CNSC Response to the Findings of the Fall 2016 Report of the Commissioner of the Environment and Sustainable Development on the inspection of nuclear power plants

Frequently asked questions

  1. What did the audit review?
  2. What does the CNSC do when they find instances of non-compliance during site inspections?
  3. What were the CESD's recommendations and what has the CNSC done about them?
  4. How does the CNSC verify compliance at nuclear power plants?
  5. How far in advance are inspections planned?
  6. What would cause an inspection to be rescheduled or cancelled?
  7. What are Type I and Type II inspections?
  8. How does the CNSC decide when to do a Type I or Type II inspection?
  9. What kind of training do inspectors receive?
  10. How many inspectors does the CNSC have at each nuclear power plant?
  11. How many nuclear power plant site inspections does the CNSC do annually?
  12. How does the CNSC inform the public about Canada’s nuclear power plants?

1. What did the audit review?

The Commissioner of the Environment and Sustainable Development (CESD) of the Office of the Auditor General (OAG) conducted an audit that focused on the CNSC’s processes for planning and completing compliance site inspections at nuclear power plants; allocation of resources to support the inspection program; and application of enforcement measures to correct and deter non-compliance. The audit covered the period during the 2013-14 and 2014-15 fiscal years. The scope of the audit did not include the safety of Canadian nuclear power plants.

2. What does the CNSC do when they find instances of non-compliance during site inspections?

Immediately following nuclear power plant (NPP) site inspections, CNSC inspectors meet with the licensee and inform them of the preliminary findings, including any compliance issues. The audit found that when CNSC inspectors identified issues during a site inspection, they followed up with the licensee 100% of the time to ensure compliance.

3. What were the CESD's recommendations and what has the CNSC done about them?

The Fall 2016 Report of the Commissioner of the Environment and Sustainable Development on the inspection of nuclear power plants made recommendations for improvement to the documentation of the nuclear power plant site inspection program. As of March 31, 2017, the CNSC has completed its corrective action plan as committed, and all five recommendations have been addressed.  Read the CNSC's corrective action plan.

4. How does the CNSC verify compliance at nuclear power plants?

The CNSC verifies licensee compliance and the safety of nuclear power plants (NPPs) using a number of activities, including:

  • onsite inspections: a combination of inspections of various scope conducted at the NPP to verify that licensee programs, performance, work activities, facilities and equipment comply with regulations and conditions of their NPP licence (total of 200-400 per year)
  • onsite surveillance and monitoring: daily inspector observations conducted at the NPP of licensee management and operations which is used to inform and direct future compliance actions
  • expert reviews: specialist evaluations of program documents and operational reports submitted by the licensee to comply with conditions of their NPP licence (total of 400-600 per year); mandatory annual and quarterly reports include more than 150 data sets against 25 safety performance indicators.
  • unplanned event examinations: specialist examinations of abnormal or unplanned situations or events reported by the licensee to comply with conditions of their NPP licence (total of 200-400 per year); the status of Canadian power reactor facilities, including activities and events, is discussed at every publicly webcast Commission meeting.
  • annual regulatory oversight report: the publication of an annual regulatory oversight report for Canadian nuclear power plants on which the public has an opportunity to comment and which is discussed at a public Commission meeting that is webcast live; the report assesses and assigns a rating on how well plant operators are meeting regulatory requirements and program expectations in each of 14 safety and control areas.

The effectiveness of the CNSC’s comprehensive compliance oversight program is demonstrated by industry’s annual safety performance ratings and affirmed through international benchmarking and independent peer reviews.

5. How far in advance are inspections planned?

The CNSC has a five-year inspection plan, which is broken down into annuals plans. These annual plans are then reviewed and updated on a quarterly basis. The plan includes the required staff allocation, and the frequency and type of inspections based on risk-informed decision making. Before a planned inspection is changed, rescheduled or cancelled, it is assessed by CNSC experts and management to ensure that verification of compliance will not be impacted.

In addition to planned inspections, CNSC staff also carry out responsive inspections as a result of unforeseen events.

