CNSC’s Role

The mandate of the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) is to protect the health and safety of Canadians, as well as our environment. Government of Canada departments and agencies also help CNSC fulfill its mandate. This is true especially for people who live or work in communities where licensed operators of nuclear substances are located.

The CNSC regulates the use, possession and storage of all nuclear substances in Canada. These regulatory requirements for safety and security controls of radioactive sources have been strengthened over the years as a result of increased knowledge on the effects of radiation.

The CNSC has a strong licensing and compliance system to ensure that all persons who use, possess and store nuclear substances and radiation devices do so in accordance with a licence and have in place safety and security provisions that are balanced with the risks associated with the substance or device.

Part of the CNSC's mandate is to disseminate objective scientific, technical and regulatory information to the public. The purpose of this site is to provide clear and simple information about radiation - the types of radiation that exist, its sources, uses, and the rules in place to protect Canadians, and people who work in or live near nuclear facilities.

Related Information

Other Web Sites

Rôle de la CCSN

Le mandat de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est de protéger la santé et la sécurité des Canadiens ainsi que notre environnement. Plusieurs ministères et agences du gouvernement du Canada aident la CCSN à accomplir son mandat. La CCSN est particulièrement active auprès des personnes qui vivent ou travaillent dans des communautés où se trouvent des titulaires de permis de substances nucléaires.

La CCSN réglemente l'usage, la possession et le stockage de toutes les substances nucléaires au Canada. Ces exigences réglementaires en matière de sécurité et de sûreté des sources radioactives ont été renforcées au fil des années par suite de l'approfondissement des connaissances sur les effets du rayonnement.

La CCSN dispose d'un système très strict d'autorisation et de conformité qui permet d'assurer que toutes les personnes qui utilisent, possèdent ou stockent des substances nucléaires et des appareils à rayonnement se conforment au permis qui leur a été délivré et disposent de mécanismes de sécurité et de sûreté adaptés aux risques associés aux substances ou aux appareils en question.

Une partie du mandat de la CCSN est de diffuser des informations scientifiques, techniques et réglementaires objectives au public. Ce site a pour vocation de fournir des informations claires et simples sur le rayonnement et plus particulièrement sur les différentes catégories de rayonnement existantes, leurs sources et leurs usages, ainsi que sur les règlements en vigueur pour protéger les Canadiens et les personnes qui travaillent dans des installations nucléaires ou vivent à proximité de celles-ci.

Renseignements complémentaires

Autres sites Web