Executive Summary, Regulatory Role of Probabilistic Safety Assessment

August 4, 2017

The technical report Regulatory Role of Probabilistic Safety Assessment includes information about:

  • the regulatory role of probabilistic safety assessments (PSA)
  • the complementary role of PSA to deterministic safety analysis (DSA)
  • what kind of major change would require an update to PSA models
  • whole-site PSA

What follows is an executive summary of the technical report.

What is a PSA?

A PSA is a comprehensive and structured analysis tool used to evaluate risk at a nuclear power plant (NPP). It examines the design and operation of an NPP to demonstrate the overall safety of the facility. The outcome of a PSA includes reports and computer models.

A PSA answers the following questions:

  • What could go wrong?
  • How likely is it?
  • What would the consequences be?

The CNSC requires two levels of PSAs for NPP licensees. A Level 1 PSA evaluates the sequences that could lead to severe reactor core damage, also known as reactor meltdown. At this level, the focus is on plant responses to different internal events, which could be initiated by human error or system malfunctions, and external hazards (such as earthquakes or floods).

Building on the results of the Level 1 PSA, a Level 2 PSA examines the containment response to the accident and assesses the likelihood and magnitude of potential radioactive releases to the environment. This assessment helps the CNSC and licensees better understand each NPP and identify potential safety improvements.

The CNSC PSA requirements were formally introduced to the Canadian regulatory framework in 2005.

PSA in the Regulatory Framework

The licensee is required to implement and maintain a PSA program. This is captured in the licence conditions handbook (LCH), which lays out the framework for complying with the associated nuclear power reactor operating licence.

In its regulatory role, the PSA supports the following regulatory activities:

  • regulatory oversight program to develop a risk-informed compliance verification process
  • changes to the licensing basis
  • life extension and long-term operation for nuclear facilities
  • risk-informed decision making
  • operational event evaluation and abnormal plant configurations

PSA forms part of one safety and control area (SCA) – safety analysis.

The CNSC Regulatory Framework defines 14 SCAs as technical topics used across all regulated facilities and activities to assess, evaluate, review, verify and report on regulatory requirements and performance.

Under the safety analysis SCA, safety goals are used as quantitative indicators of the overall safety of a NPP. The safety goals form part of the licensing basis, to identify design improvements to enhance safety and to ensure that the likelihood of accidents with serious radiological consequences is extremely low.

Safety goals are defined on a per reactor (unit) basis. This means that at a multi-unit reactor site, the safety goals are defined for each reactor. This practice is consistent with International Atomic Energy Agency (IAEA) recommendations. However, safety goals are not the sole basis for regulatory decisions.

The PSA results are compared against the established safety goals, among other indicators within the overall safety analysis SCA and other regulatory documents.

Like PSA, DSA is part of the safety analysis SCA. DSA tests the adequacy of plant safety based on design-basis accident scenarios. If the facility meets the requirements, the facility is judged "acceptable" in the sense that there is no "undue risk". But that risk is unquantified. PSA complements the DSA by quantifying undue risk (i.e., answering the question "how likely is it?") and determining the main contributors to risk. In this way, both PSA and DSA address all plant safety concerns.

CNSC staff review licensee-submitted PSA reports and computer models to ensure that they meet all regulatory requirements. There are two stages of a CNSC regulatory review of a PSA:

  • Stage 1 is focused on the overall PSA study, taking the completeness, consistency and coherence of the overall model into consideration and comparing it to the CNSC-accepted PSA methodology and the CNSC requirements in REGDOC-2.4.2, Probabilistic Safety Assessment for Nuclear Power Plants. The result enables CNSC staff to provide recommendations to the Commission on the PSA’s compliance with the regulatory document and accepted PSA methodology.
  • Stage 2 provides a detailed assessment of samples of the PSA model to assess the technical adequacy of the PSA. The results are used to support the safe operation of NPPs.

Major changes that would trigger PSA update

PSA models must be updated every five years, or more frequently if the facility undergoes major changes, in order to adequately represent the as-operated and as-built plant conditions. High-level guidance for identifying the major changes requiring an update of the PSA models is included in REGDOC-2.4.2 and supplemented by more detailed criteria and guidance in CSA N290.17, Probabilistic safety assessment for nuclear power plants.

The potential of whole-site PSA

The intent of a whole-site PSA is to evaluate the integrated risk of an NPP site, taking into account inter-unit and human interactions, and other radioactive sources.