6. What would cause an inspection to be rescheduled or cancelled?

Inspection planning must be flexible to respond to emerging situations. All decisions about which site inspections could be rescheduled or removed from the plan are made by knowledgeable, senior technical experts with the involvement and support of CNSC management. However, the audit found that the CNSC needs to do a better job at documenting the reasons for rescheduling or cancelling an inspection.

Inspections are primarily rescheduled due to two factors: changes in the licensee plans and changes in priority. Some inspections can only be done when the nuclear reactor has been shut down; if the licensee changes their shutdown plan, the inspection plan must be changed as well. If resources are constrained, CNSC staff defer lower risk area inspections to concentrate on areas of higher risk. During the period under audit, the changes to inspection plans were due to the Fukushima accident, licensee refurbishment plans and unplanned events.

7. What are Type I and Type II inspections?

CNSC inspections are divided into two categories: Type I and Type II.

Type I inspections are in-depth examinations of a licensee’s processes and operations, and typically occur at the licensee’s operational site(s). Inspectors check licensee compliance by directly observing operations, reviewing records and interviewing licensee staff. These inspections usually last several days and in most cases allow inspectors to gain an appreciation of the licensee’s safety culture (i.e., its view on safety in general). Licensees receive daily updates during inspections on inspectors’ findings up to that point. At the end of an inspection, a licensee must provide timelines for addressing the findings that have been made and a preliminary report is issued by the inspector(s). Should something be found during the inspection that is an imminent threat to health, safety or the environment, the Nuclear Safety and Control Act (NSCA) provides inspectors the legal power to immediately order these activities to stop.

Type II inspections typically examine the outcomes of those processes. Type II inspections are usually shorter since extensive interviews are not performed, and data is collected mainly through direct observations, measurements and reviews of onsite records. Should inspectors find issues that cannot be resolved through a Type II inspection, it may be followed up with a more in-depth Type I inspection. Type II inspections are usually scheduled, but can be performed unannounced if necessary. At the end of the inspection, licensees must provide timelines for addressing findings and a preliminary report is issued by the inspector(s). Should something be found during the inspection that is an imminent threat to health, safety or the environment, the NSCA provides inspectors the legal power to immediately order these activities to stop.

8. How does the CNSC decide when to do a Type I or Type II inspection?

The CNSC does Type II inspections on a regular basis to assess licensee performance. The more in-depth Type I inspections are used when there is a serious performance problem or when there is a new or major change to a licensee program.

During the period under audit, several major relicensing or refurbishment activities for nuclear power plants entailed comprehensive compliance reviews (including expert reviews, site inspections and reviews of unplanned events.) These reviews provided the required information needed to ensure regulatory compliance, and as a result Type 1 inspections were not required during that period.

9. What kind of training do inspectors receive?

CNSC inspector candidates typically have a science or engineering university degree. They undergo a documented inspector training and qualification program which typically takes two years before being designated as a CNSC inspector. Following designation, an inspector typically requires another two to four years of supervised inspection experience before they are able to be assigned to the full range of inspections conducted at NPPs.

10. How many inspectors does the CNSC have at each nuclear power plant?

The CNSC currently has 30 permanent onsite inspectors across Canadian operating nuclear power plants. All inspectors have multiple scientific and technical experts at their disposal within the CNSC, and the lead inspector calls expert teams together as appropriate to address the scope of each individual inspection. From a resourcing point of view, over 200 staff are allocated to NPP licensing and compliance oversight.

11. How many nuclear power plant site inspections does the CNSC do annually?

Depending on the scope, frequency and complexity of inspections, some are conducted by a single inspector verifying a single requirement and others are conducted by a team of inspectors and technical specialists over a longer period to verify entire programs and systems. The number of inspections varies from year to year based on the conditions and needs at each NPP, such as historical performance, outages or refurbishment.

