Sécurité

La sécurité nucléaire est un facteur important qui doit être pris en considération dans toutes les activités de la CCSN. Cette dernière est responsable de l’application du Règlement sur la sécurité nucléaire du Canada en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. Au Canada, la réglementation fédérale, qui établit des exigences détaillées en matière de sécurité pour les installations nucléaires, contribue à la sécurité nucléaire. L’approche de la CCSN est conforme aux pratiques exemplaires et aux normes internationales en matière de protection physique recommandées par l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Le personnel de la CCSN évalue si les titulaires de permis respectent les exigences du Règlement sur la sécurité nucléaire et les conditions de leurs permis au moyen d’activités continues de vérification de la conformité. Les domaines particuliers pour la sécurité incluent : les installations et l’équipement, les pratiques de sécurité, les arrangements en matière d’intervention ainsi que les entraînements et les exercices. La CCSN travaille en étroite collaboration avec les exploitants d’installations nucléaires, les organismes de renseignement et d’application de la loi, les organisations internationales et d’autres ministères pour veiller à ce que les matières et les installations nucléaires soient protégées adéquatement.

Dans cette catégorie, vous trouverez des présentations et l’information technique et issue de recherches sur les pratiques exemplaires en matière de sécurité et la gestion de la sécurité dans une centrale nucléaire.

Documents et résumés techniques

Études sur la santé

Vidéos réalisés par des tiers

Dernière mise à jour :