Perspectives sur les questions nucléaires

Le domaine nucléaire est fascinant et complexe. Un nombre incalculable d'études, d'articles d'opinion et d'articles de journaux sont publiés fréquemment. Ceux-ci représentent certains des points de vue quant à l'utilisation de la technologie nucléaire au Canada, y compris les aspects réglementaires.

2018 | 2017

2018

  • Les 11 et 12 juillet, Rauli Partanen de Finlande était conférencier invité au Forum international de l’industrie 2018 sur la sûreté nucléaire et le déclassement, qui a eu lieu à Gyeongju (République de Corée). Il a donné une présentation (en anglais seulement) sur l’approche du Finlande à l’égard du renforcement de la confiance du public, de l’acceptation près de la nouvelle zone verte, du premier dépôt définitif de déchets au monde et de la communication de l’importance du nucléaire.
  • Des organisations des secteurs nucléaire, de la science et des soins de santé au Canada ont lancé une initiative visant à s'assurer que notre pays continue d'être un chef de file dans la production d'isotopes médicaux après la fermeture définitive du réacteur national de recherche universel (NRU). World Nuclear News a publié un article (en anglais seulement) sur la façon dont le nouveau Conseil canadien des isotopes nucléaires (Canadian Nuclear Isotope Council) aura comme objectif de sensibiliser les gens et d'appuyer les politiques nationales et internationales à long terme.
  • L’Autorité suédoise de sûreté radiologique a récemment terminé son examen des demandes de permis pour un dépôt national de combustible usé. Elle a recommandé l’approbation des demandes et a soumis un énoncé de ses conclusions au gouvernement de Suède. Lisez le communiqué de presse de l’Autorité suédoise de sûreté radiologique (en anglais seulement) pour en savoir plus. De plus, World Nuclear News a publié un article sur la décision de l’Autorité (en anglais seulement) qui contient de l’information sur les prochaines étapes du processus. À la suite de l’approbation des demandes par la cour pour l’environnement de Suède, la décision définitive concernant le dépôt devrait être rendue par le gouvernement de Suède en 2019.
  • Le 30 janvier 2018, l’émission The Agenda à la chaîne TVO a présenté deux discussions offrant d’importantes perspectives sur le nucléaire. Le premier segment, intitulé L’Ontario est-elle prête pour une urgence nucléaire? a porté sur la version à jour du Plan directeur du Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire (PPIUN) de l’Ontario. Le deuxième segment traitait des conséquences de l’accident nucléaire de Fukushima pour le Canada. Les vidéos sont disponibles en anglais seulement.
  • Un article publié récemment dans le magazine Forbes (en anglais seulement) explique à quel point l’énergie nucléaire est sûre comparativement à toutes les autres sources d’énergie dans le monde. En fait, elle plus sûre que toute autre source d’énergie. Selon l’article, l’important dossier de sûreté de l’énergie nucléaire est attribuable à une industrie nucléaire fortement réglementée.

2017

  • Le 8 novembre 2017, l’International Irradiation Association a publié un résumé technique en collaboration avec la Gamma Industry Processing Alliance intitulé Whitepaper – A Comparison of Gamma, E-Beam, X-Ray and Ethylene Oxide Technologies For The Industrial Sterilization Of Medical Devices And Healthcare Products (en anglais seulement). On y compare et oppose de grandes méthodes de stérilisation pour l’industrie des soins de santé. On y met également en évidence les avantages associés à diverses technologies utilisées pour s’assurer que ces méthodes sont sécuritaires si elles sont utilisées à leurs fins prévues.
  • Le 5 octobre 2017, le Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes a publié la réponse du gouvernement à son cinquième rapport, intitulé Le secteur nucléaire à la croisée des chemins : favoriser l’innovation et la sécurité énergétique pour le Canada et le monde. La réponse donne un aperçu « des activités, des programmes et des mécanismes d’engagement fédéraux — ainsi que des contributions d’autres intervenants du secteur nucléaire —pour favoriser l’innovation, accroître la coordination et soutenir une vision stratégique de l’avenir de l’énergie nucléaire ainsi que de la science et de la technologie nucléaires au Canada. »
  • Le 26 juillet 2017, Rumina Velshi, ancienne commissaire, a rencontré Ian Burney, ambassadeur du Canada au Japon, pour lui présenter The Canadian Nuclear Safety Commission: Significant role at home and abroad (en anglais seulement), qui donnait un aperçu du mandat et des activités de la CCSN et de la Commission.
  • Le 25 juillet 2017, Rumina Velshi, ancienne commissaire, a été invitée par l’Agence pour l’énergie nucléaire à participer à un atelier international de mentorat de deux jours, organisé en collaboration avec l’institut national de sciences et technologies quantiques et radiologiques du Japon. Pendant l’atelier, elle a donné une présentation intituléeWe can do it! Representation matters (en anglais seulement), qui portait sur les femmes au Canada qui étudient la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) ou qui travaillent dans ces domaines, afin de les encourager à poursuivre dans ces directions.
  • Le 9 juin 2017, le Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes a déposé le cinquième rapport de son étude intitulée « L’avenir des industries pétrolière et gazière, minière et nucléaire au Canada : innovation, solutions durables et débouchés économiques ». Le cinquième rapport, intitulé « Le secteur nucléaire à la croisée des chemins : favoriser l’innovation et la sécurité énergétique pour le Canada et le monde », donne un aperçu du secteur nucléaire au Canada et porte sur la restructuration d’Énergie atomique du Canada limitée, l’audit sur la Commission canadienne de sûreté nucléaire réalisé par la commissaire à l’environnement et au développement durable en 2016 et la gestion des déchets et le déclassement. Le rapport se termine par une liste de recommandations du Comité.
  • L’équipe du projet Énergie positive de l’Université d’Ottawa a publié le rapport System Under Stress: Energy Decision-Making in Canada and the Need for Informed Reform (en anglais seulement). Le rapport examine les principaux points de tension du domaine de l’énergie au Canada et propose une voie à suivre pour l’avenir.
  • Le Symposium 2016 sur « l'horloge de l'Apocalypse » organisé par le Bulletin of the Atomic Scientists a porté sur le rôle que le nucléaire peut jouer dans la décarbonisation en profondeur. Il a donné lieu à un rapport sur les discussions et les constatations de l'événement. Le rapport final (en anglais seulement) présente les sept points à retenir découlant de ces discussions.
  • Un article paru récemment dans Forbes.com (en anglais seulement) porte sur de petits réacteurs modulaires refroidis au plomb fondu. L’article mentionne la Commission canadienne de sûreté nucléaire comme étant un organisme de réglementation compétent, possédant plusieurs décennies d’expérience liée à l’examen de la conception de centrales nucléaires sûres et à la surveillance de leur exploitation.
Dernière mise à jour :