PSA results could then be used to enable the emergency authorities to make more informed decisions for sheltering and/or evacuation and train operators.

Currently, PSA practitioners world-wide are facing technical challenges in reaching a consensus on an approach and methodology for a whole-site PSA. Regulatory requirements on whole-site PSA do not yet exist. Several international projects towards the development of whole-site PSA methodologies are still ongoing. The CNSC is taking the lead in two of the projects, one under the IAEA, and the other under the Organisation for Economic Co-operation and Development / Nuclear Energy Agency (OECD/NEA).

To obtain a copy of the full technical report, Regulatory Role of Probabilistic Safety Assessment, please contact the CNSC at cnsc.information.ccsn@canada.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada).

Rôle réglementaire des études probabilistes de sûreté : Résumé de la CCSN

4 août 2017

Le rapport technique intitulé Regulatory Role of Probabilistic Safety Assessment (rôle réglementaire des études probabilistes de sûreté) porte entre autres sur :

  • le rôle réglementaire des études probabilistes de sûreté (EPS)
  • le rôle complémentaire des EPS par rapport aux analyses déterministes de sûreté
  • le genre de changement majeur qui nécessiterait une mise à jour aux modèles d'EPS
  • les EPS visant l'ensemble d'un site

Ce qui suit est un résumé du rapport technique.

Qu'est-ce qu'une EPS?

Une EPS est un outil d'analyse exhaustif et structuré servant à évaluer les risques dans une centrale nucléaire. Elle permet d'examiner la conception et l'exploitation d'une centrale afin de démontrer le niveau global de sûreté de l'installation. Une EPS donne lieu à des rapports et à des modèles informatiques.

Les EPS permettent de répondre aux questions suivantes :

  • Quels problèmes pourraient survenir?
  • Quelle est la probabilité qu'ils se produisent?
  • Quelles en seraient les conséquences?

La CCSN exige deux niveaux d'EPS pour les titulaires de permis de centrale nucléaire. L'EPS de niveau 1 consiste à évaluer les séquences qui pourraient entraîner des dommages graves au cœur du réacteur, qu'on appelle également « accident de fusion du cœur du réacteur ». Ce niveau est axé sur la réponse de la centrale à divers types d'événements internes (provoqués, par exemple, par l'erreur humaine ou la défaillance de systèmes) et de dangers externes (comme un séisme ou une inondation).

L'EPS de niveau 2, qui se fonde sur les résultats de l'EPS de niveau 1, consiste à examiner la réponse de l'enceinte de confinement dans le cas d'un accident et à déterminer la probabilité et l'ampleur des rejets potentiels de matières radioactives dans l'environnement. Elle aide la CCSN et les titulaires de permis à mieux comprendre chaque centrale nucléaire et à déterminer les améliorations à apporter en matière de sûreté.

Les exigences de la CCSN en matière d'EPS ont été ajoutées officiellement au cadre de réglementation canadien en 2005.

La place des EPS dans le cadre de réglementation

Le titulaire de permis est tenu de mettre en œuvre et de maintenir un programme d'EPS. Cette exigence est énoncée dans le Manuel des conditions de permis (MCP), qui décrit le cadre de conformité au permis d'exploitation de la centrale nucléaire en question.

Du point de vue réglementaire, l'EPS appuie les activités de réglementation suivantes :

  • programme de surveillance réglementaire pour la mise sur pied d'un processus de vérification de la conformité fondé sur les risques
  • modifications au fondement d'autorisation
  • prolongation de la durée de vie et exploitation à long terme des installations nucléaires
  • processus décisionnel fondé sur les risques
  • évaluation d'événements liés à l'exploitation et de configurations anormales d'une centrale

Les EPS font partie du domaine de sûreté et de réglementation (DSR) Analyse de la sûreté.

Le cadre de réglementation de la CCSN comprend 14 DSR qui portent sur des sujets techniques et qui sont utilisés dans l'ensemble des activités et des installations réglementées pour évaluer, examiner et vérifier les exigences réglementaires et le rendement, et en rendre compte.

Dans le DSR Analyse de la sûreté, les objectifs de sûreté servent d'indicateurs de la sûreté globale d'une centrale nucléaire. Ces objectifs font partie du fondement d'autorisation et permettent de déterminer les aspects à améliorer sur le plan de la conception en vue d'accroître la sûreté et de veiller à ce que la probabilité d'accidents entraînant de graves conséquences radiologiques soit extrêmement faible.

