Série des conférenciers de la CCSN

Série des conférenciers de la CCSN (2018) | (2017) | (2016)

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) accueille des conférenciers qui donnent des présentations sur des sujets d'intérêt pour le personnel de la CCSN. Ces séances ont lieu régulièrement durant l'année. La Série des conférenciers s'adresse à tout le personnel de la CCSN et aux membres du public.

Les citoyens peuvent y assister mais doivent confirmer leur présence 24 heures à l'avance.

Conférencier à venir

Le jeudi 17 mai 2018

La CCSN est heureuse d'accueillir M. Duane Bratt dans le cadre de sa série des conférenciers. M. Bratt, professeur de sciences politiques et président du département d'Économie, de Justice et d'Études politiques à l'Université Mount Royal de Calgary, en Alberta, donnera une présentation sur le risque et l'évaluation de la gestion des déchets nucléaires au Canada.

Photo of Dr. Michael Ivanco

Date:       jeudi 17 mai 2018
Time:       de 13 h 30 à 15 h
Location: 280 Slater Street, salle 14-032
RSVP:     haajarah.ahmed@canada.ca

Dans sa présentation, il soulignera le travail qu'il a réalisé dans le cadre d'une étude de cas nucléaire mettant l'accent sur l'évaluation et la gestion des risques du processus de sélection d'un site pour le stockage permanent des déchets nucléaires de haute activité. M. Bratt discutera du processus de gestion des risques associés aux voies de transport devant être utilisées pour transporter les déchets nucléaires vers le dépôt géologique en profondeur (DGP). Plusieurs types d'incertitudes et de risques existants seront également abordés, ainsi que la façon dont ils sont évalués par différents groupes et intervenants et gérés par les autorités.

Dans le cadre de sa recherche, le M. Bratt se penche aussi sur l'opinion générale à l'égard de l'énergie nucléaire et de la gestion des déchets nucléaires en particulier afin de mieux comprendre le point de vue de la partie opposée à l'énergie nucléaire.

M. Bratt a obtenu un baccalauréat et une maîtrise de l'Université de Windsor ainsi qu'un doctorat de l'Université de l'Alberta. Il enseigne dans le domaine des relations internationales et des politiques publiques canadiennes. Sa recherche porte principalement sur les politiques nucléaires du Canada. Il a récemment publié Readings in Canadian Foreign Policy: Classic Debates et New Ideas, 3e édition (Oxford University Press: Toronto, 2015), dont il est le coauteur et Canada, the Provinces, and the Global Nuclear Revival (McGill-Queen's University Press: Montreal and Kingston, 2012), dont il est l'auteur. À l'heure actuelle, il rédige en collaboration un livre sur les élections de 2015 en Alberta et mène des évaluations des risques associés à l'énergie nucléaire. M. Bratt est également un commentateur assidu des événements politiques.

Du café sera offert. Apportez votre tasse et venez assister à cette présentation intrigante! Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Haajarah Ahmed.

Dernière mise à jour :