The CNSC laboratory: An innovator in nuclear forensics

Since 1999, the Nuclear Forensics International Technical Working Group (ITWG) has organized collaborative material exercises (CMXs) in an effort to advance best practices and improve international understanding of nuclear forensic analysis and interpretation. Nuclear forensics is the scientific analysis of nuclear or other radioactive materials, or evidence contaminated with radioactive materials, which contributes to the broader investigation of a nuclear security event. In the unlikely event that radioactive materials are found out of regulatory control, nuclear forensic science can provide insight into their history and origins.

In 2016, the CNSC laboratory staff represented Canada in the CMX-5 and put their skills to the test, working in this exercise with other nuclear forensic analysis practitioners. The fictitious CMX-5 exercise had elements reminiscent of a riveting episode of crime drama! In this exercise scenario, law enforcement intercepted two nuclear fuel pellets smuggled by a pair of courier driver brothers. The participants, comprising 20 laboratories from around the world, were tasked with analyzing the materials to find clues for law enforcement in order to identify and build a criminal case against the perpetrators.

The CNSC laboratory staff decided to take a unique approach to this challenge. They used laser ablation coupled to an inductively coupled plasma mass spectrometer (LA-ICP-MS) to study the surfaces of the fuel pellets. This allowed them to determine their isotopic homogeneity and purification date. The results of these analyses provided important clues on processes and materials used to manufacture the pellets, which, paired with other results and information, enabled identification of the manufacturing facility.

The LA-ICP-MS equipment housed at the CNSC laboratory

The CNSC was the only lab to use LA-ICP-MS, which provided results consistent with much more expensive and specialized techniques. The CNSC’s laboratory staff presented their LA-ICP-MS work at the CMX’s data review meeting in April 2017 and at the 22nd annual ITWG meeting in June 2017. Their work was very well received, and the CNSC was subsequently asked to write a technical guideline on the use of LA-ICP-MS in nuclear forensic analysis. Moreover, the CNSC has been tasked to lead the publication of a journal article that will compare LA-ICP-MS with other techniques used in the spatial analysis of fuel pellets in CMX-5.

The CNSC laboratory has studied the LA-ICP-MS technique extensively as part of two Canadian Safety and Security Program projects: the Nuclear Material Signature & Provenance Assessment Capability Development Project and the National Nuclear Forensics Capability Advancement Project. These studies led to a new analysis method using LA-ICP-MS, applicable for "fingerprinting" nuclear materials from the uranium fuel cycle, such as yellowcake and fuel grade uranium oxides. The CNSC laboratory now also uses LA-ICP-MS to determine purification dates of uranium fuel pellets, which helps to identify their manufacturing facility.

The CNSC is proud of this development and continues to strive for innovative ways to share our best practices on the national and international stage.

Le laboratoire de la CCSN innove dans le domaine de l’analyse nucléo-légale

Depuis 1999, le Groupe de travail technique international en matière d’analyse nucléo-légale (GTTI) organise des exercices collaboratifs sur les matériaux (CMX) afin de mettre au point les pratiques exemplaires et d’améliorer la compréhension internationale de l’analyse nucléo-légale et de son interprétation. L’analyse nucléo-légale s’entend de l’analyse scientifique des matières nucléaires ou radioactives, ou des preuves contaminées par des matières radioactives, contribuant ainsi à l’enquête générale sur un événement lié à la sécurité nucléaire. Dans le cas peu probable où des matières radioactives échapperaient au contrôle réglementaire, la science nucléo-légale peut fournir de l’information sur leur histoire et origines.

En 2016, les employés du laboratoire de la CCSN ont représenté le Canada pendant l’exercice CMX­5 et ils ont mis leurs compétences à l’essai en travaillant avec d’autres experts du domaine. Le scénario fictif du CMX-5 ressemblait un peu à une enquête criminelle passionnante! Pendant l’exercice, des agents de la paix ont intercepté deux pastilles de combustible nucléaire passées en contrebande par deux frères conduisant un véhicule de service de messagerie. Les participants de 20 laboratoires internationaux ont dû analyser les matériaux pour trouver des indices afin d’aider les agents de la paix à identifier les auteurs du délit et à monter un dossier criminel contre eux.

Les employés du laboratoire de la CCSN ont décidé d’utiliser une approche unique pour relever ce défi. Ils ont utilisé la technique de l’ablation au laser couplée à un spectromètre de masse à plasma inductif (LA-ICP-MS) pour examiner les surfaces des pastilles de combustible. Ils ont ainsi pu déterminer l’homogénéité isotopique et la date de purification. Les résultats de ces analyses ont fourni des indices importants sur les processus et les matières utilisées pour fabriquer les pastilles. Grâce à ces indices et à d’autres résultats et renseignements, ils ont réussi à trouver l’installation de fabrication.

L’appareil LA-ICP-MS au laboratoire de la CCSN

Le laboratoire de la CCSN a été le seul à utiliser la technique LA-ICP-MS, qui a donné des résultats conformes à ceux qui auraient été obtenus avec des techniques plus chères et spécialisées. Le personnel du laboratoire a présenté son travail à la réunion d’examen des données de l’exercice en avril et à la 22e réunion du groupe de travail international en juin 2017. La qualité de leur travail a été reconnue et la CCSN a été appelée à rédiger des lignes directrices techniques sur l’utilisation de cette technique en analyse nucléo-légale et à diriger la publication d’un article de revue faisant une comparaison entre la technique LA-ICP-MS et d’autres techniques d’analyse spatiale des pastilles de combustible utilisées pendant l’exercice.

Le laboratoire de la CCSN a étudié la technique LA-ICP-MS dans le cadre de deux projets du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité : le Projet d’établissement de la signature des matières nucléaires et des capacités de détermination de leur provenance et le Projet national de renforcement des capacités en analyse nucléo-légale. Ces études ont permis de développer une nouvelle méthode d’analyse qui utilise la technique LA-ICP-MS pour prendre « l’empreinte digitale » des matières nucléaires du cycle du combustible d’uranium, comme le concentré de minerai d’uranium (yellowcake) et les oxydes d’uranium utilisés comme combustible. De plus, le laboratoire de la CCSN ses sert maintenant de cette technique pour déterminer la date de la purification des pastilles de combustible d’uranium, ce qui contribue à déterminer l’installation de fabrication.

La CCSN est fière des réussites du laboratoire et elle continue à chercher des méthodes novatrices pour communiquer ses pratiques exemplaires à l’échelle nationale et internationale.