CEAA 2012 and regulations

The Canadian Environmental Assessment Act, 2012 (CEAA 2012) is the legal basis for the federal environmental assessment (EA) process in Canada. EAs help guide the decision-making process and map out the design and implementation of a proposed project before it proceeds.

The implementation of the CEAA 2012 by federal authorities ensures that:

  • proposed projects are carefully reviewed before federal authorities take action, and do not cause significant negative environmental effects
  • there is an opportunity for public participation in the EA process
  • development in Canada, or on federal lands, does not cause significant negative environmental effects in the surrounding areas
  • there is improved cooperation and coordination on EAs between federal and provincial governments, as well as enhanced communication and cooperation between federal authorities and Aboriginal Peoples

To clarify when an EA is required and to facilitate implementation of the CEAA 2012, the Regulations Designating Physical Activities was established. The following is an unofficial version provided for convenience only. Official versions, when available, will be posted on the Justice Canada website.

These regulations identify the physical activities that constitute the “designated projects" that may require an EA by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC).

The federal government has other EA cooperation agreements to help evaluate proposed projects. These agreements allow consistent information sharing, establish a single contact person, and promote effective and coordinated public consultation and communications, resulting in a timely, effective EA process that enables governments to meet their legal requirements.

EA cooperation agreements exist with British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec and the Yukon. An agreement with Newfoundland and Labrador has been in draft form since 2005. Copies of federal-provincial/territorial EA agreements can be viewed on the Canadian Environmental Assessment Agency's website.

La LCEE et ses règlements

La Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, 2012 (LCEE 2012) constitue le fondement juridique du processus fédéral d'évaluation environnementale (EE) au Canada. Les EE aident à orienter le processus décisionnel ainsi qu'à définir la conception et la mise en œuvre d'un projet proposé avant qu'il soit entrepris.

La mise en œuvre de la LCEE 2012 par les autorités fédérales permet de s'assurer que :

  • les projets proposés sont soigneusement examinés avant que les autorités fédérales agissent, pour vérifier qu'ils ne causent pas d'effets environnementaux négatifs importants
  • le public a la possibilité de participer au processus d'EE
  • la réalisation de projets au Canada ou sur les terres fédérales ne cause aucun effet environnemental négatif important dans les zones entourant le projet
  • la collaboration et la coordination des EE entre les gouvernements fédéral et provinciaux sont améliorées, et les communications et la collaboration entre les autorités fédérales et les peuples autochtones sont accrues

Pour préciser les circonstances dans lesquelles une EE est nécessaire et faciliter la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012), le Règlement désignant les activités concrètes a été établi. Des versions non officielles des règlements en format PDF sont fournies à des fins de commodité. Dès qu'elles seront disponibles, les versions officielles seront affichées sur le site Web de Justice Canada.

Ce règlement détermine les activités concrètes constituant les « projets désignés » qui peuvent exiger une évaluation environnementale par la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

En plus de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) et de ses règlements, le gouvernement fédéral dispose d'un certain nombre d'ententes de collaboration en matière d'EE qui l'aident à évaluer les projets proposés. Ces ententes permettent un échange de renseignements plus cohérent, la mise en place d'une seule personne-ressource, et des consultations et communications publiques efficaces et coordonnées. Elles se traduisent par un processus d'EE plus rapide et plus efficace, qui permet aux deux ordres de gouvernement de respecter leurs obligations juridiques.

à l'heure actuelle, des ententes de collaboration en matière d'EE ont été conclues avec la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Québec et le Yukon. Une entente avec Terre-Neuve-et-Labrador est à l'état d'ébauche depuis 2005. Des copies de ces ententes de collaboration fédérales-provinciales-territoriales en matière d'EE sont affichées sur le site Web de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.