In fact, the amount of compliance effort expended is more important than the actual number of site inspections. For example, in 2015, there were more than 17,000 person-days of effort by CNSC staff in conducting inspections, event reviews and other compliance activities. In the audit, the CESD observed that the CNSC planned to conduct 255 site inspections during 2013–14 and 2014–15 and completed 226 or 89%. Those inspections not completed were covered by other types of compliance activities.

12. How does the CNSC inform the public about Canada’s nuclear power plants?

With a mandate to disseminate objective scientific, technical and regulatory information to the public, the CNSC goes to great lengths to ensure that it is being open and transparent in its regulation of the nuclear industry.

The Commission – the CNSC’s decision-making body for major nuclear facilities – promotes openness and transparency by conducting public hearings and meetings that are webcast live. When possible, these proceedings are held where nuclear facilities are located. This ensures that the public most directly implicated by the matter at hand will have a voice in the decision-making process. Status reports on the NPPs, including updates on unplanned events, are publicly discussed and webcast live at every Commission meeting.

The CNSC also publishes an annual regulatory oversight report for Canadian nuclear power plants on which the public has an opportunity to comment. The report assesses and assigns a rating on how well plant operators are meeting regulatory requirements and program expectations on each of the 14 safety and control areas: management system, human performance management, operating performance, safety analysis, physical design, fitness for service, radiation protection, conventional health and safety, environmental protection, emergency management and fire protection, waste management, security, safeguards and non-proliferation and packaging and transport. The report is then discussed at a public Commission meeting that is webcast live.

The CNSC also expects licensees to build public awareness and understanding of their nuclear activities. Developing and maintaining open communications channels, and sharing information regularly, informs the public both during regular operating circumstances and during an emergency. Currently, all licensees of major facilities are required to maintain a public information program.

Réponse de la CCSN au rapport de l’automne 2016 de la commissaire à l’environnement et au développement durable sur l’inspection des centrales nucléaires

Foire aux questions

  1. Sur quoi a porté la vérification?
  2. Que fait la CCSN lorsqu’elle relève des cas de non-conformité pendant des inspections sur le site?
  3. Quelles étaient les constatations et les recommandations de la CEDD et qu'a fait la CCSN pour y donner suite?
  4. Comment la CCSN vérifie-t-elle la conformité des centrales nucléaires?
  5. Avec combien d’avance les inspections sont-elles planifiées?
  6. Pour quelles raisons une inspection serait-elle reportée ou annulée?
  7. Qu’est-ce qu’une inspection de type I et de type II?
  8. Comment la CCSN détermine-t-elle s’il faut réaliser une inspection de type I ou de type II?
  9. Quel type de formation les inspecteurs reçoivent-ils?
  10. Combien d’inspecteurs de la CCSN travaillent à chaque centrale nucléaire du Canada?
  11. Combien d’inspections la CCSN réalise-t-elle chaque année sur le site des centrales nucléaires?
  12. Comment la CCSN diffuse-t-elle de l’information sur les centrales nucléaires canadiennes au public?

1. Sur quoi a porté la vérification?

La commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) du Bureau du vérificateur général (BVG) a réalisé une vérification des processus de la CCSN pour la planification et la réalisation d’inspections de conformité sur le site des centrales nucléaires, de l’allocation de ressources à l’appui du programme d’inspection et de l’utilisation de mesures d’application de la loi afin de corriger et de prévenir les cas de non-conformité. La vérification a couvert les exercices 2013-2014 et 2014-2015. La vérification n’a pas porté sur la sûreté des centrales nucléaires du Canada.

2. Que fait la CCSN lorsqu’elle relève des cas de non-conformité pendant des inspections sur le site?

Tout de suite après une inspection d’un site d’une centrale nucléaire, les inspecteurs de la CCSN rencontrent le titulaire de permis pour lui faire part des constatations préliminaires, y compris de tout cas de non-conformité. La vérification a permis de constater que lorsque des inspecteurs de la CCSN relèvent des problèmes pendant une inspection sur le site, ils font toujours un suivi auprès du titulaire de permis pour assurer la conformité.

3. Quelles étaient les constatations et les recommandations de la CEDD et qu'a fait la CCSN pour y donner suite?

Le Rapport de l'automne 2016 de la commissaire à l'environnement et au développement durable sur l'inspection des centrales nucléaires contient des recommandations visant à améliorer la documentation du programme d'inspection sur le site des centrales nucléaires. En date du 31 mars 2017, la CCSN avait terminé de mettre en œuvre son plan de mesures correctives, conformément à son engagement, et de donner suite aux cinq recommandations. Lire le Plan de mesures correctives de la CCSN.

4. Comment la CCSN vérifie-t-elle la conformité des centrales nucléaires?

La CCSN vérifie la conformité des titulaires de permis et la sûreté des centrales nucléaires en faisant notamment un certain nombre d’activités :

  • Inspections sur le site – Combinaison d’inspections de différentes portées menées à la centrale nucléaire pour vérifier que les programmes, le rendement, les activités de travail, les installations et l’équipement du titulaire de permis sont conformes à la réglementation et aux conditions de son permis (total de 200 à 400 inspections par année)
  • Surveillance et contrôle sur le site – Observations réalisées chaque jour à la centrale par les inspecteurs à l’égard de la gestion et des opérations du titulaire de permis, qui servent ensuite à guider les mesures de conformité à prendre à l’avenir
  • Rapports d’expert – Évaluation, par un spécialiste, des documents de programme et des rapports opérationnels présentés par le titulaire de permis conformément aux conditions de son permis d’exploitation de centrale nucléaire (total de 400 à 600 rapports par année). Les rapports annuels et trimestriels obligatoires comprennent plus de 150 ensembles de données recueillies en fonction de 25 indicateurs de rendement en matière de sûreté.
  • Examens d’événements imprévus – Examen, par un spécialiste, de situations ou d’événements anormaux ou imprévus signalés par le titulaire de permis conformément aux conditions de son permis d’exploitation de centrale nucléaire (total de 200 à 400 examens par année); l’état des installations canadiennes dotées de réacteurs de puissance, y compris les activités et les événements, font l’objet de discussions à chaque réunion de la Commission diffusée publiquement sur le Web
  • Rapport annuel de surveillance réglementaire : la publication d’un rapport de surveillance réglementaire des centrales nucléaires du Canada, au sujet duquel le public a l’occasion de fournir des commentaires, et qui fait l’objet de discussions à une réunion publique de la Commission diffusée en direct sur le Web – le rapport permet d’évaluer dans quelle mesure les exploitants de centrales se conforment aux exigences réglementaires et répondent aux attentes dans chacun des 14 domaines de sûreté et de réglementation.

L’efficacité du programme exhaustif de surveillance de la conformité de la CCSN est démontrée par les cotes annuelles de rendement en matière de sûreté de l’industrie et confirmée par des analyses comparatives internationales et des examens indépendants par des pairs.

5. Avec combien d’avance les inspections sont-elles planifiées?

Le plan d’inspection quinquennal de la CCSN est divisé en plans annuels, qui sont ensuite examinés et mis à jour sur une base trimestrielle. Le plan d’inspection quinquennal précise le nombre d’employés, la fréquence et le type d’inspections en fonction des décisions tenant compte des risques. Avant qu’une inspection prévue ne soit changée, reportée ou annulée, les experts de la CCSN et la direction font une évaluation de cette décision pour s’assurer que la vérification de la conformité ne sera pas affectée.

En plus des inspections planifiées, le personnel de la CCSN réalise des inspections réactives en cas d’événements imprévus.

6. Pour quelles raisons une inspection serait-elle reportée ou annulée?

La planification des inspections se doit d’être souple pour réagir aux situations qui pourraient survenir. Toutes les décisions sur le report ou l’annulation d’inspections sur le site sont prises par des experts techniques principaux, avec l’apport et le soutien de la direction de la CCSN. Cependant, la vérification a relevé que la CCSN doit mieux documenter les raisons expliquant le report ou l’annulation d’une inspection.

