN) est l’organisme de réglementation nucléaire qui a l’entière responsabilité de surveiller la cybersécurité dans le secteur nucléaire canadien. La CCSN a établi des exigences réglementaires modernes visant la cybersécurité aux centrales nucléaires. Ces exigences sont mentionnées dans le document REGDOC-2.5.2 de la CCSN qui a été publié en 2014. De plus en 2015, l’Association canadienne de normalisation (CSA) a rédigé la norme CSA N290.7, Cybersécurité pour les centrales nucléaires et les installations dotées de petits réacteurs.

La CCSN citera en référence cette nouvelle norme dans sa réglementation sur la cybersécurité pour les centrales nucléaires et les installations dotées de petits réacteurs.

Cette présentation donne un aperçu de la situation concernant le cadre de réglementation canadien pour la cybersécurité ainsi que les exigences clés de la nouvelle norme CSA N290.7-14. Les aspects relatifs à la cybersécurité des systèmes de contrôle et d’instrumentation informatiques seront également abordés.

Pour obtenir une copie du document se rapportant au résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel, à info@canada.ca ou par téléphone, au 613-995-5894 ou au 1­800­668­5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :