Analyse de la sûreté

L'analyse de la sûreté est une évaluation systématique des dangers potentiels associés à l'exploitation d'une installation ou à l'exécution d'une activité proposée et examine l'efficacité des mesures et des stratégies visant à prévenir et à réduire les effets de ces dangers. Il existe deux types d'analyse de la sûreté : l'étude probabiliste de sûreté et l'analyse déterministe de la sûreté.

L'étude probabiliste de sûreté consiste principalement à évaluer le risque qui découle de divers événements pour confirmer que les objectifs de sûreté sont atteints. Cette étude est effectuée à l'aide des données et des hypothèses basées sur la meilleure estimation et évalue tous les systèmes de la centrale de manière à formuler une prévision réaliste. Elle fournit de l'information sur la conception et l'exploitation de la centrale, notamment l'identification des facteurs dominants contribuant au risque et des possibilités d'amélioration de la sûreté, et compare les options en vue de réduire le risque.

L'analyse déterministe de la sûreté consiste principalement à évaluer les conséquences de divers événements afin de confirmer que les critères d'acceptation des doses et les objectifs de sûreté sont respectés avec un degré élevé de confiance pour tous les accidents qui font partie du dimensionnement. L'analyse sert, entre autres, à démontrer l'efficacité de la défense en profondeur et l'intégrité des barrières de protection.

Dans cette catégorie, vous trouverez des renseignements techniques et issus de recherches sur l'étude probabiliste de sûreté, l'analyse déterministe de la sûreté, l'analyse des dangers, la sûreté-criticité, l'analyse des accidents graves et la gestion des questions de sûreté.

Veuillez noter que certains titres de documents sont fournis en anglais seulement pour le moment et que les documents ne sont pas tous disponibles en français.

Programme de recherche et de soutien

Documents et résumés techniques

Publications

Études sur la santé

Vidéos

Dernière mise à jour :