Série des conférenciers 2017

Série des Conférenciers de la CCSN (2017) | (2016) | 2015)

La CCSN accueille des conférenciers qui donnent des présentations sur des sujets d'intérêt pour le personnel de la CCSN. Ces séances ont lieu régulièrement durant l'année. La Série des conférenciers s'adresse à tout le personnel de la CCSN et aux membres du public.

La publication des renseignements dans cette section ne signifie pas que la CCSN cautionne les opinions ou les conclusions formulées par les auteurs.

Pour obtenir un autre format, comme une copie papier, ou si vous avez des problèmes à accéder aux présentations, veuillez communiquer avec la CCSN.

19 juin 2017

M. Jay Liebowitz : Réussites et échecs de la gestion du savoir (en anglais seulement)

M. Liebowitz a donné une présentation intitulée « Successes and Failures of Knowledge Management » (les réussites et les échecs de la gestion du savoir) sur la façon dont les organisations peuvent utiliser la gestion de savoir pour stimuler l'innovation, améliorer l'efficacité opérationnelle interne et externe, bâtir une mémoire institutionnelle et accroître la souplesse organisationnelle. La gestion de savoir consiste à déterminer la meilleure façon de tirer profit des connaissances internes et externes de l'organisation en vue d'améliorer la prise de décisions et de faciliter la sauvegarde et l'échange du savoir.

29 mai 2017

Mark Fleming : La culture de sûreté des organismes de réglementation : Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-elle importante?

L’enquête de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur l’accident de Fukushima Daiichi a permis d’établir qu’il était important que les organismes de réglementation nucléaire aient en place une culture de sûreté positive. Dans sa présentation, intitulée « Regulator safety culture: What it is and why it is important » (Culture de sûreté des organismes de réglementation : Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-elle importante?), M. Fleming a présenté les résultats d’une étude internationale pour décrire le concept de culture de sûreté des organismes de réglementation et ses principales dimensions. Cette information a été utilisée par un groupe de travail de l’AIEA pour élaborer un cadre et une méthode d’évaluation de la culture de la sûreté pour mettre en place et promouvoir une culture positive au sein des organismes de réglementation.

25 avril 2017

M. Robert (Bob) Watts : Complicated, or Complex: Social Licence in Shifting Sands (en anglais seulement)

Au cours de cette séance, M. Watts a examiné les principaux thèmes essentiels à l'implantation des grands projets dans le contexte de plus en plus incertain qui prévaut au Canada. Parmi les thèmes abordés, mentionnons l'acceptabilité sociale, le savoir autochtone, le bien-être, les partenariats et les droits ancestraux.

22 février 2017

M. Bruce Campbell : Des leçons ont-elles été tirées de l’accident ferroviaire à Lac-Mégantic? (en anglais seulement) 

L’exposé de M. Campbell intitulé « Des leçons ont-elles été tirées de l’accident ferroviaire à Lac-Mégantic? » a porté sur l’accident ferroviaire survenu à Lac-Mégantic qui a donné lieu à des améliorations fondamentales dans la réglementation du réseau de transport. Il a également comparé l’accident de Lac-Mégantic à celui de Fukushima et examiné la capacité du système judiciaire canadien à gérer les conséquences d’une catastrophe majeure. Bien que des améliorations aient été faites, M. Campbell estime qu’il reste tout de même beaucoup à faire.

27 janvier 2017

Dr Alexandre (Sandy) McEwan : Radioisotopes in Medical Practice: From There to Here (en anglais seulement)

Le Dr McEwan donnera une présentation intitulée « Medical Isotopes in Patient Care – Past, Present and Future » (en anglais seulement), qui portera sur l'application thérapeutique des isotopes médicaux. Il a donné un aperçu de l'utilisation passée des isotopes médicaux et décrira comment leur évolution a permis d'améliorer le diagnostic des patients et les soins qui leur sont prodigués, ainsi que ce qui nous attend dans l'avenir.