Les inspections sont principalement reportées pour deux raisons : des changements aux plans des titulaires de permis et des changements de priorités. Certaines inspections peuvent seulement être effectuées quand le réacteur nucléaire a été mis à l’arrêt. Si le titulaire de permis modifie son plan de mise à l’arrêt, le plan d’inspection doit être modifié en conséquence. Quand les ressources sont limitées, le personnel de la CCSN reporte des inspections visant des secteurs à plus faible risque pour se concentrer sur les secteurs à risque plus élevé. Au cours de la période visée par la vérification, les changements aux plans d’inspection étaient attribuables à l’accident de Fukushima, les plans de réfection des titulaires de permis et les événements imprévus.

7. Qu’est-ce qu’une inspection de type I et de type II?

Il y a deux catégories d’inspections de la CCSN : type I et type II.

Les inspections de type I sont des examens approfondis des processus et des activités du titulaire de permis. Elles sont généralement menées sur les lieux d’exploitation du titulaire de permis. La vérification de la conformité s’effectue par l’observation directe des activités, un examen poussé des dossiers, ainsi que des discussions avec le personnel. Ce type d’inspection dure habituellement quelques jours et, dans la plupart des cas, permet aux inspecteurs d’avoir une vue d’ensemble de la culture de sûreté du titulaire de permis (c.-à-d. sa perception de la sûreté en général). Le titulaire de permis reçoit des mises à jour quotidiennes sur les constatations de l’inspecteur. À la fin de l’inspection, le titulaire de permis doit fournir un calendrier indiquant quand il donnera suite aux constatations, et l’inspecteur lui remet un rapport préliminaire. Si l’inspecteur relève pendant l’inspection un problème qui pose une menace imminente à la santé, à la sûreté ou à l’environnement, la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) lui confère le pouvoir légal d’ordonner l’arrêt immédiat des activités.

Les inspections de type II portent habituellement sur les résultats de ces processus. Elles sont généralement plus courtes que l’inspection de type I, car il n’y a pas de discussions avec les employés, et les données sont recueillies principalement par des observations directes, des mesures et des examens des dossiers conservés sur place. Si l’inspecteur relève des problèmes qui ne peuvent pas être résolus au moyen d’une inspection de type II, une inspection de type I plus poussée pourrait être effectuée. Les inspections de type II sont habituellement planifiées, mais elles peuvent être non annoncées au besoin. À la fin de l’inspection, le titulaire de permis doit fournir un calendrier indiquant quand il donnera suite aux constatations, et l’inspecteur lui remet un rapport préliminaire. Si l’inspecteur relève pendant l’inspection un problème qui pose une menace imminente à la santé, à la sûreté ou à l’environnement, la LSRN lui confère le pouvoir légal d’ordonner l’arrêt immédiat des activités.

8. Comment la CCSN détermine-t-elle s’il faut réaliser une inspection de type I ou de type II?

La CCSN effectue régulièrement des inspections de type II pour évaluer le rendement des titulaires de permis. L’inspection de type I plus poussée est réalisée quand il y a un problème grave ou un changement quelconque à un des programmes du titulaire de permis.

Pendant la période visée par la vérification, plusieurs importantes activités de renouvellement de permis ou de réfection des centrales nucléaires ont exigé des examens exhaustifs de la conformité (y compris des examens d'experts, des inspections sur le site et des examens des événements imprévus). Ces examens ont produit l’information requise pour assurer la conformité réglementaire – c’est pourquoi aucune inspection de type I n’a été requise pendant cette période.

9. Quel type de formation les inspecteurs reçoivent-ils?

Les candidats à un poste d’inspecteur de la CCSN ont habituellement un diplôme universitaire en sciences ou en génie. Ils suivent ensuite un programme de formation et de qualification qui dure environ deux ans, après quoi l’employé est désigné à titre d’inspecteur de la CCSN. Une fois désigné, l’inspecteur doit habituellement acquérir de deux à quatre ans d’expérience en faisant des inspections supervisées avant de se voir attribuer le droit de mener tous les types d’inspections dans une centrale nucléaire.

