Emergency management and fire protection

The CNSC requires Class I licensees to have programs for emergency management and fire protection.

Emergency management

Licensees are required to have and maintain a nuclear emergency management program that allows them to effectively respond to onsite emergencies. The facility can activate its emergency response organization to ensure that the response is properly supported and maintainable over an extended period of time to ensure the safety of the public and the environment.

In non-emergency times, licensees are required to continually work to maintain and enhance their nuclear emergency management programs. This is done through training, drills and exercises, and incorporating lessons learned from real events and previous exercises.

Fire protection

Licensees require a comprehensive fire protection program (a set of planned, coordinated, controlled and documented activities) to ensure that licensed activities do not result in unreasonable risk to the health and safety of persons and to the environment because of fire. A fire protection program also ensures that the licensee is able to efficiently and effectively respond to fires.

Fire protection provisions apply to all work related to the design, construction, operation, and maintenance of a nuclear facility, including systems, structures and components that directly support the plant and protected area.

This category includes information about emergency management and fire protection for nuclear facilities.

Research and support program

Technical papers and abstracts

Health studies

Research from third-party sources

Videos from third-party source

Gestion des urgences et protection-incendie

La CCSN exige que les titulaires de permis de catégorie I aient en place des programmes de gestion des urgences et de protection-incendie.

Gestion des urgences

Les titulaires de permis doivent établir et maintenir un programme de gestion des urgences nucléaires pour leur permettre d’intervenir efficacement en cas d’urgence sur un site. L’installation peut activer son organisation d’intervention d’urgence pour garantir que l’intervention obtient un soutien adéquat et qu’elle peut être maintenue pendant une période prolongée afin d’assurer la sécurité du public et de l’environnement.

Quand il n’y a pas d’urgence, les titulaires de permis sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour maintenir et améliorer en continu leurs programmes de gestion des urgences nucléaires. Cela se fait au moyen de la formation, d’entraînements et d’exercices ainsi que de l’intégration des leçons apprises d’événements réels et des exercices précédents.

Protection-incendie

Les titulaires de permis doivent avoir un programme de protection-incendie exhaustif (un ensemble d’activités planifiées, coordonnées, contrôlées et documentées) pour s’assurer que les activités autorisées n’entraînent pas de risques déraisonnables pour la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement attribuables à un incendie. Le programme de protection-incendie doit aussi permettre au titulaire de permis d’ intervenir de façon efficace et efficiente en cas d’incendie.

Les dispositions relatives à la protection-incendie visent tous les travaux de conception, de construction, d’exploitation et d’entretien d’une installation nucléaire, y compris les systèmes, les structures et les composants directement associés à la centrale et à la zone protégée.

Dans cette catégorie, vous trouverez de l’information sur la gestion des urgences et la protection-incendie pour les installations nucléaires.

Programme de recherche et de soutien

Documents et résumés techniques

Publications

Études sur la santé

Études réalisés par des tiers

Vidéos réalisés par des tiers

Dernière mise à jour :