Safety and control area series – Environmental protection

Safety and control areas

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) is responsible for evaluating how well licensees meet regulatory requirements and expectations. We consider the performance of programs in 14 different safety and control areas (SCAs). For the next several months, we will be publishing a series detailing each SCA and its significance for the CNSC and its licensees. This feature article will focus on the management system SCA. For a general overview of all SCAs and their functional areas, visit the CNSC’s safety and control areas Web page.

Protecting the environment is a key part of the CNSC’s approach to regulating nuclear facilities. The CNSC assesses, evaluates, reviews, verifies and reports on regulatory requirements under its “Environmental protection” safety and control area (SCA). This SCA covers programs that identify, control and monitor all releases of radioactive and hazardous substances. It also covers the effects on the environment from facilities or as the result of licensed activities.

More precisely, the environmental protection SCA looks at five specific measures:

  • effluent and emissions control (releases)
  • environmental management systems
  • assessment and monitoring
  • protection of the public
  • environmental risk assessment

Together, these measures help the CNSC determine if a licensee is compliant with its licence conditions to protect the environment.

The CNSC also uses several other tools – including environmental assessments, legislation and regulatory documents, and its Independent Environmental Monitoring Program – to safeguard our environment.

Environmental assessments to evaluate potential environmental effects

CNSC staff measuring depths for fish nets near McClean Lake

CNSC staff measuring depths for fish nets near McClean Lake

The CNSC requires the environmental effects of all nuclear facilities or activities to be considered and evaluated before licensing conditions are established or licensing decisions are made. The CNSC does this through an environmental assessment (EA), and conducts EAs for all projects it regulates. As a full-cycle regulator, the CNSC has an EA process that is integrated with the regulatory review process to the extent possible and that continues throughout all phases of a project. In this way, environmental protection is engrained into how a licensee may operate even before it is approved to do so.

Legislation and regulatory documents to provide requirements and guidance

Environmental protection for nuclear facilities and activities is done in accordance with the Nuclear Safety and Control Act (NSCA) and the regulations made under it, as well as the Canadian Environmental Assessment Act, 2012. This legislation includes provisions to ensure that licensees are meeting the CNSC’s mandate to protect the environment and the health, safety and security of persons. The NSCA provides the basis for the CNSC’s regulatory framework.

To give greater detail and direction to the NSCA, regulatory documents provide requirements and guidance that help inform CNSC decisions. Now formally part of the licensing basis for many regulated facilities and activities, REGDOC-2.9.1, Environmental Protection: Environmental Principles, Assessments and Protection Measures, sets out the CNSC's regulatory requirements and expectations for programs related to environmental protection. As with all CNSC regulatory documents, REGDOC-2.9.1 underwent an extensive consultation and feedback period. This document will provide guidance for licensees on implementing environmental protection policies, programs, and procedures.

Independent Environmental Monitoring Program to verify licensee compliance

The CNSC’s Directorate of Environmental and Radiation Protection and Assessment (DERPA) manages activities in the environmental protection SCA, verifying that all outlined measures of the SCA are applied and that licensees comply with their regulatory obligations. DERPA also implements the CNSC’s Independent Environmental Monitoring Program (IEMP). This program, which complements existing and ongoing compliance activities, aims to verify that the public and environment around CNSC-regulated nuclear facilities are not adversely affected by releases to the environment. This verification is achieved through independent sampling and analysis conducted by the CNSC.

Whether through this SCA or other programs such as its IEMP, the CNSC is dedicated to policies and programs that safeguard our environment.

Série sur les domaines de sûreté et de réglementation – Protection de l’environnement

Domaines de sûreté et de réglementation

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est chargée d’évaluer la mesure dans laquelle les titulaires de permis respectent les exigences réglementaires et répondent aux attentes. Nous examinons le rendement de programmes dans 14 domaines de sûreté et de réglementation (DSR). Dans les prochains mois, nous publierons une série d’articles décrivant en détail chaque DSR et ce   qu’il signifie pour la CCSN et les titulaires de permis. Le présent article examine le DSR Système de gestion. Pour un aperçu de l’ensemble des DSR et de leurs domaines fonctionnels, visitez la page Web de la CCSN sur les DSR.

