Sélection de la langue

Recherche


Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) : TRIUMF Accelerators Inc.

TRIUMF Accelerators Inc. (TRIUMF) est autorisée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) à exploiter l’installation TRIUMF située à Vancouver, en Colombie-Britannique. TRIUMF exploite de multiples installations d’accélérateurs pour la recherche dans les domaines de la physique nucléaire et de la physique des particules ainsi que pour des travaux scientifiques basés sur les accélérateurs. TRIUMF dispose d’un programme de protection de l’environnement exhaustif dans le but de surveiller et de contrôler les rejets de substances radioactives et dangereuses provenant du site, de déterminer les concentrations dans l’environnement et d’évaluer l’exposition du public.

Les résultats du Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) pour 2016 et 2019 indiquent que le public et l’environnement aux alentours de l’installation TRIUMF sont protégés et qu’il n’existe aucun impact attendu sur la santé.

Legend

TRIUMF Accelerators Inc.

Légende

Tableau des résultats

1 Le symbole < indique que le résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire.

2 N/D – Non disponible

3 La présence de Cs-137 a été surveillée en 2016. La présence de Cs-137 dans cette région n’est pas le résultat des activités de TRIUMF. Par conséquent, il n’y a pas eu de surveillance du Cs-137 en 2019.

4 Lorsqu’il n’y a pas de lignes directrices applicables aux paramètres radiologiques, les niveaux de référence de la CCSN ont été établis à partir d'hypothèses conservatrices s’appuyant sur la norme CSA N288.1-14. Le niveau de référence pour un radionucléide donné dans un milieu particulier (p. ex. eau, air, aliments) correspond à la concentration de l'activité qui donnerait une dose de 0,1 mSv/année (millisievert/année), dose qui ne devrait pas avoir d’impact sur la santé.

Contexte

Le personnel de la CCSN prélève des échantillons de sol près de TRIUMF en 2019

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), les titulaires de permis exploitant des installations nucléaires doivent mettre en œuvre des programmes de surveillance de l’environnement afin de démontrer que le public et l’environnement sont protégés contre les émissions provenant des activités nucléaires de leurs installations. Les résultats de ces programmes de surveillance sont soumis à la CCSN pour assurer la conformité aux lignes directrices et limites applicables, comme il est établi dans les règlements qui gouvernent le secteur nucléaire du Canada.

La CCSN a mis en œuvre son PISE dans le but de vérifier que le public et l’environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires autorisées sont protégés. Le PISE est distinct du programme de vérification de la conformité existant de la CCSN, mais s’ajoute en complément. Le PISE prévoit le prélèvement d’échantillons dans des espaces publics situés autour des installations, ainsi que la mesure et l’analyse des quantités de substances radiologiques (nucléaires) et dangereuses dans ces échantillons. Les échantillons sont prélevés par le personnel de la CCSN et envoyés au laboratoire indépendant de la CCSN aux fins d’analyse. Des échantillons ont été prélevés à l’extérieur du périmètre de l’installation de TRIUMF en 2016 et 2019.

Résultats de 2016 et de 2019

La campagne d’échantillonnage du PISE de 2016 et de 2019 pour le site de TRIUMF mettait l’accent sur les contaminants radiologiques. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement de TRIUMF et de l’expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En août 2016 et en septembre 2019, des échantillons ont été prélevés à l’extérieur du périmètre de l’installation de TRIUMF et comprenaient des échantillons d’air, de végétation et de sol. Les niveaux de radioactivité mesurés dans les échantillons étaient inférieurs aux lignes directrices disponibles. Aucun effet sur la santé n’est attendu à ces niveaux.

Conclusions

Les résultats du PISE de 2016 et 2019 confirment que le public et l’environnement se trouvant à proximité de l’installation TRIUMF sont protégés et qu’il n’y a pas d’impact attendu sur la santé. Ces résultats concordent avec ceux fournis par TRIUMF, ce qui démontre que le programme de protection de l’environnement mis en place par le titulaire de permis protège la santé et la sécurité des personnes et l’environnement.

La CCSN passe à la déclaration en ligne pour le PISE. Toutes les données du PISE seront disponibles dans le tableau de bord électronique une fois la mise à jour terminée. La CCSN recommande de consulter les données en ligne, étant donné qu’elles seront les plus à jour et précises.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :