Independent Environmental Monitoring Program: BWXT Nuclear Energy Canada (BWXT), (formerly GE Hitachi Nuclear Energy Canada)

Publication date: January 25, 2017

BWXT Nuclear Energy Canada (BWXT), (formerly GE Hitachi Nuclear Energy Canada), is licensed by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) to operate a nuclear fuel fabrication facility, located in Toronto, ON. BWXT manufactures nuclear fuel bundles for Canada’s nuclear power plants from uranium dioxide (UO2) powder. BWXT runs a comprehensive environmental protection program to monitor and control nuclear and hazardous substances released from the BWXT facility, determine concentrations of contaminants in the environment and assess exposure to the public.

The Independent Environmental Monitoring Program (IEMP) results for 2014 and 2016 indicate that the public and the environment around the BWXT facility are safe and that there are no health impacts.

Legend

[ ] Guideline/Reference Level

 

BWXT Nuclear Energy Canada

Sample Type Sample Description Parameter 2014 Result 2016 Result Guideline/
Reference Level
Expected Health Impact (Yes/No) Background Sample Code
Soil 0-3 cm Uranium 1.68 mg/kg dry weightN/A 23 mg/kg dry weight No N/A GT02-SO2
Soil 0-5 cm Uranium 1.5 mg/kg dry weightN/A 23 mg/kg dry weight No N/A GT01-SO1
Soil 0-5 cm Uranium 1.05 mg/kg dry weightN/A 23 mg/kg dry weight No N/A GT03-SO3
Soil 0-5 cm Uranium 0.87 mg/kg dry weightN/A 23 mg/kg dry weight No N/A GT07-SO7
Soil 0-5 cm Uranium 1.13 mg/kg dry weightN/A 23 mg/kg dry weight No N/A GT08-SO8
Soil 0-7 cm Uranium 0.93 mg/kg dry weightN/A 23 mg/kg dry weight No N/A GT09-SO9
Air Uranium 0.0000488 μg/m3< 0.0009 μg/m3 0.03 μg/m3 No N/A GT07-A02
Air Uranium 0.000128 μg/m3N/A 0.03 μg/m3 No N/A GT01-A01
Soil 0-5 cm Uranium 0.72 mg/kg dry weightN/A 23 mg/kg dry weight No N/A GT04-SO4
Soil 0-5 cm Uranium 1.72 mg/kg dry weightN/A 23 mg/kg dry weight No N/A GT06-SO6
Air Uranium N/A< 0.0009 μg/m3 0.03 μg/m3 No N/A GT10-A01
Soil 0-5 cm Uranium N/A7.17 mg/kg dry weight 23 mg/kg dry weight No N/A GT02-S03
Soil 0-5 cm Uranium N/A6.44 mg/kg dry weight 23 mg/kg dry weight No N/A GT03-S04
Soil 0-5 cm Uranium N/A3.89 mg/kg dry weight 23 mg/kg dry weight No N/A GT04-S05
Soil 0-5 cm Uranium N/A2.48 mg/kg dry weight 23 mg/kg dry weight No N/A GT06-S07
Soil 0-5 cm Uranium N/A2.82 mg/kg dry weight 23 mg/kg dry weight No N/A GT07-S08
Soil 0-5 cm Uranium N/A3.24 mg/kg dry weight 23 mg/kg dry weight No N/A GT08-S09
Soil 0-5 cm Uranium N/A2.92 mg/kg dry weight 23 mg/kg dry weight No N/A GT09-S01
Soil 0-5 cm Uranium N/A2.04 mg/kg dry weight 23 mg/kg dry weight No N/A GT10-S02

1 The < symbol indicates that a result is below the provided laboratory analytical detection limit.

2 N/A – not available.

3 For soil samples, the results for uranium are compared with the Canadian Council of Ministers of the Environment’s Soil Quality Guidelines for the Protection of Environmental and Human Health.

4 For air samples, the results are compared with Ontario’s Ambient Air Quality Criteria.

Background

Under the Nuclear Safety and Control Act (NSCA), licensees of nuclear facilities are required to implement an environmental monitoring program to demonstrate that the public and the environment are protected from emissions related to the facility’s nuclear activities. The results of these monitoring programs are submitted to the CNSC to ensure compliance with applicable guidelines and limits, as set out in regulations that oversee Canada’s nuclear industry.

The CNSC has implemented its IEMP to verify that the public and the environment around licensed nuclear facilities are safe. It is separate from, but complementary to, the CNSC’s ongoing compliance verification program. The IEMP involves taking samples from public areas around the facilities, and measuring and analyzing the amount of nuclear and hazardous substances in those samples. CNSC staff collect the samples and send them to the CNSC’s state-of-the-art laboratory for testing and analysis. Since the implementation of the IEMP, the area outside of the BWXT site perimeter has been sampled in 2014 and 2016.

2016 results

The 2016 IEMP sampling plan for the BWXT site focused on uranium, which is a hazardous substance. However, it also decays at a slow rate by emitting gamma radiation. A site-specific sampling plan was developed based on BWXT’s environmental monitoring program, and the CNSC’s regulatory experience with the site. In July 2016, samples were collected in publicly accessible areas outside the BWXT site perimeter fence. View detailed sampling data.

The concentrations of uranium in air and soil samples were below available guidelines. No health or environmental impacts are expected at these levels.

2014 results

The 2014 IEMP sampling plan for the BWXT site focused on uranium, which is a hazardous substance. However, it also decays at a slow rate by emitting gamma radiation. A site-specific sampling plan was developed based on BWXT’s environmental monitoring program and the CNSC’s regulatory experience with the site. In July 2014, samples were collected in publicly accessible areas outside the BWXT site perimeter fence and included samples of air and soil.View detailed sampling data.

The concentrations of uranium in air and soil samples were below available guidelines. No health or environmental impacts are expected at these levels.

To obtain the full technical IEMP report, contact us at cnsc.information.ccsn@canada.ca, or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). Please provide the name of the facility and the report year.

Conclusions

The IEMP results from both 2014 and 2016 indicate that the public and the environment around the BWXT site are safe and that there are no health impacts. These results are consistent with the results submitted by BWXT, demonstrating that the licensee’s environmental protection program protects the health and safety of people and the environment.

Programme indépendant de surveillance environnementale : BWXT Nuclear Energy Canada (BWXT), (auparavant GE Hitachi Nuclear Energy Canada)

Date de publication : 25 janvier 2017

BWXT Nuclear Energy Canada (BWXT), (auparavant GE Hitachi Nuclear Energy Canada), détient un permis de la CCSN l’autorisant à exploiter une installation de fabrication de combustible nucléaire située à Toronto, en Ontario. BWXT produit des grappes de combustible nucléaire à partir de poudre de dioxyde d’uranium (UO2) pour utilisation dans les centrales nucléaires du Canada. BWXT exécute un vaste programme de protection de l’environnement dans le but de surveiller et de contrôler les rejets de substances nucléaires et dangereuses provenant de l’installation de BWXT, de déterminer les concentrations de contaminants dans l’environnement et d’évaluer l’exposition du public.

Les résultats du Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) de 2014 et 2016 indiquent que les rejets provenant de l’installation n’ont pas d’incidences négatives sur le public et l’environnement.

Légende

[ ] Directives/Niveau de référence

 

GE Hitachi Inc. Points

Type d'échantillon Description de l'échantillon Paramètre Résultat 2014 Résultat 2016 Directives sur la QE/ Niveau de référence Impact prévu sur la santé (oui/non) Contexte Code de l'échantillon
Sol 0-3 cm Uranium 1,68 mg/kg Poids secN/D 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT02-SO2
Sol 0-5 cm Uranium 1,5 mg/kg Poids secN/D 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT01-SO1
Sol 0-5 cm Uranium 1,05 mg/kg Poids secN/D 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT03-SO3
Sol 0-5 cm Uranium 0,87 mg/kg Poids secN/D 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT07-SO7
Sol 0-5 cm Uranium 1,13 mg/kg Poids secN/D 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT08-SO8
Sol 0-7 cm Uranium 0,93 mg/kg Poids secN/D 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT09-SO9
Air Uranium 0,0000488 μg/m3< 0,0009 μg/m3 0,03 μg/m3 Non N/D GT07-A02
Air Uranium 0,000128 mg/kg Poids secN/D 0,03 μg/m3 Non N/D GT01-A01
Sol 0-5 cm Uranium 0,72 mg/kg Poids secN/D 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT04-SO4
Sol 0-5 cm Uranium 1,72 mg/kg Poids secN/D 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT06-SO6
Air Uranium N/D< 0,0009 μg/m3 0,03 μg/m3 Non N/D GT10-A01
Sol 0-5 cm Uranium N/D7,17 mg/kg de poids sec 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT02-S03
Sol 0-5 cm Uranium N/D6,44 mg/kg de poids sec 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT03-S04
Sol 0-5 cm Uranium N/D3,89 mg/kg de poids sec 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT04-S05
Sol 0-5 cm Uranium N/D2,48 mg/kg de poids sec 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT06-S07
Sol 0-5 cm Uranium N/D2,82 mg/kg de poids sec 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT07-S08
Sol 0-5 cm Uranium N/D3,24 mg/kg de poids sec 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT08-S09
Sol 0-5 cm Uranium N/D2,92 mg/kg de poids sec 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT09-S01
Sol 0-5 cm Uranium N/D2,04 mg/kg de poids sec 23 mg/kg de poids sec Non N/D GT10-S02