La protection de l’environnement fait partie intégrante de l’approche de la CCSN envers la réglementation des installations nucléaires. La CCSN évalue, examine et vérifie les exigences réglementaires du domaine de sûreté et de réglementation (DSR) Protection de l’environnement, et elle en fait rapport. Ce DSR couvre les programmes qui permettent de détecter, de contrôler et de surveiller tous les rejets de substances radioactives et dangereuses ainsi que les effets des installations ou des activités autorisées sur l’environnement.

Pour préciser, le DSR Protection de l’environnement a cinq volets :

  • contrôle des effluents et des émissions (rejets)
  • systèmes de gestion environnementale
  • évaluation et surveillance
  • protection du public
  • évaluation des risques environnementaux

Tous ces éléments aident la CCSN à déterminer si un titulaire de permis respecte ses conditions de permis concernant la protection de l’environnement.

La CCSN se sert notamment de plusieurs autres outils pour préserver notre environnement : les évaluations environnementales, les lois et règlements, les documents d’application de la réglementation et son Programme indépendant de surveillance environnementale.

Les évaluations environnementales : pour l’évaluation des effets potentiels sur l’environnement

Employé de la CCSN mesurant la profondeur pour les filets de pêche près de McClean

Employé de la CCSN mesurant la profondeur pour les filets de pêche près de McClean

La CCSN exige que les effets environnementaux associés à chaque installation et activité nucléaire soient pris en compte et évalués avant l’établissement de conditions de permis ou la prise de décisions d’autorisation. Pour ce faire, la CCSN entame un processus d’évaluation environnementale (EE); elle mène aussi des EE pour tous les projets qu’elle réglemente. En tant qu’organisme qui réglemente un projet du début à la fin, son processus d’EE est intégré au processus d’examen réglementaire dans la mesure du possible. De cette manière, la protection de l’environnement dicte au titulaire de permis comment il doit mener ses activités d’exploitation même avant de recevoir l’autorisation.

Lois, règlements et documents d’application de la réglementation : pour des exigences et de l’orientation

En ce qui concerne les installations et les activités nucléaires, la protection de l’environnement est assurée par la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et ses règlements d’application, ainsi que par la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012). Cette loi inclut des dispositions pour assurer que les titulaires de permis respectent le mandat de la CCSN consistant à protéger l’environnement et à préserver la santé, la sûreté et la sécurité des personnes. De plus, la LSRN constitue le fondement du cadre de réglementation de la CCSN.

Afin d’appliquer les dispositions de la LSRN, des documents d’application de la réglementation ont été élaborés pour fournir des exigences et de l’orientation à l’appui des décisions de la CCSN. En particulier, le document REGDOC-2.9.1, Protection de l’environnement : Principes, évaluations environnementales et mesures de protection de l’environnement, qui fait maintenant partie du fondement d’autorisation pour plusieurs installations et activités réglementées, établit les exigences et les attentes réglementaires concernant les programmes liés à la protection de l’environnement. Comme pour tous les documents de la CCSN de ce genre, le REGDOC-2.9.1 a fait l’objet de consultations rigoureuses. Il aidera les titulaires de permis à mettre en œuvre les politiques, les programmes et les procédures de protection de l’environnement.

Le Programme indépendant de surveillance environnementale : pour vérifier la conformité des titulaires de permis

La Direction de l’évaluation et de la protection environnementales et radiologiques (DEPER) de la CCSN gère les activités du DSR Protection de l’environnement, en vérifiant que toutes les mesures décrites dans ce DSR sont appliquées et que les titulaires de permis respectent leurs obligations réglementaires. La DEPER met également en œuvre le Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE). Ce dernier, qui complète les activités de conformité en cours, vise à vérifier que le public et l’environnement à proximité d’installations nucléaires réglementées par la CCSN ne subissent pas d’effets négatifs provenant des rejets dans l’environnement. Pour ce faire, la CCSN recourt à un processus indépendant d’échantillonnage et d’analyse.

Comme le témoigne ce DSR et d’autres programmes comme le PISE, la CCSN applique des politiques et des programmes qui protègent notre environnement.