Nuclear Regulation: By the Decade (1956–1965)

Beginnings: AECB adopts regulatory role over nuclear research at Chalk River Laboratories

Part 2 of a series on 70 years of nuclear safety in Canada

Where do you see the CNSC in 70 years?

“So long as there is Canada and organized government, there will be nuclear regulation. Canadians can count on the CNSC being here in 70 years, keeping them and workers safe, the environment protected and Canada’s international obligations respected. We’ll be standing on guard for thee!” – Jason Cameron, Vice President, Regulatory Affairs Branch

Chalk River’s ZEEP reactor

Chalk River’s ZEEP reactor, one of the earliest nuclear facilities to be regulated by AECB, c. 1953

When the Atomic Energy Control Board (AECB) was first created in 1946, one of its primary operational functions was to control research activities surrounding atomic energy in Canada. In the late 1940s, the only significant nuclear research was being conducted at Chalk River Laboratories. The AECB assumed formal regulatory control of this project in 1946.

In the 1950s, it became apparent that a new organizational structure was required to regulate these research activities, as the sale of plutonium by Chalk River became more and more commercialized.

In 1952, Atomic Energy of Canada Limited (AECL) was formed as a Crown corporation to assume responsibility of the Chalk River project and others like it. AECL’s mandate was to further the peaceful development and research of the Canadian nuclear industry, while the AECB became responsible for the regulatory control of the industry.

“AECL engaged in world class research and development, engineering, design, and marketing of nuclear energy applications.” (Control Magazine)

“In addition to supervising the activities of Canada’s major nuclear research project at Chalk River, the AECB at an early date in its history applied to the Government for funds which it could use to promote nuclear research outside the Chalk River project… these funds would provide a means for the Board to assist in the establishment of other centres of excellence in Canada mainly by developing or encouraging the growth of nuclear research in Canadian universities.” (A History of the Atomic Energy Control Board)

chalk-river-isotope-separation-laboratory

Atomic energy research activities being conducted at Chalk River Laboratories’ Isotope Separation Laboratory, c. 1948

Here’s a summary of some of AECL’s major projects that the AECB regulated in the 1950s and 60s:

  • Throughout the 1950s the NRX reactor at Chalk River was used by many researchers in the pioneering fields of neutron condensed matter physics. Among these researchers was Dr. Bertram Brockhouse, who shared the 1994 Nobel Prize in Physics for his work in developing neutron scattering techniques.
  • In 1954 AECL partnered with the Hydro-Electric Power Commission of Ontario to build Canada’s first nuclear power reactor at Rolphton, ON, which is 30 km upstream from Chalk River. This reactor, developed by AECL, was the prototype for CANDU reactor technology. Known as Nuclear Power Demonstration, the reactor went critical on June 4, 1962 to demonstrate the CANDU concept, generating about 20 MWe.
  • In 1963, AECL established the Whiteshell Nuclear Research Establishment (now Whiteshell Laboratories) in Pinawa, MB, where an organically moderated and cooled reactor was built.

Based on information from A History of the Atomic Energy Control Board by Gordon H.E. Sims, Ottawa, July 1980, and Control Magazine, INFO-0125/Rev2.

Réglementation nucléaire : Portrait par décennie (1956–1965)

Les débuts : La CCEA se charge de réglementer la recherche nucléaire aux Laboratoires de Chalk River

Partie 2 d’une série sur 70 ans de sûreté nucléaire au Canada

À quoi ressemblera la CCSN dans 70 ans?

« Pour autant qu’il y ait un gouvernement organisé au Canada, le secteur nucléaire demeurera réglementé. Les Canadiens peuvent compter sur la CCSN durant les prochains 70 ans pour les protéger, ainsi que les travailleurs et l’environnement, et pour que les obligations internationales du Canada soient respectées. Nous protégerons nos foyers et nos droits! » – Jason Cameron, vice-président, Direction générale des affaires réglementaires

Le réacteur ZEEP de Chalk River

Le réacteur ZEEP de Chalk River, une des premières installations réglementées par la CCEA, v. 1953

Lorsque la Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA) a vu le jour en 1946, une de ses fonctions principales était de contrôler les recherches sur l’énergie atomique au Canada. À la fin des années 1940, les seules recherches nucléaires d’importance étaient effectuées aux Laboratoires de Chalk River, et la CCEA les a pris en charge officiellement en 1946.

Dans les années 1950, il est devenu évident qu’une nouvelle structure organisationnelle était nécessaire pour réglementer ces activités de recherche, puisque la vente de plutonium de Chalk River devenait de plus en plus commercialisée.

En 1952, Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a été constituée comme société d’État pour prendre en charge le projet à Chalk River et d’autres projets semblables. Le mandat d’EACL était de faire progresser le développement pacifique du secteur nucléaire canadien et des recherches connexes, tandis que la CCEA devenait responsable du contrôle réglementaire du secteur.

« EACL a entrepris des activités de recherche et développement, de génie, de design et de commercialisation d’applications nucléaires de calibre mondial. » (Revue Control)

« En plus de superviser les activités liées au grand projet de recherche nucléaire du Canada à Chalk River, la CCEA a depuis ses débuts présenté des demandes de financement au Gouvernement afin de pouvoir promouvoir la recherche nucléaire à plus grande échelle. Les fonds donneraient à la CCEA les moyens d’établir d’autres centres d’excellence au Canada, et ce, en encourageant la croissance de la recherche nucléaire dans les universités canadiennes. » (A History of the Atomic Energy Control Board)

laboratoire de séparation isotopique des Laboratoires de Chalk River

Activités de recherche sur l’énergie atomique réalisées au laboratoire de séparation isotopique des Laboratoires de Chalk River, v. 1948

Voici quelques-uns des grands projets d’EACL réglementés par la CCEA dans les années 1950 et 1960 :

  • Au cours des années 1950, le réacteur NRX de Chalk River était utilisé par de nombreux chercheurs dans le domaine émergent de la physique de la matière condensée des neutrons. Un de ces chercheurs était Bertram Brockhouse, qui a partagé le prix Nobel de physique de 1994 pour son travail visant à mettre au point des techniques de diffusion des neutrons.
  • En 1954, EACL a fait équipe avec la Hydro-Electric Power Commission of Ontario pour construire le premier réacteur nucléaire du Canada à Rolphton (Ontario), à environ 30 km en amont de Chalk River. Le réacteur, développé par EACL, était le prototype pour la technologie du réacteur CANDU. Appelé réacteur nucléaire de démonstration, il a atteint la criticité le 4 juin 1962 pour démontrer le concept CANDU, en générant environ 20 MWé.
  • En 1963, EACL a mis sur pied l’Établissement de recherches nucléaires de Whiteshell (maintenant appelé Laboratoires de Whiteshell) à Pinawa, au Manitoba. C’est à cet endroit où un réacteur refroidi et modéré organiquement a été construit.

Ce texte s’appuie sur des renseignements tirés de l’ouvrage de Gordon H.E. Sims intitulé « Histoire de la Commission de contrôle de l’énergie atomique », publié à Ottawa en juillet 1980, et de la revue Control, INFO-0125/Rév2.

Dernière mise à jour :