Safety analysis

Safety analysis is a systematic evaluation of the potential hazards associated with the conduct of a proposed activity or facility and considers the effectiveness of preventative measures and strategies in reducing the effects of such hazards. There are two basic types of safety analysis: probabilistic safety analysis and deterministic safety analysis.

Probabilistic safety analysis focuses on evaluating the risk arising from various events to confirm that safety goals are met. This analysis is performed using best-estimate data and assumptions, and considers all existing plant systems to provide a realistic prediction. It provides insights into plant design and operation, including the identification of dominant risk contributors and safety improvement opportunities, and the comparison of options for reducing risk.

Deterministic safety analysis focuses on evaluating the consequences of various events to confirm that the dose acceptance criteria and safety goals are met with a high degree of confidence for all accidents within the design basis. This includes demonstrating the efficiency of defence in depth and the integrity of protective barriers.

In this category you will find research and technical information about deterministic and probabilistic safety analysis, hazard analysis, criticality safety, severe accident analysis, and management of safety issues.

Research and support program

Technical papers and abstracts

Publications

Health studies

Videos

Analyse de la sûreté

L'analyse de la sûreté est une évaluation systématique des dangers potentiels associés à l'exploitation d'une installation ou à l'exécution d'une activité proposée et examine l'efficacité des mesures et des stratégies visant à prévenir et à réduire les effets de ces dangers. Il existe deux types d'analyse de la sûreté : l'étude probabiliste de sûreté et l'analyse déterministe de la sûreté.

L'étude probabiliste de sûreté consiste principalement à évaluer le risque qui découle de divers événements pour confirmer que les objectifs de sûreté sont atteints. Cette étude est effectuée à l'aide des données et des hypothèses basées sur la meilleure estimation et évalue tous les systèmes de la centrale de manière à formuler une prévision réaliste. Elle fournit de l'information sur la conception et l'exploitation de la centrale, notamment l'identification des facteurs dominants contribuant au risque et des possibilités d'amélioration de la sûreté, et compare les options en vue de réduire le risque.

L'analyse déterministe de la sûreté consiste principalement à évaluer les conséquences de divers événements afin de confirmer que les critères d'acceptation des doses et les objectifs de sûreté sont respectés avec un degré élevé de confiance pour tous les accidents qui font partie du dimensionnement. L'analyse sert, entre autres, à démontrer l'efficacité de la défense en profondeur et l'intégrité des barrières de protection.

Dans cette catégorie, vous trouverez des renseignements techniques et issus de recherches sur l'étude probabiliste de sûreté, l'analyse déterministe de la sûreté, l'analyse des dangers, la sûreté-criticité, l'analyse des accidents graves et la gestion des questions de sûreté.

Veuillez noter que certains titres de documents sont fournis en anglais seulement pour le moment et que les documents ne sont pas tous disponibles en français.

Programme de recherche et de soutien

Documents et résumés techniques

Publications

Études sur la santé

Vidéos

Dernière mise à jour :