Les objectifs de sûreté sont définis par réacteur (tranche). Cela veut dire que pour une centrale à tranches multiples, des objectifs sont définis pour chaque réacteur. Cette façon de faire est conforme aux recommandations de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Cependant, les décisions réglementaires ne reposent pas uniquement sur les objectifs de sûreté.

Les résultats d'une EPS sont évalués en fonction des objectifs de sûreté établis, ainsi que d'autres indicateurs du DSR Analyse de la sûreté et documents d'application de la réglementation.

Comme l'EPS, l'analyse déterministe de sûreté (ADS) fait partie du DSR Analyse de la sûreté. L'ADS consiste à vérifier la sûreté d'une centrale selon des scénarios d'accident de dimensionnement. Si l'installation respecte les exigences, elle est jugée acceptable, au sens où il n'y a pas de « risque indu ». Cela dit, ce risque n'est pas quantifié. L'EPS complète l'ADS en quantifiant le risque indu (en répondant à la question « Quelle est la probabilité que les problèmes se produisent? ») et en déterminant les facteurs qui contribuent le plus aux risques. Donc ensemble, les EPS et les ADS couvrent tous les enjeux liés à la sûreté d'une centrale.

Le personnel de la CCSN examine les rapports d'EPS et les modèles informatiques présentées par les titulaires de permis afin de veiller à ce qu'ils respectent toutes les exigences réglementaires. L'examen réglementaire d'une EPS par la CCSN se fait en deux étapes :

  • L'étape 1, qui porte sur la totalité de l'EPS, tient compte de l'exhaustivité, de l'uniformité et de la cohérence du modèle global et le compare à la méthode d'EPS approuvée par la CCSN et les exigences énoncées dans le REGDOC-2.4.2, Études probabilistes de sûreté (EPS) pour les centrales nucléaires. Les résultats permettent au personnel de la CCSN de présenter à la Commission des recommandations quant à la conformité de l'EPS au document d'application de la réglementation et à la méthodologie connexe approuvée.
  • L'étape 2 consiste à fournir un examen détaillé des échantillons du modèle d'EPS en vue d'évaluer l'exactitude technique de l'EPS. Les résultats permettent d'appuyer l'exploitation sûre d'une centrale nucléaire.

Changements majeurs qui nécessiteraient une mise à jour aux modèles d'EPS

Les modèles d'EPS doivent être mis à jour tous les cinq ans, ou plus souvent si l'installation en question fait l'objet de changements majeurs, afin de bien représenter les conditions d'une centrale selon son exploitation et sa construction. Les directives de haut niveau pour déterminer les changements majeurs nécessitant une mise à jour aux modèles d'EPS figurent dans le REGDOC-2.4.2, et sont accompagnées de conseils et de critères plus détaillés tirés de la norme CSA N290.17, Probabilistic safety assessment for nuclear power plants (en anglais seulement).

EPS visant l'ensemble d'un site

Une EPS visant l'ensemble d'un site a pour but d'évaluer les risques intégrés d'une centrale nucléaire, compte tenu des interactions entre les tranches et les humains, ainsi que d'autres sources radioactives.

Les résultats de l'EPS pourraient ensuite permettre aux autorités d'urgence de prendre des décisions plus éclairées en matière de mise à l'abri et d'évacuation et de former les opérateurs.

Actuellement, ceux qui réalisent des EPS dans le monde entier font face à des défis techniques dans l'atteinte d'un consensus quant à la méthode à suivre pour une EPS visant l'ensemble d'un site. Des exigences réglementaires pour ces EPS n'existent toujours pas. Plusieurs projets internationaux concernant l'élaboration de méthodes d'EPS visant l'ensemble d'un site sont en cours. La CCSN a assumé la responsabilité de deux des projets – l'un entrepris par l'AIEA et l'autre, par l'Agence de l'Organisation de coopération et de développement économiques pour l'énergie nucléaire (OCDE-AEN).

Pour obtenir une copie de la version intégrale du rapport, Regulatory Role of Probabilistic Safety Assessment (en anglais seulement), communiquez avec la CCSN par courriel, à cnsc.information.ccsn@canada.ca, ou par téléphone, au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada).