Réglementation nucléaire : Portrait par décennie (1956–1965)

Les débuts : La CCEA se charge de réglementer la recherche nucléaire aux Laboratoires de Chalk River

Partie 2 d’une série sur 70 ans de sûreté nucléaire au Canada

À quoi ressemblera la CCSN dans 70 ans?

« Pour autant qu’il y ait un gouvernement organisé au Canada, le secteur nucléaire demeurera réglementé. Les Canadiens peuvent compter sur la CCSN durant les prochains 70 ans pour les protéger, ainsi que les travailleurs et l’environnement, et pour que les obligations internationales du Canada soient respectées. Nous protégerons nos foyers et nos droits! » – Jason Cameron, vice-président, Direction générale des affaires réglementaires

Le réacteur ZEEP de Chalk River

Le réacteur ZEEP de Chalk River, une des premières installations réglementées par la CCEA, v. 1953

Lorsque la Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA) a vu le jour en 1946, une de ses fonctions principales était de contrôler les recherches sur l’énergie atomique au Canada. À la fin des années 1940, les seules recherches nucléaires d’importance étaient effectuées aux Laboratoires de Chalk River, et la CCEA les a pris en charge officiellement en 1946.

Dans les années 1950, il est devenu évident qu’une nouvelle structure organisationnelle était nécessaire pour réglementer ces activités de recherche, puisque la vente de plutonium de Chalk River devenait de plus en plus commercialisée.

En 1952, Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a été constituée comme société d’État pour prendre en charge le projet à Chalk River et d’autres projets semblables. Le mandat d’EACL était de faire progresser le développement pacifique du secteur nucléaire canadien et des recherches connexes, tandis que la CCEA devenait responsable du contrôle réglementaire du secteur.

« EACL a entrepris des activités de recherche et développement, de génie, de design et de commercialisation d’applications nucléaires de calibre mondial. » (Revue Control)

« En plus de superviser les activités liées au grand projet de recherche nucléaire du Canada à Chalk River, la CCEA a depuis ses débuts présenté des demandes de financement au Gouvernement afin de pouvoir promouvoir la recherche nucléaire à plus grande échelle. Les fonds donneraient à la CCEA les moyens d’établir d’autres centres d’excellence au Canada, et ce, en encourageant la croissance de la recherche nucléaire dans les universités canadiennes. » (A History of the Atomic Energy Control Board)

laboratoire de séparation isotopique des Laboratoires de Chalk River

Activités de recherche sur l’énergie atomique réalisées au laboratoire de séparation isotopique des Laboratoires de Chalk River, v. 1948

Voici quelques-uns des grands projets d’EACL réglementés par la CCEA dans les années 1950 et 1960 :

  • Au cours des années 1950, le réacteur NRX de Chalk River était utilisé par de nombreux chercheurs dans le domaine émergent de la physique de la matière condensée des neutrons. Un de ces chercheurs était Bertram Brockhouse, qui a partagé le prix Nobel de physique de 1994 pour son travail visant à mettre au point des techniques de diffusion des neutrons.
  • En 1954, EACL a fait équipe avec la Hydro-Electric Power Commission of Ontario pour construire le premier réacteur nucléaire du Canada à Rolphton (Ontario), à environ 30 km en amont de Chalk River. Le réacteur, développé par EACL, était le prototype pour la technologie du réacteur CANDU. Appelé réacteur nucléaire de démonstration, il a atteint la criticité le 4 juin 1962 pour démontrer le concept CANDU, en générant environ 20 MWé.
  • En 1963, EACL a mis sur pied l’Établissement de recherches nucléaires de Whiteshell (maintenant appelé Laboratoires de Whiteshell) à Pinawa, au Manitoba. C’est à cet endroit où un réacteur refroidi et modéré organiquement a été construit.

Ce texte s’appuie sur des renseignements tirés de l’ouvrage de Gordon H.E. Sims intitulé « Histoire de la Commission de contrôle de l’énergie atomique », publié à Ottawa en juillet 1980, et de la revue Control, INFO-0125/Rév2.

Dernière mise à jour :