Nuclear Regulation: By the Decade (1976–1985)

The AECB – Overcoming challenges – Reaching milestones

Part 4 of a series on 70 years of nuclear safety in Canada

Where do you see the CNSC in 70 years?

“CNSC staff’s competency and skills will be as strong as or even stronger than today. I see a young generation driven to be public servants who believe in what they do and in upholding our mandate. They will do so with determination, perseverance, science, facts and hard work.” – Ramzi Jammal, CNSC Executive Vice-President and Chief Regulatory Operations Officer

Throughout the past 70 years, numerous significant events have affected the nuclear industry within Canada and globally. Here is a brief summary of just a few momentous events that took place under the stewardship of Atomic Energy Control Board (AECB) presidents whose appointments spanned the late 1970s and mid-1980s.

Dr. Alan T. Prince, AECB President from 1975–78

Towards the end of Dr. Prince’s term, he was challenged with an unexpected nuclear incident. In 1977, the Soviet Union launched the Kosmos 954 satellite. In 1978, a malfunction prevented safe separation of its onboard nuclear reactor; when re-entering the Earth's atmosphere the satellite scattered radioactive debris over northern Canada, prompting an extensive cleanup operation.

Using hand-held radiation survey meters to find radioactive debris during Operation Morning Light

As the AECB was responsible for retrieving and handling radioactive materials, and for conducting environmental and health assessments, staff were called upon to go above and beyond their daily duties. A team was put together and sent to the Northwest Territories on a search-and-recovery mission.

Canada and the U.S. collaborated in the cleanup initiative dubbed Operation Morning Light. Their passion and determination surpassing all expectations, the teams worked day and night in extreme weather conditions, striving for the same goal – cleaning up the debris scattered across 124,000 km2.

Soon after Operation Morning Light, the United Nations authorized its Committee on the Peaceful Use of Outer Space to establish a working group to study nuclear-powered satellites and increase the safety of this technology in space exploration. This was another milestone towards a safer environment for mankind.

Jon H. Jennekens, AECB President from 1978–87

During his time as president, Mr. Jennekens was faced with two of the world’s most significant nuclear incidents: Three Mile Island, which took place on March 1, 1979, and the Chernobyl disaster on April 26, 1986.

In January 1984, Canada became nuclear-weapon free. All nuclear weapons were removed from Canadian territory, marking a major milestone towards world peace.

While the Three Mile Island event occurred in the U.S., its impact was global. To help counter the fear resulting from the accident, the AECB enhanced its public-communication strategies and increased transparency. At that time, President Jennekens revised public-access policies and public-consultation programs. He also revised how regulatory agendas were publicized and how policy statements for public comment were issued. In addition, he appointed an Access to Information and Privacy Coordinator.

The decisions that the AECB made to enhance public engagement changed the nature of the interactions between the Canadian public and the Canadian nuclear sector. Initiatives put forth during this time established a foundation that the AECB, now the CNSC, has continued to build upon. Although this was not a direct nuclear incident in Canada, it is a significant milestone in communication and nuclear awareness for Canadians.

Based on information and extracts taken from the CNSC historic archives, including a video of the former CNSC project officers Mike White and Bonnie Duff recounting Operation Morning Light

Réglementation nucléaire : Portrait par décennie (1976–1985)

La CCEA : les défis et les réussites

Quatrième partie d’une série sur les 70 ans de sûreté nucléaire au Canada

Où voyez-vous la CCSN dans 70 ans?

« Les compétences du personnel de la CCSN seront aussi fortes – sinon plus fortes – qu’elles le sont aujourd’hui. J’imagine une génération de jeunes motivés à être des fonctionnaires qui croient en ce qu’ils font et qui défendent notre mandat. Ils seront forts de détermination, de persévérance, de connaissances scientifiques et de ténacité. » – Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la CCSN

Au cours des 70 dernières années, de nombreux événements ont influencé le secteur nucléaire au Canada et à l’échelle mondiale. Voici un bref aperçu de quelques événements survenus sous la gérance des présidents de la Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA), nommés à la fin des années 1970 et au milieu des années 1980.

Alan T. Prince, président de la CCEA de 1975 à 1978

Vers la fin de son mandat, M. Prince a dû composer avec un incident nucléaire inattendu. En 1977, l’Union soviétique a lancé dans l’espace le satellite Kosmos 954. En 1978, un bris d’équipement a empêché le détachement du réacteur nucléaire qui était à bord; au moment de la rentrée du satellite dans l’atmosphère terrestre, des débris radioactifs ont été dispersés dans le Nord du Canada, ce qui a nécessité d’importantes mesures de nettoyage.

Utilisation de radiamètres portatifs pour trouver des débris radioactifs, dans le cadre de l’opération Morning Light

Comme la CCEA était responsable de la récupération et du traitement des matières radioactives et de la réalisation d’évaluations environnementales et sanitaires, les employés étaient appelés à aller au-delà de leurs fonctions. Une équipe fut formée et envoyée aux Territoires du Nord-Ouest dans le cadre d’une mission de recherche et de récupération.

Le Canada et les États-Unis ont collaboré dans la réalisation de l’initiative baptisée « opération Morning Light ». Leur passion et détermination dépassant toutes les attentes, les équipes ont travaillé jour et nuit dans des conditions météorologiques extrêmes pour nettoyer les débris dispersés sur 124 000 km2.

Peu après l’opération Morning Light, les Nations Unies ont autorisé leur Comité sur les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique à établir un groupe de travail dont la tâche était d’étudier les satellites à propulsion nucléaire et d’accroître la sûreté de cette technologie pour l’exploration spatiale. Il s’agissait d’une étape importante dans la quête d’un environnement plus sécuritaire pour l’espèce humaine.

Jon H. Jennekens, président de la CCEA de 1978 à 1987

Pendant son mandat, M. Jennekens a dû composer avec deux des plus importants accidents nucléaires de tous les temps : l’accident de Three Mile Island (1er mars 1979) et l’accident de Tchernobyl (26 avril 1986).

En janvier 1984, le Canada est devenu un pays exempt d’armes nucléaires. Le retrait de toutes les armes qui se trouvaient en territoire canadien a marqué une étape importante dans la quête de la paix dans le monde.

Bien qu’il soit survenu aux États-Unis, l’accident de Three Mile Island a eu un impact mondial. Pour aider à contrer la peur causée par l’accident, la CCEA a renforcé ses stratégies de communication publique et augmenté la transparence. De plus, le président Jennekens a passé en revue les politiques sur l’accès du public et les programmes de consultation publique, de même que la façon dont les programmes de réglementation étaient annoncés et dont les énoncés de politiques étaient publiés aux fins de commentaires du public. Par ailleurs, il a nommé un coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Les décisions prises par la CCEA pour accroître la participation du public ont changé la nature des interactions entre les Canadiens et le secteur nucléaire canadien. Les initiatives mises en œuvre pendant cette période ont jeté les bases sur lesquelles la CCEA – maintenant la CCSN – a toujours pu se fonder. Même si l’accident de Three Mile Island n’est pas survenu au Canada, il s’agit d’un jalon important pour ce qui est des communications et de la sensibilisation des Canadiens au nucléaire.

Fondé sur des renseignements et des extraits tirés des archives historiques de la CCSN, y compris une vidéo dans laquelle Mike White et Bonnie Duff, anciens agents de projets de la CCSN, racontent les événements entourant l’opération Morning Light

Dernière mise à jour :