Série des conférenciers de la CCSN

Série des conférenciers de la CCSN (2018) | (2017) | (2016)

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) accueille des conférenciers qui donnent des présentations sur des sujets d'intérêt pour le personnel de la CCSN. Ces séances ont lieu régulièrement durant l'année. La Série des conférenciers s'adresse à tout le personnel de la CCSN et aux membres du public.

Les citoyens peuvent y assister mais doivent confirmer leur présence 24 heures à l'avance.

Conférencier à venir

Série des conférenciers de la CCSN - Dan Pasquale

Dans le cadre de la Série des conférenciers de la CCSN, nous sommes heureux d’accueillir M. Daniel Pasquale, ingénieur principal des systèmes de réacteurs au Bureau d’enquêtes de la NRC des États-Unis. Il donnera une présentation intitulée « Le tout est plus grand que la somme de ses parties : L’initiative sur l’infrastructure énergétique ».

Date et lieu de la présentation :
Le vendredi 20 juillet 2018
De 10 h à 11 h 30
280, rue Slater, salle 14-032
Ottawa (Ontario)

M. Pasquale présentera les faits saillants de l’initiative sur l’infrastructure énergétique (IIE) lancée par le Bureau d’enquêtes de la Nuclear Regulatory Commission (NRC) des États-Unis, qui est le volet d’application de la loi de la Commission, en collaboration avec le Centre national des droits de propriété intellectuelle (DPI) du département de la Sécurité intérieure. Ce nouveau groupe de travail rassemble des membres hautement compétents responsables de l’application de la loi du Centre des DPI et des experts de la lutte aux produits contrefaits des divers propriétaires de marques de commerce possédant de solides connaissances et expérience. Les titulaires de permis de la NRC ont aussi la possibilité de participer à cette coalition de lutte à la contrefaçon très réactive et sans précédent. La présentation de M. Pasquale portera sur le rôle de l’IIE, ses concepts opérationnels, les avantages pour ses membres et la vision quant à son avenir.

Les conditions du marché qui ont donné lieu à la vente d’articles de consommation et de biens de luxe contrefaits causent les mêmes maux de tête dans la fabrication de produits industriels et de matériaux de construction. Malgré cet afflux de produits et les risques incommensurables que posent les produits industriels contrefaits pour la santé et la sécurité du public, la contrefaçon des marchandises au détail continue de dominer le marché. De nombreuses théories tentent d’expliquer pourquoi de telles iniquités existent, mais la majorité des détenteurs de droits de propriété intellectuelle et des organismes d’application de la loi s’entendent sur un point : il existe un besoin connu et permanent de renforcer la collaboration et l’éducation auprès de toutes les parties intéressées et de tous les intermédiaires afin de s’assurer que la lutte contre cette criminalité et ses effets est plus cohésive et informée.

M. Pasquale a obtenu un baccalauréat en génie naval de la Massachusetts Maritime Academy et a travaillé à bord de navires marchands américains comme ingénieur naval.

Dernière mise à jour :