Rôle de la CCSN

Le mandat de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est de protéger la santé et la sécurité des Canadiens ainsi que notre environnement. Plusieurs ministères et agences du gouvernement du Canada aident la CCSN à accomplir son mandat. La CCSN est particulièrement active auprès des personnes qui vivent ou travaillent dans des communautés où se trouvent des titulaires de permis de substances nucléaires.

La CCSN réglemente l'usage, la possession et le stockage de toutes les substances nucléaires au Canada. Ces exigences réglementaires en matière de sécurité et de sûreté des sources radioactives ont été renforcées au fil des années par suite de l'approfondissement des connaissances sur les effets du rayonnement.

La CCSN dispose d'un système très strict d'autorisation et de conformité qui permet d'assurer que toutes les personnes qui utilisent, possèdent ou stockent des substances nucléaires et des appareils à rayonnement se conforment au permis qui leur a été délivré et disposent de mécanismes de sécurité et de sûreté adaptés aux risques associés aux substances ou aux appareils en question.

Une partie du mandat de la CCSN est de diffuser des informations scientifiques, techniques et réglementaires objectives au public. Ce site a pour vocation de fournir des informations claires et simples sur le rayonnement et plus particulièrement sur les différentes catégories de rayonnement existantes, leurs sources et leurs usages, ainsi que sur les règlements en vigueur pour protéger les Canadiens et les personnes qui travaillent dans des installations nucléaires ou vivent à proximité de celles-ci.

Renseignements complémentaires

Autres sites Web