1 Les résultats de l’analyse de l’uranium dans les échantillons de sol sont comparés aux Recommandations canadiennes pour la qualité des sols : environnement et santé humaine du Conseil canadien des ministres de l’environnement.

2 Les résultats de l’analyse des échantillons d’air sont comparés aux critères de qualité d’air ambiant de l’Ontario.

3 Les résultats de l’analyse de l’uranium dans les échantillons de sol sont comparés aux Recommandations canadiennes pour la qualité des sols : environnement et santé humaine du Conseil canadien des ministres de l’environnement.

4 Les résultats de l’analyse des échantillons d’air sont comparés aux critères de qualité d’air ambiant de l’Ontario.

Contexte

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), les titulaires de permis d’installation nucléaire doivent mettre en œuvre un programme de surveillance de l’environnement dans le but de protéger le public, les travailleurs et l’environnement contre les émissions provenant des activités nucléaires de leurs installations. Les résultats de ces programmes de surveillance sont soumis à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour assurer la conformité aux lignes directrices et limites applicables, telles qu’établies dans les règlements qui gouvernent l’industrie nucléaire du Canada.

La CCSN a mis en œuvre son PISE dans le but de vérifier que le public et l’environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires sont protégés. Le PISE est indépendant du programme de vérification continue de la conformité de la CCSN, mais il le complète. Il consiste à prélever des échantillons dans des aires publiques autour des installations, ainsi qu’à mesurer et à analyser des substances radiologiques (nucléaires) et non radiologiques (dangereux). Les échantillons sont prélevés par le personnel de la CCSN et envoyés au laboratoire de pointe de la CCSN aux fins d’analyse.

Résultats de 2016

Le plan d’échantillonnage du PISE 2016 pour l’installation de BWXT était axé sur l’uranium, une substance dangereuse qui se désintègre lentement en émettant du rayonnement gamma. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance environnementale approuvé de BWXT, , et de l’expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En juillet 2016, des échantillons d’air et de sol ont été prélevés dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation de BWXT. Voir les données d’échantillonnage détaillées.

Les concentrations d’uranium dans les échantillons d’air et de sol étaient inférieures est inférieure aux lignes directrices disponibles. Ces niveaux ne devraient pas avoir d’impact sur la santé ou l’environnement.

Résultats de 2014

Le plan d’échantillonnage du PISE 2014 pour l’installation de BWXT était axé sur l’uranium, une substance dangereuse qui se désintègre lentement en émettant du rayonnement gamma. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance environnementale approuvé de BWXT, et de l’expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En juillet 2014, des échantillons d’air et de sol ont été prélevés dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation de BWXT. Voir les données d’échantillonnage détaillées.

Les concentrations d’uranium dans les échantillons d’air et de sol étaient inférieures est inférieure aux lignes directrices disponibles. Ces niveaux ne devraient pas avoir d’impact sur la santé ou l’environnement.

Pour obtenir le rapport technique complet du PISE (en anglais seulement), veuillez communiquer avec la CCSN à l’adresse courriel suivante : cnsc.information.ccsn@canada.ca ou par téléphone, au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez indiquer le nom de l’installation et l’année du rapport.

Conclusion

Les résultats du PISE pour les années 2014 et 2016 indiquent que le public et l’environnement se trouvant à proximité de l’installation de BWXTsont protégés et qu’il n’y a pas d’effets sur la santé. Ils correspondent aux résultats présentés par BWXT, ce qui démontre que le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis préserve la santé, la sûreté et la sécurité des personnes, et protège l’environnement.