Emballage et transport

Le DSR Emballage et transport traite de l’emballage et du transport sûrs des substances nucléaires et des appareils à rayonnement à destination et en provenance de l’installation autorisée. Toutes les substances nucléaires sont transportées dans des colis dont le type dépend de la nature et de la forme de la substance nucléaire transportée, ainsi que de sa quantité ou de son activité. D’autre part, des critères généraux de conception s’appliquent à tous les types de colis afin d’assurer qu’ils peuvent être manipulés facilement et de manière sécuritaire, être fixés de manière appropriée et peuvent résister aux conditions normales de transport.

La CCSN délivre des permis pour certains types d’envois et des certificats pour certains types de colis renfermant des substances nucléaires, conformément à ce qui est stipulé dans le Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires (2015) (RETSN 2015). Ce règlement est fondé sur le Règlement de transport des matières radioactives, édition de 2012 de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Dans cette catégorie, vous trouverez de l’information technique et issue de recherches sur l’emballage, le transport ainsi que la conception et l’entretien des colis.

Programme de recherche et de soutien

Études sur la santé

Publications

Vidéos

Vidéos réalisés par des tiers

Dernière mise à jour :