10. Combien d’inspecteurs de la CCSN travaillent à chaque centrale nucléaire du Canada?

À l’heure actuelle, la CCSN a 30 inspecteurs travaillant en permanence sur le site des centrales nucléaires en exploitation au Canada. Tous les inspecteurs disposent de l’expertise scientifique et technique d’experts de la CCSN, et l’inspecteur en chef forme des équipes d’experts, au besoin, pour gérer la portée de chaque inspection. Du point de vue du ressourcement, plus de 200 employés sont affectés à l’autorisation et à la surveillance de la conformité des centrales nucléaires.

11. Combien d’inspections la CCSN réalise-t-elle chaque année sur le site des centrales nucléaires?

Selon leur portée, leur fréquence et leur complexité, certaines inspections sont réalisées par un seul inspecteur pour vérifier une seule exigence, alors que d’autres inspections sont menées par une équipe d’inspecteurs et de spécialistes techniques pendant une plus longue période pour vérifier des programmes et des systèmes en entier. Le nombre d’inspections varie d’une année à l’autre selon les conditions et les besoins de chaque centrale (p. ex. rendement antérieur, mises à l’arrêt ou remise en état).

En fait, le montant d’efforts déployés en matière de conformité est plus important que le nombre d’inspections sur le site. Par exemple, en 2015, le personnel de la CCSN a consacré plus de 17 000 jours-personnes à la réalisation d’inspections, à l’examen d’événements et à d’autres activités de vérification de la conformité. Dans sa vérification, la CEDD a constaté que la CCSN envisageait de réaliser 255 inspections sur les sites en 2013-2014 et en 2014-2015, et en a terminé 226, soit 89 %. D’autres types d’activités de conformité ont permis de compenser ces inspections non effectuées.

12. Comment la CCSN diffuse-t-elle de l’information sur les centrales nucléaires canadiennes au public?

La CCSN a comme mandat de diffuser de l’information scientifique, technique et réglementaire objective au public, et elle déploie beaucoup d’efforts pour veiller à faire preuve d’ouverture et de transparence dans toutes ses activités de réglementation du secteur nucléaire.

La Commission – l’organe de la CCSN chargé de rendre des décisions concernant les grandes installations nucléaires – encourage l’ouverture et la transparence en tenant des audiences et des réunions publiques diffusées sur le Web en direct. Dans la mesure du possible, ces séances sont tenues dans les collectivités où sont situées les installations nucléaires. De cette manière, le public touché le plus directement par la question en cause pourra se faire entendre lors du processus de prise de décisions. Des rapports d’étape sur les centrales nucléaires, qui comprennent des mises à jour sur les événements non prévus, font l’objet de discussions publiques et sont diffusées en direct sur le Web à chaque réunion de la Commission.

La CCSN publie également un rapport annuel de surveillance réglementaire des centrales nucléaires au Canada que le public a l’occasion de commenter. Le rapport évalue et cote le niveau auquel les exploitants de centrales répondent aux exigences réglementaires et aux attentes relatives aux programmes dans chacun des 14 domaines de sûreté et de réglementation suivants : Système de gestion, Gestion de la performance humaine, Conduite de l’exploitation, Analyse de la sûreté, Conception matérielle, Aptitude fonctionnelle, Radioprotection, Santé et sécurité classiques, Protection de l’environnement, Gestion des urgences et protection-incendie, Gestion des déchets, Sécurité, Garanties et non-prolifération, et Emballage et transport. Le rapport fait ensuite l’objet de discussions pendant une réunion publique de la Commission diffusée en direct sur le Web.

La CCSN s’attend aussi à ce que les titulaires de permis travaillent à sensibiliser le public et à les aider à mieux comprendre leurs activités nucléaires. L’élaboration et le maintien de voies de communication ouvertes ainsi que la diffusion régulière d’information tiennent le public au courant pendant les conditions d’exploitation normale ou en cas d’urgence. Tous les titulaires de permis de grandes installations sont tenus d’avoir un programme d’information publique.